On ne le dit pas assez : « faire du sport ne suffit pas pour maigrir ». Pour perdre du poids, il est nécessaire d’associer activité sportive et régime. Cela étant, il existe des exercices qui brûlent plus de graisse que d’autres. De plus, la durée de l’entrainement détient un effet direct sur la perte de poids. Mais alors, comment faire pour tirer le maximum de profit de vos séances sportives ? Dans ce condensé des articles publiés par les nutritionnistes et professionnels sportifs, nous allons vous dévoiler les astuces pour venir à bout de vos kilos en trop par le sport et le régime.
La règle est simple : plus longue est la durée de vos activités physiques, plus importantes seront les calories brûlées. En pratique, 1 heure de marche fera brûler deux fois plus de graisse que durant 30 minutes d’exercice. Pour que votre organisme puise suffisamment dans les réserves énergétiques accumulées dans les lipides et les glucides, chaque séance devra durer au minimum 20 minutes. Pour mincir, pensez donc à ne pas descendre au-dessus de ce seuil idéal, sachant que plusieurs spécialistes estiment que le stock de gras dans les tissus est brûlé à compter des 12 minutes de sport à intensité faible ou modérée.
Certes, le corps continue de brûler des calories même au repos. Toutefois pour qu’un programme minceur puisse avoir des résultats conséquents, il est nécessaire de susciter le corps à dépenser plus d’énergie. Pour perdre du poids, n’hésitez donc pas à faire 3 séances de sprinter ou du jogging pour une durée de 20 min chacune, à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Une telle pratique vous aidera à gagner en masse musculaire et à perdre les kilos en trop.
Si vous privilégiez les activités sportives plus intenses, sachez que vous brûlez des lipides dès les premières 10 min d’entrainement. Pour maigrir rapidement, faites donc des sports intenses en courte rafale, avec des minipauses entre temps. Si l’endurance est un excellent moyen pour constater des résultats conséquents, une séance sportive divisée en plusieurs mini sessions reste la meilleure méthode pour que les kilos en trop disparaissent. Que ce soit de la course en vélo ou à pied, ou les sports collectifs divers qui sollicitent également beaucoup d’effort, pensez à privilégier les pauses entre sessions pour solliciter la phase de récupération, indispensable pour perdre du poids.
Pour maigrir, il faut trouver le juste équilibre entre la dépense en énergie et la consommation calorique. Dans le cas d’une privation, le corps puise dans ses réserves pour satisfaire ses besoins quotidiens d’énergie. Parallèlement, il stocke absolument tout excédent afin de prévoir les éventuels besoins futurs, y compris ceux qui ne serviront pas. Dans ce cas, il devient peu évident de perdre suffisamment du poids et lutter contre l’effet yo-yo. Dans le cas où aucune modération n’est prévue dans l’alimentation, le corps emmagasine automatiquement tout surplus et le transforme en bourrelets au niveau du ventre et des hanches, voire pour créer un double menton. Ces deux solutions sont alors à éviter.
Par conséquent, voyez votre régime alimentaire comme un moment de plaisir, et privilégiez la qualité à la quantité ingérée. Changez si besoin vos habitudes alimentaires, en évitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Ne bannissez pas automatiquement les glucides de vos repas. Sources d’énergie nécessaire durant les séances de sport, les sucres lents vous aideront à profiter pleinement de vos activités sportives et à garder le rythme à tout moment. Faites attention aux produits qui peuvent favoriser le surpoids, notamment les boissons trop sucrées et les plats trop riches le soir et pensez à boire suffisamment d’eau. Préférez des aliments légers et ne ratez surtout pas les repas du matin, même si vous prévoyez de courir à jeun. Sachant qu’une alimentation équilibrée suppose la présence des fruits et des légumes à tous les repas, apprenez à les adopter naturellement, en variant notamment la façon de les cuisiner, ainsi que les ingrédients.
Que vous optiez pour la cardio, la musculation, le fitness, la course, le corde à sauter… rappelez-vous que chaque effort en vaut la peine et qu’il est possible d’atteindre votre objectif, que vous envisagez de perdre 10kg en quelques semaines ou 2, 3, 4kg par semaine.