Les régimes ne marchent pas avec vous ? Vous avez tout essayé pour perdre du poids, mais malheureusement les kilos en trop persistent ? Vous avec songé à faire du sport ? Excellente façon pour maigrir, le sport est, en effet, nécessaire pour brûler les calories en trop et tonifier les muscles. Mais comment faire pour tirer pleinement profit de votre activité physique ? Voici quelques conseils pour faire de votre entrainement quotidien ou par semaine un succès.
Suite à la sédentarité de notre mode de vie et de consommation, le surpoids est le mal de notre génération. Parce que faire attention à nos habitudes alimentaires est devenu une nécessité, les efforts pour perdre du poids sont désormais le business principal de nombreux professionnels. Malheureusement, les avis et les conseils sont très disparates de telle sorte qu’il est relativement difficile de maigrir de manière efficace et durable. Résultat : de nombreuses femmes (les principales victimes du poids en trop malheureusement) abandonnent leur programme minceur rapidement. La reprise de poids étant immédiate, l’effet yo-yo est une réalité à tel point que mincir devient un véritable parcours du combattant.
Et pourtant, il suffit de rien ou presque pour maigrir. Pour favoriser la perte des kilos en trop, il suffit de trouver le juste équilibre entre l’alimentation et la dépense en énergie. Chacun de nos repas constitue un apport plus en moins important en calories. Cette valeur calorique dépend de l’aliment consommé, sachant que les glucides (sucres rapides ou non) sont les plus riches. Il en est de même pour les aliments sources en graisses (animales ou végétales). Dans le cadre d’un régime minceur, l’idéal est de limiter ces apports énergétiques d’une part, et de favoriser leur élimination via l’activité physique, d’autre part.
Pour maigrir, il faut accompagner le sport d’un régime, lequel suppose manger moins de gras et de sucre, puis de favoriser les légumes (source de fibre) et les fruits (riches en vitamines et en oligo-éléments). Une bonne alimentation participe au bon fonctionnement du métabolisme pour un objectif amincissant réussi. D’ailleurs, de plus en plus de spécialistes de la nutrition émettent des articles, voire des recettes pour aider les personnes victimes de surpoids à s’offrir une alimentation équilibrée.
Contrairement aux idées reçues, le sport ne suffit donc pas à lui seul pour perdre du poids. Il est vital d’accompagner l’entrainement par une amélioration de la qualité et de la quantité des aliments ingérés. Non seulement une telle attitude permet de sculpter la silhouette, mais surtout elle favorise le bien-être au quotidien. D’ailleurs, chaque activité physique pratiquée ne permet que d’éliminer une valeur calorique relativement faible. Si vous avez tendance à manger beaucoup de graisses ou des féculents à chaque repas, les séances sportives ne pourront éliminer qu’une infime partie des calories ingérées. En équilibrant en revanche le contenu de vos courses, vous aurez plus de chance à maigrir de manière pérenne.
Notre organisme a besoin de se dépenser. Que ce soit pour le plaisir ou pour perdre du poids, l’entrainement physique contribue à améliorer notre qualité de vie au quotidien. En façonnant le corps, le sport sollicite le travail musculaire pour des jambes et des cuisses bien galbées et un ventre plat. Pratiquées en salle ou chez soi, les séances de musculation et de fitness permettent d’affiner la silhouette en éliminant la masse de graisse et les réserves caloriques.
Si la transpiration est de mise, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se sur-couvrir durant la séance. Des vêtements légers et une bonne hydratation sont essentiels pour tirer le maximum de résultat durant l’effort. En revanche, provoquer une sudation n’aura que des effets néfastes sur la santé. Par conséquent, il est vital de boire suffisamment d’eau au cours de vos exercices, que vous optiez pour le vélo, la marche, la musculation, la course, la natation, le fitness … et ne jamais perdre de vue que ce n’est pas l’hydratation qui favorise la rétention d’eau, mais plutôt la déshydratation. Quand l’organisme est déshydraté, il stocke l’eau, mais aussi les toxines à l’origine de la prise de poids. Ainsi, pour galber les muscles et favoriser le ventre plat, associez désormais les régimes alimentaires sains et équilibrés à la pratique de sport, au moins une fois par semaine.