Est-ce qu'il y a une méthode unique pour maigrir ? La réponse est évidemment non. Vous devez trouver et adopter la meilleure façon d'y arriver, que vous soyez un homme ou une femme. Comment faire ? Il n'y a pas de solution miracle pour perdre du poids, c'est toujours la combinaison d'un régime alimentaire riche en protéine et pauvre en lipide et en glucide, d'une part, avec la pratique intensive de sport, d'autre part. Le plus important est que le corps soit en bonne santé et l'organisme à même de supporter et les efforts et les privations ou éventuelles carences en termes d'alimentation.
Manger moins, c'est forcément un bon plan pour maigrir. La réduction des portions dans les repas favorise inévitablement la perte de poids. La diète ne se limite pas à la privation qui vous pousse à rester sur votre faim. Tout d'abord, il faut s’alimenter correctement en prenant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Tout est dans la quantité que l'on se permet d'avaler. Sans aller vers une solution radicale comme le pain sec tous les jours ou la pose d'un anneau gastrique, on peut apprendre à se contenter d'un plat pas trop fourni que ce soit au restaurant ou à la maison.
Quand il n'y a pas la quantité, il faut s'assurer qu'il y a de la qualité. Le nutriment le plus important pour maigrir est la protéine en raison de sa capacité à brûler les graisses. Il est présent dans les viandes blanches, la viande de poulet, les œufs et les poissons. On peut aussi le retrouver dans des préparations de produits naturels comme la spiruline qui est à base d'algue.
Le sucre fait grossir mais on ne peut pas se priver totalement de glucide qui est pourvoyeur d'énergie pour le corps. L'enjeu est de maîtriser la quantité de calories ingérées par l'organisme. Le goût sucré est heureusement reproduit par des édulcorants qui ne sont pas hypercaloriques. On peut aussi l'apprécier dans les fruits. Les sucres rapides présents dans les sodas et la pâtisserie sont à proscrire.
Ce n'est pas pour rien que l'on marque sur les étiquettes le pourcentage de matière grasse dans un produit. Cela vous facilite déjà le choix. Les aliments gras vont réduire à néant les efforts que vous faites pour maigrir. Il vaut mieux donc les éviter sous toutes leurs formes. Huiles, mayonnaise, viande grasse, sauce... ce sont des tentations qu'il faut vaincre. Il y a certaines exceptions comme le poisson qui apporte des acides gras.
Il faut chercher dans les ingrédients parfois les plus utilisés en cuisine des vertus de minceur. On les associe à des actions directes sur les graisses mais aussi à la mise en bonne disposition du corps. On parle notamment de détox qui vise à éliminer les toxines accumulées par l'organisme. Le persil, le gingembre, le citron, les thés et bien d'autres fruits et légumes sont des atouts pour perdre du poids.
La raison d'être des compléments nutritionnels est d'apporter certains nutriments absents ou en quantité suffisante dans l'alimentation. On les utilise aussi pour les apports en oligo-éléments essentiels mais que le corps ne produit pas. Ce supplément en matière de nutrition vient combler les carences dues à la privation ou à la réduction des portions. Les nutritionnistes ont leur méthode pour faire perdre du poids à un patient et ne conseillent pas un même produit à deux personnes.
Il faut s'appliquer quand on est à table. On doit se garder de trop parler ou garder la bouche ouverte pour éviter d'avaler de l'air. Les bouchées doivent être régulières en termes de portion ou de fréquence. Pas trop lentes ni trop rapides, il faut trouver un bon rythme. On prend souvent le petit déjeuner ou le déjeuner en étant debout, parce qu'on n'a pas trop le temps. C'est une très mauvaise pratique. Il faut prendre le temps et s’asseoir. Boire en milieu de repas n'est pas recommandé.
On n'est mieux servi que par soi-même. Préparer un repas diététique dans sa propre cuisine est un avantage. On peut ainsi choisir les ingrédients, établir les recettes et contrôler les apports nutritionnels. Vous êtes sure que les aliments sont frais. Pas besoin d'être un cordon bleu pour se mettre à la diète. Des préparations diététiques sous forme de produits alimentaires les plus courants sont disponibles sur le marché. Il suffit de réchauffer ou de faire cuire de manière très basique.
Les effets yo-yo sont l'ennemi du régime pour maigrir. Une perte de poids suivi d'un gain plus important réduit à néant les efforts précédents. Il faut donc garder la motivation et être rigoureux sur le plan alimentaire. Il faut préserver les nouvelles bonnes habitudes pour que les résultats soient durables. Pas la peine de vous peser sur la balance chaque matin. Par contre, au bout d'une semaine, vous pourriez constater s'il y a eu une prise ou perte de poids.
C'est le sport favori de ceux et celles qui souhaitent maigrir. Le cardio n'est pas une discipline en soi mais il est la base de la bonne forme physique. 30 minutes par jour suffisent. La marche à pied, la course ou le running, la natation et le vélo ce sont autant de variantes qu'enrichissent les sports loisirs comme le fitness et le zumba. Pour varier le plaisir, vous pouvez opter pour des exercices d'endurance qui s'inspirent des arts martiaux comme la boxe et le full contact.
Se muscler vous permet d'affiner votre silhouette, à commencer par les abdos. Bien sûr, vos séances seront assez légères pour ne pas prendre du volume ou de la masse musculaire. Les exercices visent aussi à brûler les graisses auxquelles le développement des muscles contribue déjà. Ils peuvent cibler des zones à affiner comme les cuisses, le ventre, les fesses, les bras... ou là où le corps stocke des réserves d'énergie.
Faire du sport, bien manger et beaucoup dormir, cela ne présage pas une vie mouvementée mais de bonnes conditions pour maigrir. Dans l'idéal, évitez le stress afin de préserver votre organisme et avoir un bon métabolisme. Boire beaucoup d'eau, préparer des repas diététiques et équilibrés, appliquer les bonnes astuces pour perdre du poids sont autant de conseils que l'on pourrait suivre. Faire attention à sa ligne est une contrainte de plus pour les femmes.