La plupart des articles et des commentaires de professionnels concernant la meilleure manière pour perdre du poids est basée sur la mise en place d’une balance énergétique. Cela s’explique par le fait que l’organisme n’est pas « une passoire ». En d’autres termes, les calories ingérées par la nutrition sont nécessairement brûlées par l’effort. Certes certaines personnes affirment qu’une partie des réserves de graisse semble être éliminée au repos. En revanche, les résultats constatés ne sont qu’un leurre. Seule l’activité sportive à pratiquer chaque semaine garantit le succès d’un plan d’amaigrissement. Pour mincir, le travail musculaire est de mise. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi l’activité physique détient un effet réel sur la perte de poids et comment réussir un programme minceur en une semaine de sport.
Les méthodes les plus efficaces pour préserver le poids idéal sont les sports. Bien qu’on ne le mentionne pas souvent, l’entrainement physique est avant tout une façon préventive et efficace pour atteindre un objectif minceur. La pratique d’un entrainement sportif à un rythme régulier permet de sculpter et d’affiner la silhouette pour la simple raison que les muscles sont tonifiés et les graisses brûlées durant les efforts. Pour tirer pleinement profit de chaque séance sportive, il est alors de votre intérêt de solliciter correctement la masse musculaire et éviter la rétention d’eau, à l’origine de la prise de poids.
Pour un ventre plat, la musculation est incontournable. Pour 30 min à 60 min d’exercices à chaque séance, à un rythme de 3 à 4 fois par semaine, vous pouvez envisager de perdre entre 2 à 3 kg. Bien entendu, vous devez envisager de modifier vos habitudes alimentaires pour constater l’effet escompté. De plus, le travail des abdos et la pratique d’exercices physiques en général ne doivent pas se faire en une fois pour toute. Pour garder la ligne, l’idée est de consacrer ces minutes d’effort chaque semaine, et ce, durant 3 à 4 mois minimum.
Bien entendu, vous pouvez modifier l’intensité des exercices en fonction du résultat, en ne minimisant surtout pas les périodes de repos, indispensables pour le corps de récupérer. En pratique si vous faites 30 minutes d’exercice, pensez à vous reposer toutes les 10 min. De même, accordez-vous 1 ou 2 jours de récupération par semaine pour atteindre vos objectifs mensuels et 1 semaine par mois pour votre planning trimestriel ou semestriel par exemple. En vous rappelant que maigrir n’est pas une finalité, mais plutôt une étape à franchir dans votre programme de bien-être, les sports s’intègreront plus facilement dans votre mode de vie.
Le surpoids peut être à l’origine de problèmes de santé divers. Par conséquent, un plan minceur doit être envisagé comme un programme de longue durée. Si vous souhaitez perdre 1 ou 2 kg en une semaine, cela n’aura d’intérêt que si vous prévoyez de poursuivre votre plan d’amaigrissement. En effet, il se peut que vous perdiez effectivement les kilos en trop en un temps record, mais pourrez aussi les reprendre à une plus grande vitesse si vous n’effectuez pas de réels changements au niveau de votre mode de vie.
Au quotidien, vous devrez notamment poursuivre la marche. La marche à pied agit, en effet, directement sur notre état d’esprit, notre motivation à vouloir atteindre nos objectifs en toute simplicité. Les régimes deviendront plus faciles à poursuivre si vous décidez d’oublier la voiture pour faire chaque course. Vous pouvez également envisager d’abandonner l’ascenseur pour tout et pour rien. Chaque marche de votre escalier vous fera perdre autant de calories qu’une privation, qui ne vous fera certainement moins plaisir dans votre alimentation. Si vous voulez faire une véritable activité physique, optez également pour du jogging. 5 à 10 km par semaine de course à pied vous feront perdre rapidement du poids, tout en sollicitant chaque muscle de votre corps, y compris le dos. La natation et le vélo sont également des sports incontournables pour maigrir. Bien entendu, vous devrez faire attention à votre alimentation. Manger 5 fruits et légumes et boire 2l d’eau par jour ne vous feront que du bien.