Le jogging et le running sont des sports qui font le plus maigrir. Pourtant, on ne court pas pour mincir mais on mincit pour mieux courir. Est-ce vrai ou pas ? Posez-vous la question et vous trouverez vous-même la réponse ci-après.
La marche à jeûne a pour objectif de faire disparaître les stocks de sucre organique et le glycogène hépatique restant (jusqu’à 60 g dans le foie). Il faut courir pour mincir rapidement et il faut également avoir une bonne alimentation pour maigrir. Pourtant, qu’est-ce qu’il y a de plus utile en jogging ? C’est parce qu’il contribue largement à toute perte de poids rapide et efficace. Dans tout projet minceur, il est important de changer ses mauvaises habitudes alimentaires. Cela devient un nouveau sens et une source bien plus forte de motivation, non seulement pour gagner en efficacité au niveau de sa foulée, mais aussi en évitant les risques de blessure comme les tendinites, les lombalgies ou les contractures musculaires.
Plus besoin de souffrir pour mincir et plus de besoin de régime. On voit maintenant sous un autre angle le terme : « changer ses habitudes alimentaires ». En effet, c’est n’est plus une question de privation passagère mais plutôt une question de plaisir permanent et un style de vie.
Le fait de courir ne présente plus le meilleur moyen pour maigrir. Au contraire, il faut maigrir pour pouvoir continuer à courir. Pour mieux mincir en courant, il existe deux options différentes en fonction des niveaux. Pour les sportifs qui sont déjà en bonne condition physique, il faut courir vite pour une perte de poids rapide. En effet, pour maigrir vite en courant, il est important de suivre un programme court d’exercices en fractionnés. Autrement dit, par intervalles courts d’allure très élevée qui est 9 fois plus important qu’un programme de longues séances continues en endurance. Ceci se confirme par une plus grande combustion de gras et une nette réduction de l'appétit dans les heures qui succèdent les séances.
Les étapes à faire une à deux fois par semaine pour mincir en fractionnant. Ce concept comporte trois étapes. D’abord, une vingtaine de minutes d’endurance, puis 1 minute répétée 10 fois en résistance sévère (90 à 95 % de la fréquence cardiaque maximale ou FCM). Cette dernière pourrait être suivie d’une récupération de 60 s entre les blocs en marchant lentement. La course en résistance dure s’apparente à une foulée de course très appuyée. A l’étape 3, procédez à une vingtaine de minutes de course en endurance fondamentale à 70 % de l’allure cardiaque maximale. En absence de cardiofréquencemètre, ce type de course ressemble à la fréquence de marche mais avec un court délai de suspension.
L’important est d’alterner la marche et la course. L’obstacle pour les débutants, c’est de ne pas savoir gérer le processus de récupération. Pour régler ce petit incident, il est conseillé de débuter par une approche de jogging, c’est-à-dire un exercice basé sur la course lente, la marche et le jogging. La première semaine comporte trois séquences d’entraînement.
Si les chaussures ne sont pas bien adaptées, vous risquez toutes sortes de blessure. Pour éviter l’épaississement du muscle, il faut se munir de baskets à semelles ultra fines mais résistantes. Il est conseillé de mettre des souliers minimalistes qui procurent la sensation de courir à pieds nus. Pour être à l’aise avec ces chaussures, pensez à réduire la longueur de sa foulée et attraper le sol avec la plante des pieds.
Il est important de savoir que le fait de transpirer ne veut pas dire maigrir. Vous perdez simplement de l’eau mais pas de la graisse. Une ceinture de sudation ne vous fera que perdre de l’eau. En fait, l’eau perdue sera récupérée lorsque vous buvez avant et après vos exercices. Il ne faut donc pas négliger l’eau et il faut toujours en boire beaucoup. Dans le cas contraire, vous risquez la déshydratation qui est néfaste à la santé.
Le rameur et la musculation favorisent l’augmentation de la masse musculaire. En effet, ils font travailler les muscles et favorisent une perte de poids de 5 kg. Ainsi, le temps de récupération est fortement augmenté. Ceci permet la disparition progressive des graisses : plus de muscle, moins de graisse.
Pour vous donner un petit aperçu sur les sports brûleurs de calories, vous pouvez choisir les sports brûleurs de calories comme le rameur, la danse, la natation, le jogging, la corde à sauter, la course à pied et le vélo. Masse musculaire récupérée veut dire augmentation du métabolisme et brûlure d’énergie.