Le sport est l’allié de la perte de poids. Pour maigrir rapidement, la pratique d’une activité physique régulière est de mise. Si le sport est indispensable, une bonne alimentation participe toutefois à l’équilibre du bien-être physique, et ce, sur le long terme. Mais alors, comment profiter des bienfaits des exercices sportifs ? Où trouver la motivation nécessaire pour faire du sport ? Et quelle est la fréquence idéale pour perdre les kilos en trop ? Nous allons découvrir dans cet article les conseils pour profiter d’un programme minceur réussi.
Pour maigrir rapidement et vaincre le surpoids, les exercices physiques sont incontournables. En salle ou en extérieur, les séances sportives permettent d’affiner la silhouette. Et pour cause, le sport favorise la dépense en énergie, notamment les activités physiques à intensité modérée. Jogging, marche rapide, natation, vélo… le sport est à pratiquer pour une durée minimum de 30 minutes. L’idéal est toutefois de faire de l’exercice à hauteur de 1 heure par jour, avec une fréquence de 3 à 5 fois par semaine, soit une moyenne de 1800 calories à 3000 calories à dépenser hebdomadairement. Sachant qu’1 Kg de graisse corporelle correspond à 8000 calories, vous pouvez théoriquement créer ce déficit au bout de trois semaines.
Toutefois, il ne s’agit que d’un calcul théorique. En effet pour maigrir, il faut également limiter les aliments ingérés. Pour réduire les dépenses en énergie et optimiser la masse musculaire, les activités physiques sont nécessaires. Toutefois pour mincir et éviter le célèbre effet yoyo, accompagnez chaque exercice physique ou sportif (marche à pied, course, cardio, fitness, séances sur vidéos pilates…) de régimes personnalisés, de préférence hypocaloriques. Cela permettra de minimiser les apports en calories en supplément, à l’origine de la prise de poids.
Maigrir par le sport est une mission de longue haleine. L’objectif n’est pas de compter le nombre de km parcourus, ni les brasses dans la piscine du club, ni le temps passé sur son vélo elliptique. Au lieu d’avoir les yeux rivés sur la balance à longueur de journée, faites plutôt un point sur votre dernière endurance, mais aussi sur vos motivations. Si le sport n’est pas prévu dans votre planning des prochaines semaines, demandez-vous quel rendez-vous ou quelle tâche serait à décaler pour poursuivre vos activités sportives. Si au cours de la dernière semaine vous n’avez pas eu un seul créneau pour faire du sport, revoyez votre calendrier et faites en sorte de ne plus sauter vos entrainements.
En revoyant vos priorités, il vous sera plus facile d’accorder aux sports une place importante dans votre impératif journalier. En effet, il y a une nuance réelle entre vouloir faire du sport et faire une activité sportive. Pour gagner en masse musculaire et perdre du poids, la volonté et la motivation sont alors à la clé. Les exercices physiques ne sont que la conséquence directe de cette détermination à vouloir une silhouette sculptée et un corps bien musclé.
Bien entendu, il ne faut pas non plus se leurrer. La fatigue est une réalité que la motivation, la persévérance et l’endurance ne peuvent pas vaincre. Pour que vos exercices physiques soient efficaces, il est alors nécessaire de ne jamais brûler les étapes. Au début, privilégiez les efforts modérés, voire moindres. Ne vous forcez pas à rester 1 heure entière sur vos installations sportives. Vous pouvez commencer par de petites séances de 20, voire 15 minutes avec des temps de récupération et de repos toutes les 5 à 8 min. Avec le temps et avec l’expérience, vous pouvez augmenter la durée des séances pour un effet brûle graisse garanti.
Lors de chaque exercice, essayez autant que possible de bouger l’intégralité de votre corps, puis portez une attention particulière sur les zones à travailler. Si vous souhaitez galber les jambes ou les cuisses par exemple, misez sur l’utilisation des équipements destinés à cet effet. Si vous rêvez d’un ventre plat ou des abdos type tablettes de chocolat, une musculation est en revanche à privilégier. Mais peu importe l’activité physique de votre choix ou le régime que vous souhaitez suivre, il est de votre intérêt de toujours vous hydrater. Avant, pendant et après chaque effort, pensez à boire suffisamment d’eau en fonction de l’heure de la pratique (plus le matin), de votre poids (2 litres ou plus), de votre exercice, mais aussi du temps qu’il fait (plus quand il fait sec comme en avril et moins quand il fait plus frais).