Ne pas perdre assez de kilos et ne pas réaliser son objectif d’approcher son poids idéal malgré un programme sportif, c’est un cas de figure qui arrive tous les jours. Maigrir par le sport n’est pas pour autant remis en cause, car cela augmente le métabolisme. La personne en surpoids doit savoir s’y prendre en respectant les conseils et la méthode du coach, mais aussi l’avis du médecin. Manger un repas équilibré et un régime riche en protéines sont nécessaires.
Si maigrir est le but à atteindre, il faut l’associer à un nombre de kilos à perdre et un nombre de jours, de semaines ou de mois pour le faire. C’est le piège du copié-collé. Ce n’est pas qu’un tel a réussi à perdre 20 kg en 3 mois que cela va fonctionner sur tout le monde. Il faut prendre en compte le poids initial, l’état de santé et de forme et la motivation. On évalue la faisabilité du projet avant de s’y lancer.
Chaque corps est unique et ainsi doit être un programme pour maigrir. Avec l’aide du coach, vous allez définir les travaux et exercices à faire à chaque étape. Des résultats intermédiaires seront spécifiés en termes de perte de poids. Cela permettra de réagir en cas de retard sur le plan établi. Ce dernier doit être accepté par celui ou celle qui va suivre les entrainements. C’est une sorte de contrat moral.
Etre prêt avant de commencer le programme de sports, c’est primordial. Il faut être conscient des difficultés, des efforts à faire et des souffrances à subir. La motivation est un moteur qui anime les sportifs qui veulent atteindre leur objectif. C’est elle qui va aider à résister à la tentation de manger des aliments riches en calories. L’abandon peut survenir quand la fatigue physique et psychologique sera à son comble. Il faut se ressaisir et repartir de l’avant grâce au mental. Un coach qui crie à longueur de journée pour pousser son élève à monter en régime, c’est du classique.
Le matin, 15 minutes de marche et vous voilà déjà essoufflé. Ce n’est pas grave. Faire du sport pour maigrir c’est commencer en douceur. Vous allez faire 30 minutes de vélo, puis une heure de jogging un autre jour avant de vous faire plaisir pendant deux heures de fitness après quelques semaines d’entrainement. Il faut prendre le temps de renforcer les muscles et d’avoir de l’endurance. Vous allez devenir accro à la course et à l’effort. Le cardio n’est pas réservé au débutant. On le pratique à un niveau supérieur avec plus de rythme et d’intensité. Ces exercices contribuent à s’attaquer aux graisses mais nécessitent beaucoup plus de temps pour brûler les calories.
Pour maigrir rapidement, le corps a besoin de dépenser le maximum d’énergie. La musculation est doublement bénéfique. Les muscles permettent à l’organisme de mieux brûler les calories. Ils sont utiles pour réaliser des efforts importants et consumer encore plus d’énergie. Attention à ne pas prendre des kilos en développant une masse musculaire trop importante. Une semaine d’entrainement permet de brûler des milliers de calories. On peut raisonnablement maigrir de 1kg puis 2 ou 3 par semaine durant une phase intensive.
Se muscler, c’est sculpter sa silhouette. Des séries d’abdos pour avoir un ventre plat, du squat pour affiner les jambes ou les cuisses. Il est important de varier les exercices afin de ne pas tomber dans l’ennui. Le plaisir d’être dans une salle de gym doit rester intact. L’utilisation d’agrès vous permet de muscler les bras, le dos, les épaules… et de retrouver la minceur.
La réussite d’un programme sportif pour maigrir dépend des apports nutritionnels. Trop ou pas assez, c’est mauvais. Les fruits et légumes sont riches en fibres et fournissent des sucres lents. Ils apportent peu de calories et leur digestion peuvent demander de l’énergie. Les efforts fournis vont pousser l’organisme à demander une grande quantité de nourriture. Il faut résister et se limiter aux aliments riches en protéines. Des recettes de plat diététique et des astuces pour manger des mets savoureux sans calories vont vous aider à tenir. Le coach vous aide à faire le bon choix parmi les régimes alimentaires. Une bonne hygiène de vie va exiger de nouvelles habitudes, du travail sur soi-même, une bonne manière de manger. Boire de l’eau au lieu d’une boisson est déjà un effort. A la fin du programme d’entrainement, continuez à avoir de l’activité physique, prenez des cours de danse ou faites de la natation.