Pour perdre du poids de manière rapide et efficace, l’idéal serait de sauter le dîner et faire du sport en fin de journée. En effet, le fait de ne pas dîner et de pratiquer du sport le soir sollicite les muscles à engorger plus de lipides. Ce concept résulte d’une analyse éditée dans la revue médicale Nature. Il a été prouvé que le jeûne et le sport en soirée permettent de mincir efficacement.
D’une part, le glucose est utilisé par les muscles des souris comme carburant quand ils sont lucides et éveillés. D’autre part, elles consomment des lipides pendant leur sommeil. Ce changement est lié à la molécule HDAC3.
Il a été découvert par les spécialistes américains du Baylor College of Medicine aux États-Unis que ce précepte provoque certainement le diabète, mais ce qui est étonnant, c’est qu’il permet aussi d’améliorer l’endurance. Par la suite, cette découverte nous permet de savoir le moment propice pour pratiquer du sport afin d’assurer une perte considérable de graisse.
Il y a des réflexes à prendre en compte avant de suivre une diète. Selon Zheng Sun, docteur et professeur à Baylor College of Medicine, l’utilisation des glucides par les muscles est réglée par l’horloge interne circadienne qui prévoit le niveau de son exercice, à la fois dans la journée et dans la nuit. Cette horloge active et désactive quelques gènes tout au long de la progression du cycle en 24 heures.
Le HDAC3 joue le médiateur entre l’expression des gènes et l’horloge circadienne. Dans l’analyse, nous avons cherché comment cette molécule contrôle l’utilisation de divers combustibles dans les muscles. Il a été prouvé que, après un dîner léger, la pratique du sport le soir est le moyen efficace pour perdre du poids.
Pour maigrir de façon rapide, facile et efficace, misez sur la natation. Elle s’affiche par ailleurs dans la liste des activités sportives qui dépensent plus d’énergie car avec la natation, vous pouvez perdre, en moyenne, entre 545 à 680 calories par heure. Mettez-vous donc dans l’eau en pratiquant ce sport d’endurance pour brûler le maximum de calories.
Les activités physiques dans l’eau sont connues par leurs fameuses vertus. Entre autres, ce type de sport favorise le travail musculaire de tout votre corps. Elles n’aident pas tout simplement à maigrir, à rester en forme, à développer l’endurance mais elles procurent aussi une parfaite santé et le bien-être. Vous pouvez choisir entre la natation, l’aquabike et l’aquafitness pour gagner du muscle et perdre de la graisse.
Il est à savoir que les mouvements aquatiques sont très faciles à réaliser et procurent une sensation d’épanouissement. Le responsable des sports aux Thermes Marins de Saint-Malo, Hervé Dourver, explique même qu’en faisant de l’aquagym ou de la natation, on se sent comme en apesanteur. Côté esthétique, ce type de sport évite aussi la cellulite et la peau d’orange.
Très ludique, le fitness dans l’eau permet la perte de graisse. La plupart d’entre nous avons peur de la profondeur de la piscine et n’osons pas faire de la natation. Dans ce cas, si vous souhaiteriez maigrir par le biais de sports aquatiques, optez pour : l’aquabike qui promet une perte de 500 calories par heure, l’aqua zumba qui enlève 600 calories en une heure, l’aqua yoga pour éliminer 200 calories dans une heure, et enfin, l’aquagym et l’aquafitness pour 400 calories brûlées en une heure.
Aujourd’hui, les sports classiques ont tendance à se pencher vers la pratique dans l’eau. Ce qui devrait vous inciter à réaliser un sport régulier, tout en douceur et sans découragement. Ce sont des activités qui se révèlent efficaces, praticables aussi bien en salles de sport qu’à l’extérieur.
Comme tout autre sport, les activités physiques dans l’eau doivent se faire pas à pas et étape par étape afin d’atteindre la maîtrise de la fréquence cardiaque, explique Hervé Dourver.
Le principe est simple : pour donner à son corps et à son cardio la possibilité de s’adapter, l’idéal serait de pratiquer un sport aquatique deux à trois fois par semaine. Cela augmente rapidement l’endurance et la motivation. Avec nos larges occupations d’aujourd’hui, la pratique une fois par semaine avec une petite séance de marche à pied serait déjà mieux.
Il faut noter que même si on sait nager, l’avis d’un professionnel est toujours nécessaire pour bouger efficacement, et notamment pour mincir. De ce fait, vous apprendrez à maîtriser les bases techniques des sports aquatiques.
Selon Hervé Dourver, les sports dans l’eau se basent surtout sur la propulsion, la respiration et l’équilibre. Ainsi, pour affiner sa silhouette et pour obtenir un corps galbé, il est indispensable de respecter ces 3 principes. Ce professionnel pense aussi que la plupart des gens préfèrent la brasse parce qu’ils ne maîtrisent pas les autres nages. Pourtant, la brasse favorise le mal de dos et ne brûle que 130 calories pour une séance de 20 minutes. Le mieux est donc de suivre des cours pour avoir la capacité de réaliser de bons mouvements et éviter toute sorte de malaise et de risque.