Normalement, les sportifs professionnels ont déjà un programme bien déterminé selon leurs objectifs personnels. Par contre, les amateurs ont dû mal à s’y prendre : question de temps et de durée. Ceux ou celles qui veulent maigrir aussi pensent que plus on fait du sport, plus on perd du poids. Mais la pratique quotidienne d’un ou de plusieurs types de sport n’est pas vraiment conseillée.
Vous voulez affiner votre silhouette et augmenter votre performance physique ? Quelle que soit la raison, quels que soient les résultats escomptés, il est certes indispensable de pratiquer régulièrement du sport. L’essentiel est de pratiquer au moins trois séances d’exercice par semaine. A cette fréquence, le progrès n’est pas garanti, ce qui pourrait provoquer par la suite une sensation de découragement. Pourtant, ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de ne plus être motivé car cela va vous inciter à ne plus pratiquer aucune activité sportive. Essayez donc d’avoir une activité physique régulière, tout en augmentant progressivement vos capacités et vos efforts. Ceci vous permettra d’éviter tout excès et d’optimiser vos résultats, la fréquence nécessaire varie pour chaque personne et pour chaque activité. Pourtant, il faut quand même tenir compte de certaines règles générales.
Avec des activités douces et simples comme le Pilates et le yoga, les risques de luxation, de traumatismes et de blessures sont moindres. En effet, ces activités sportives ne fatiguent pas trop votre organisme. Donc, vous avez la possibilité de vous exercer quotidiennement et vous avez l’opportunité d’observer des progrès rapidement.
Contrairement aux sports à allure lente, vous allez être surpris en apprenant que les sports qui demandent plus d’efforts font maigrir petit à petit. On parle surtout de la musculation ou des activités sportives en cardio-training comme le vélo, la natation, la course à pied. Pour prévoir des résultats fiables avec ce type d’activité sportive, votre organisme est vivement sollicité car ces exercices vous obligent à puiser dans vos réserves d’énergie. C’est une option qui peut sembler tout à fait normale mais qui vous permet de vous rendre compte de l’importance du repos pour avancer peu à peu. Lorsque vous pratiquez du sport intense de façon journalière, vous arrêtez le processus de récupération qui est très utile à l’organisme.
Si vous voulez pratiquer du sport tous les jours, il vous suffit d’alterner différentes activités : sports d’allure intense et d’allure moyenne. De ce fait, vous avez toutes les chances devant vous car vous augmentez les résultats de chaque exercice tout en jouant sur la complémentarité de différentes activités.
Que ce soit pour mincir ou pour une question de performance physique, la pratique régulière d’un sport joue un rôle important. L’objectif est d’atteindre les résultats voulus. Il est conseillé d’effectuer trois séances par semaine. C’est la fréquence idéale, ni plus ni moins.
Pour assurer la performance des muscles, le temps de récupération est vraiment nécessaire afin de laisser les muscles se reposer. Ce procédé est notamment fiable après la pratique de sport intense comme la natation, le vélo, les musculations ou la couse à pied. Cette approche demande un effort non négligeable et sollicite fortement l’organisme, c’est-à-dire qu’elle ne laisse pas les muscles se détendre. Donc, il est totalement contre-indiqué de pratiquer régulièrement ce type de sport.
Par contre, le sport d’allure simple (yoga, pilates…) peut se faire sans que le temps de récupération soit honoré. Même si vous les pratiquez tous les jours, il n’y a pas de risque majeur de fracture, ni de blessure. Ce type de sport est donc fortement recommandé quotidiennement.
Si vous voulez vous entraîner tous les jours, il faut juste varier les types d’exercices et organiser votre temps de sport par la suite. Par exemple, faites 3 ou 4 séances d’entraînements intenses et consacrez les autres jours pour des sports à faible intensité. Pour cela, vos muscles pourront se mettre au repos durant le processus de récupération.