On est souvent obligé de faire face à des grands défis répétitifs après un manque d’attention et de maîtrise de soi. Par exemple, après les vacances, on oublie facilement les bonnes manières alimentaires et on reprend vite du poids. Pour résoudre ce problème, vous devez agir en conséquence avec méthode.
Dès qu’on observe quelques excès de kilos sur la balance, la première question qui se pose toujours est : « comment faire pour perdre du poids ? » La solution idéale est de trouver le moyen efficace pour mincir rapidement et sainement, mais comment ? Voici quelques conseils.
Vous avez une forte détermination de mincir et de remodeler votre corps. C’est bien mais avant d’entreprendre toute démarche, il est indispensable de consulter un spécialiste : médecin, diététicien afin d’éviter les risques catastrophiques. En revanche, même si l’avis d’un expert est essentiel, il existe quand même des astuces minceurs de base pratique et facile à adopter pour se doter d’une belle allure. La solution nutritionnelle ci-après va sûrement vous aider : privilégier les aliments riches en fibres, vitaminés et engorgés de minéraux.
Il est prouvé que cette proposition d’alimentation favorise essentiellement une perte de poids, donc misez sur les protéines et les fibres. Pour débuter un régime minceur et pour bien s’entendre avec son organisme, il faut au préalable comprendre quelques logiques, c’est-à-dire, l’équation entre la dépense et l’apport en énergie. Il faut donc savoir réduire ses apports énergétiques tout en tenant compte du dosage du régime hypocalorique .
Pour éviter la frustration et la fatigue résultant d’une perte de poids rapide, il est indispensable de garder sa masse musculaire et un corps en bonne santé. C’est la meilleure solution, mais comment procéder ? La réponse est simple. Il faut juste se tenir compte de deux choses. D’une part, réduire la consommation de glucide pour aider l’organisme à brûler les graisses et, d’autre part, manger plus de protéines, que ce soit d’origine végétale ou animale. Privilégiez donc les viandes maigres, le poisson, les légumes, les fruits, les œufs et les viandes blanches (jambon, poulet, rôti de porc,…). Pour les régimes végétariens, les protéines d'origine végétale sont fortement sollicitées comme les légumineuses et le tofu.
Ce régime comprend trois repas par jour, avec collation, pour une durée d’une semaine. Le dessert est à proscrire et la prise de fruits se fait lors des collations uniquement. Pour cette première étape, il ne faut prendre que les fruits peu sucrés (une poire, une pomme, des fraises ou une tranche de pastèque) et de préférence, prenez-les avec un pot d’yaourt maigre.
Au petit-déjeuner, prenez un verre de boisson sans sucre (tisane, thé ou café) et deux tranches de jambon, 1 yaourt sans sucre, deux œufs à la coque et une petite cuillère à café de miel. Une fréquence de 7 jours suffit amplement pour ce programme minceur.
Quant au déjeuner et au dîner, préférez les légumes et les crudités accompagnés de 150 g de viande maigre ou de 200 g de poisson. Consommez également les épices (curry, curcuma…) et les herbes (coriandre, basilic…).
Ce deuxième programme vous aide à récupérer votre physique bien sculpté, à renforcer et à maintenir vos projets minceurs. Suite à la phase d’attaque, il est indispensable de freiner un peu les efforts afin d’éviter la fatigue et le risque de frustration ou de démotivation.
A cette fréquence, il faut réintroduire progressivement les glucides comme les sucres lents. De ce fait, l'apport d'énergie augmente naturellement et empêche le pic d'insuline. Il est alors important de faire régulièrement une activité physique.
Pour cette phase 2, prenez surtout des protéines maigres et des fruits et légumes. Vous avez besoin de 2 fruits et de 2 morceaux de sucres lents comme les céréales complètes. En effet, vous pouvez prendre par exemple 2 tranches de pain complet, ou un peu de riz complet ou bien de pâtes.
La deuxième étape minceur est pour une durée non déterminée, c’est-à-dire, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre poids.
Pour le petit déjeuner, misez sur le thé, le café ou la tisane non sucrée plus une tranche de jambon, de pain complet avec du fromage de chèvre ou avocat, du poulet et un œuf. Prenez aussi un fruit de votre choix.
Pour le déjeuner et le dîner, consommez plus de crudités sans vinaigrette et des légumes cuits à la vapeur ou avec des gouttes d’huile d’olive, ainsi que 150 g de viande blanche ou 200 g de poisson et un fruit type, melon ou pamplemousse.
Pour la collation, mangez un yaourt sans sucre et un fruit. Lorsque vous pratiquez des exercices physiques, avalez des bananes ou autres fruits. Il ne faut surtout pas vous priver d’énergie.
C’est le sport qui vous aide à avoir un ventre plat et des cuisses fines, à adopter un mode de vie sain et atteindre votre objectif minceur. Dépensez de l’énergie en faisant de la marche ou de la course à pied au moins 30 minutes par jour. Augmenter le niveau si vous souhaitez perdre plus de 5 kilos en quelques semaines, sans tomber dans l’excès.