Combien d’heure de sport pour maigrir ?

Vous avez envie de perdre du poids ? Un ventre plat, des abdos en tablette de chocolat, une silhouette sculptée, une taille fine, des cuisses galbées, des jambes tonifiées… vous en rêvez ? Combien d’heures de sport faut-il pour arriver à de tels résultats et garder la ligne à longueur d’années? Comment réussir durablement et rapidement un programme minceur ? Dans cet article, découvrons quelques conseils pour faire de votre projet de perte de poids un succès.

Des idées préconçues sur les calories à brûler à chaque séance

Bien souvent, la plupart des articles de blog et de presse effectuent une liste interminable des calories gagnées et à perdre par semaine pour maigrir. Si de telles informations sont nécessaires, les commentaires et les conseils qui en sont associés minimisent pourtant un élément incontournable d’un projet minceur réussi : le plaisir. Pour éliminer durablement les kilos en trop, tout repose avant tout sur l’état d’esprit et la motivation qui vous poussent à atteindre votre objectif. Si vous souhaitez en premier perdre du poids, vous verrez rapidement que ce n’est pas une raison suffisante pour vous motiver à vous dépenser sur le tapis de course ou dans la salle de musculation. Si vous vous focalisez sur les minutes passées à chaque entrainement, sur le nombre de séances que vous avez effectué dans la semaine, bref sur votre balance, mincir durablement ne serait pas aussi évident.

Pour un résultat conséquent, le régime et le sport doivent s’inscrire dans votre mode de vie au quotidien. Si ces pratiques ne font pas encore partie de votre monde, c’est le moment idéal pour vous y mettre. L’idée serait d’intégrer dans votre planning des séances d’activité physique à un rythme régulier. En début de programme, privilégiez un entrainement qui vous plaît. Il peut s’agir de la natation, du vélo, du cardio ou quelques séances de fitness en de bonnes compagnies. Sensibilisez les personnes de votre entourage à vivre l’expérience avec vous. Si vous avez encore du mal à faire certains exercices, optez pour des activités plus faciles à appliquer, comme le jogging ou tout simplement la marche à pied. Avec le temps, vous pourrez augmenter la durée et l’intensité de l’entrainement et vous initier dans d’autres sports, comme la musculation en salle et le vélo elliptique. Quoi qu’il en soit, l’idée est de faire de chaque exercice un prolongement de soi pour que chaque journée sans pratique sportive devienne impensable pour vous. Avec un tel point de vue, vous n’aurez plus à vous soucier sur le nombre de calories que vous avez brûlé durant les 45 min ou 60 min de travail musculaire, de vélo, ni le nombre de kilomètres effectué durant votre marche et randonnées à pied, ni les kilos éliminés à chaque min de course ou de cardio….

Quand maigrir signifie changer les habitudes

C’est un fait, plus le temps passé à faire des efforts physiques est important, plus les kilos superflus éliminés le seront aussi. A une fréquence minimum de trois fois semaine, pensez alors à consacrer en moyenne 60 minutes de votre journée pour un programme sportif. Bien entendu, les résultats varient en fonction de la méthode sportive choisie. Des activités de vitesse permettent notamment de brûler plus d’énergie que l’endurance. Mais peu importe la façon choisie pour brûler les graisses, l’important est de garder le rythme chaque semaine. Pour faire face à un problème de surpoids, n’hésitez pas à faire un léger check list des pratiques sportives effectuées toutes les semaines et faites en sorte de préserver autant que possible les bonnes habitudes adoptées.

Par ailleurs, l’organisme n’est pas simplement conçu pour brûler les graisses. Suivre des cours de muscu ne suffit pas pour maigrir. Chaque méthode sportive sera à cumuler avec un régime adéquat sachant qu’il est nécessaire d’assurer l’équilibre énergétique pour qu’il plan minceur soit suffisamment efficace. Si vous choisissez de vous mettre au sport, la meilleure manière est alors de manger en adéquation avec ces dépenses d’énergie. Pour favoriser le développement musculaire, vous devez notamment privilégier les légumes, les fruits et les protéines dans vos repas. Une nutrition équilibrée suppose également une bonne hydratation. Assurez-vous alors de boire suffisamment d’eau, avant, durant et après l’effort, mais aussi le reste de la journée.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :