Une heure de sport par jour pour perdre du poids

Le surpoids est le problème du siècle. Si 1 homme sur 3 suit un régime contre 70% des femmes, c’est avant tout parce que la santé et le bien-être sont mis à rudes épreuves par les kilos en trop. Toutefois, force est de constater que suivre un programme minceur efficace est loin d’être évident. Entre les régimes qui sont disparates, les conseils parfois controversés, les articles de spécialistes remis en cause et les résultats peu conséquents la plupart du temps… perdre les kilos superflus sont souvent de véritables parcours du combattant. Si comme ces nombreuses personnes qui n’ont pas encore réussi leur plan d’amincissement vous avez l’intention de baisser les bras, les conseils qui vont suivre vont vous aider à retrouver la motivation pour maigrir efficacement. Pour vous aider à atteindre votre objectif, nous allons nous focaliser sur un levier important de la perte de poids : le sport.

Les sports, le secret d’une taille fine

D’ores et déjà, notez que le sport en soi ne suffit pas pour vous faire maigrir. Si vous envisagez de vous tuer à l’effort, cela ne vous servira à rien tant que vous n’équilibrez pas votre alimentation en fonction de l’entraînement. Faire attention à ce que vous mangez et bouger en conséquence, telle est la clé pour retrouver votre capital santé et pour mieux vous sentir dans votre corps. Un programme alimentaire rigoureux à coupler avec une activité physique régulière valent mieux que toute forme de régime draconien et toute autre façon coûteuse de maigrir, y compris les produits et articles amincissants divers.

Et pour cause, la perte de poids est étroitement associée à une dépense énergétique. La pratique d’un exercice physique à rythme régulier permet notamment de favoriser le gain de masse musculaire et élimine la graisse et autres réserves de calories dans le corps. En choisissant de faire du jogging chaque matin, mincir deviendrait pour vous plus évident. Bien entendu, le sport ne doit pas être vu comme une obligation. C’est avant tout une méthode efficace pour vous faire plaisir. Si au début les efforts vous semblent insoutenables, vous pouvez envisager de réduire le niveau d’exercice et la durée des séances. En évoluant progressivement, il sera plus facile pour vous de continuer et de persévérer dans vos activités sportives.

Vous adonner à quelques min d’activité sportive au quotidien ne veut pas nécessairement dire enfiler votre tenue de sport ni passer toute votre journée dans une salle de musculation. La marche est un type d’exercice qui ne nécessite aucune installation ni équipement spécifique. Pour faire vos courses à l’épicerie du coin, pour ramener vos enfants à l’école du quartier… pouvez-vous envisagez, par exemple la marche à pied ? Dans votre immeuble, vous pouvez également privilégier l’escalier à l’ascenseur pour vous dépenser. Demandez-vous, également, si vous êtes réellement obligé de prendre la voiture pour aller au bureau. Prendre le vélo, au moins une à deux fois par semaine, ne serait-il pas envisageable ? Après avoir modifié certaines de vos habitudes de vie, il ne vous reste plus qu’à compléter votre semaine par quelques séances de cardio, quelques minutes la natation durant le week-end, des cours de fitness devant votre télé le soir ou quelques exercices d’abdos et le tour est joué.

La perte de poids, un mode de vie

Dans ce monde où tout va si vite et tout est à portée de main, avoir une bonne hygiène de vie n’est malheureusement plus aussi évidente. Cette course contre la montre affecte surtout notre alimentation. Pour rétablir l’équilibre, prendre quelques min de votre temps pour vous mettre à la cuisine et boire suffisamment d’eau tous les jours sont incontournables. Des fruits et des légumes à chaque repas figurent à la base d’un régime efficace. Riches en nutriments et en oligo-éléments, de telles habitudes alimentaires agissent directement sur notre métabolisme. Tout médecin vous recommandera également de consommer suffisamment de protéines pour booster l’organisme. Si les aliments riches en sucre sont à modérer, cela ne veut pas pour autant dire que vous devez bannir les glucides lents. Bien au contraire, vos muscles ont besoin de ces composants alimentaires pour assurer la balance d’énergie. Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen pour vaincre les poids en trop n’est pas la privation, mais la modération. En choisissant de pratiquer un sport d’endurance ou de vitesse pour les prochaines semaines, que ce soit le vélo, la course, la danse… adopter une nutrition saine et équilibrée pour que vos muscles puissent vous dire merci.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :