C’est le type de question où il n’y a pas de réponse unique. 1000, 10 000, 30 000 calories ou plus, tout dépend de l’objectif de la personne en surpoids le nombre de kilos à perdre. Il est certain que l’activité physique quotidienne ne suffit pas pour maigrir, même si elle peut être suffisante pour éviter la prise de poids. La pratique de sport est le meilleur moyen de se débarrasser des kilos superflus, le tout combiné à un régime alimentaire adapté. Il faut donc bien manger pour ne pas ingérer plus de calories que l’on va dépenser à l’entrainement. Le conseil d’un coach ou d’un médecin est nécessaire pour préserver la santé. Il y a un toujours un risque de carence nutritionnelle ou de catabolisme musculaire.
Supposons que le besoin calorique d’une femme en surpoids est de 2500 kcal, soit plus qu’une autre qui a un poids idéal. En suivant un régime minceur, elle va réduire sa consommation de sucres et de matières grasses. Son alimentation lui apporte alors 1000 kcal. Le sport va lui permettre non seulement de brûler ce millier de calories mais aussi de puiser plus d’énergie dans la réserve, disons 2000 supplémentaires. Le processus d’amaigrissement est enclenché. Même si on contrôle la nutrition en particulier les apports caloriques et la teneur en protéines, on ne peut pas calculer ni prévoir au nombre près la graisse qui est consumée. Ce n’est que de l’estimation. Le verdict sera donné par la balance.
Tout d’abord, il faut fixer le nombre de calories à ingérer, de façon raisonnable. Pour faire les choses progressivement, il faut baisser au fur et à mesure de la perte de poids. 1000 kilocalories les premières semaines, puis 750 le deuxième mois. Un changement brutal est toujours mal supporté par le corps. L’autre difficulté est de se nourrir suffisamment pour supporter des efforts intenses et prolongés. Les sucres lents et les bons lipides sont à privilégier pour fournir l’énergie. Les protéines vont soutenir l’organisme et les tissus musculaires. Va-t-on alors augmenter le nombre de calories ingérées car on change de niveau ou de rythme dans le programme sportif ? Le coach va décider en fonction de l’évolution du poids et de la forme physique.
Un apport calorique peu élevé signifie que les personnes en surpoids auront à faire moins d’efforts et d’exercices physiques pour maigrir. Par contre, plus la séance est intense, plus on a besoin de protéines. Tout n’est pas aussi simple, car il faut faire attention au métabolisme de base, c’est-à-dire la quantité minimale de calories dont le corps a besoin pour être en vie. En effet, cette donnée varie d’une personne à une autre, prenant en compte des paramètres comme le sexe, l’âge, le poids et la taille. Pour maigrir, le nombre de calories absorbées au repas durant la journée doit être inférieure à la valeur du métabolisme qui fait référence au nombre de calories dépensées. Il n’y a pas de stockages de graisse et l’organisme va puiser dans les réserves au cours d’un effort.
Faire du sport permet d’augmenter le métabolisme pour maigrir. L’effort physique va pousser l’organisme à brûler des calories. Quand le corps commence à chercher de l’énergie en stock pour satisfaire les besoins du moment, le processus de catabolisme est enclenché. Ce terme n’est pas négatif en soi tant que les cellules musculaires sont alimentées. C’est l’hypercatabolisme synonyme de fonte musculaire qui est mauvais. C’est pour cette raison que l’on a besoin de tous les nutriments, en particulier une grande quantité de protéines afin de préserver les muscles. Il faut un équilibre. Prendre de la masse n’est pas non plus le but des régimes pour maigrir. Les fruits et les légumes apportent de bons glucides tandis que la viande maigre fournit des protéines. Boire de l’eau importante pour oxygéner.
Combien de calories faut-il brûler pour perdre 5 kg. En théorie, 1 g de graisse vaut 8 ou 9 calories. Il faut donc brûler pas moins de 8000 calories pour perdre 1 kg. Course et marche à pied, jogging, vélo, natation sont des activités cardio et d’endurance pour maigrir en faisant du sport. Variez le plaisir en faisant des abdos pour avoir un ventre plat ou du squat pour des cuisses sveltes. Pour plus de dépense calorique, il faut un exercice avec plus d’intensité comme la musculation. Les produits hyperprotéinés et appauvris en lipide et en glucides améliorent l’efficacité dans la lutte contre les calories et font donc maigrir plus vite. Devenue une sportive, vous perdez une taille ou deux. Avec votre nouvelle silhouette, vous pouvez vous habiller de manière différente, à la mode. Merci aux avis, commentaires et articles de blog qui partagent des expériences réussies.