La pratique du vélo est une activité sportive complète qui permet de garder la forme. Mais il peut également contribuer à perdre du poids, et donc à maigrir. Pour s’y faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vélo à l’extérieur ou à l’intérieur, le cyclotourisme, le cyclisme, en groupe ou individuel… Le vélo est idéal pour perdre rapidement du poids, avec plaisir et sans stress. En effet, grâce à sa pratique, vous pouvez à la fois découvrir de nouveaux paysages et fréquenter de nouvelles personnes ou même vos connaissances, tout en fixant comme objectif de maigrir.
Découvrez notre plan minceur par le biais du vélo et optez pour le niveau d’entraînement qui répond le plus à vos besoins. L’utilisation d’un vélo d’appartement vous aide déjà à garder la ligne sans l’aide d’un coach, à condition d’appliquer la bonne méthode. La dépense énergétique liée à cette activité physique va vous aider à résoudre votre problème de surpoids. Une bonne nutrition est indispensable pour affiner votre silhouette. Un régime à base de fruits et légume, un plat léger mais à même de fournir au corps ce dont il besoin pour la journée. Attention au repas copieux et autre plaisir gustative qui a un apport important en glucide ou en lipide.
La plus pratique pour mincir est de faire du vélo sous son toit. Mais cela n’empêche la pratique du vélo à l’extérieur pore prendre un peu l’air, qui est aussi un besoin vital. En effet, il stimule notre métabolisme de base et brûle efficacement les calories car en pédalant, les abdominaux sont fortement sollicités.
Pour maigrir en vélo, la meilleure formule est de pédaler environ 1 heure par jour, à raison de 3 fois par semaine. La durée idéale est de 45 à 60 minutes, pratique entre 2 et 3 fois tous les 7 jours. Un parcours de 5 km est un minimum avant d’augmenter en intensité pour tester votre endurance. Vous pouvez en être sûr de mincir en combinant vélo et alimentation équilibrée. Préférez surtout les aliments bio et les fruits pour assurer la tonification des muscles et le bien-être du corps. Pour améliorer vos performances, que ce soit le vélo à l’intérieur ou à l’extérieur, relayez de temps en temps l’allure de déplacement : lente et intense. Rouler à une certaine vitesse sur un type de parcours difficile va vous obliger à puiser dans les réserves. C’est un moyen de muscler les jambes et un exercice cardio efficace.
Pour avoir plus d’idées sur les exercices à vélo, voici 5 principes à suivre pour maigrir efficacement.
Ce premier programme consiste à pédaler à allure lente 2 fois par semaine pendant 45 minutes. Au moment du repos, faites des exercices de gainage et des étirements des fessiers, des cuisses et des psoas. Cela permet d’avoir un ventre ferme, musclé et plat. Pour vous aider à surveiller la fréquence cardiaque d’effort, utilisez un cardiofréquencemètre.
Cette fois-ci, vous avez besoin d’une heure de pratique à allure soutenue, 3 fois par semaine. Il est important d’associer ce programme à la corde à sauter d’une durée de 15 à 20 minutes, ainsi qu’un entraînement fractionné. De ce fait, l’élimination des graisses est assurée. Les séances de gainage et d’étirements sont à poursuivre durant les jours de repos.
L’exercice fractionné et la corde à sauter sont ici combinés par des sorties à vélo. Il vous faut 60 minutes à raison de trois fois par semaine d’allure, alternée toutes les minutes : lente et soutenue. Une séance de développement musculaire en plus contribue favorablement à la tonicité et à la fermeté de l’organisme. Pour ce programme, 12 séances de 45 secondes suffisent amplement.
Ce quatrième principe consiste à faire 3 exercices à vélo pour une fréquence de 60 minutes par semaine, toujours en alternant l’allure : 1 minute d’allure lente et 4 minutes d’allure intense.
Pour ce dernier plan vélo, combinez trois exercices par semaine. Cet exercice doit se faire à l’extérieur et il consiste en une sortie à jeun de 45 minutes à 1 heure par semaine en pédalant à allure lente. Prenez juste des fruits secs en cas d’hypoglycémie. Ensuite, on a une option qui est la sortie longue de 1 h 30 à 2 heures, avec l’alternance d’allure facile et l’allure intense (changement de rythme toutes les 15 minutes). Enfin, il y a la sortie de 60 secondes en fractionnant les efforts à allure vive. Faire 30 secondes d’allure lente et récupérer en roue libre les 30 secondes précédentes pendant 30 minutes. La combinaison de ces trois activités intensément facilite efficacement la perte de poids et l’obtention d’un ventre plat.