Maigrir par le sport, voilà le slogan de bien de clubs sportifs. Toutefois si vous avez des kilos en trop, il ne vous sera possible d’atteindre votre objectif que si vous couplez votre activité physique avec une bonne alimentation. La meilleure méthode pour maigrir est, n effet, d’associer régime avec des séances d’activité sportive régulières. Mais alors, entre la musculation, la course à pied, la natation, la marche… quels sports privilégier pour perdre du poids ? Cet article répertorie pour vous les sports qui favorisent le mieux la dépense énergétique et qui permettent d’éliminer les kg en trop. Objectif : une silhouette bien sculptée, un ventre plat et des cuisses galbées.
Les cuisses et le ventre sont, bien souvent, les parties les plus disgracieuses lorsque l’on grossit. Les graisses viennent facilement s’accumuler dans ces zones. La meilleure manière pour éliminer la cellulite à ces endroits reste la marche à pied. Et pour cause, marcher permet de réduire la production du cortisol, responsable de la prise de poids. Toutefois sachez que pour perdre 1kg de graisse par mois, vous devez parcourir à une intensité soutenue au minimum 5 km par jour, ce qui est loin d’être l’idéal pour mincir rapidement. Permettant de brûler environ 80kcal / km, une heure de jogging par jour à une vitesse de 8km/h est également un bon début pour garder la ligne sur le long terme. Dans les deux cas, la perte de poids est lente, mais efficace tant que vous n’ingérez pas des aliments riches en calories entre temps. Sachant qu’il vous faudrait au minimum courir à allure modérée durant 2h et 30min pour brûler les calories ingérées dans une portion de tarte aux pommes par exemple, il est alors essentiel de coupler les efforts avec un régime alimentaire stricte.
Pour maigrir rapidement, pensez à courir chaque semaine. Favorisant la vibration musculaire, les courses de vitesse permettent de gagner en muscle et d’évacuer l’excédent de graisse. Si au début l’effort peut s’avérer difficile, courir deviendra toutefois votre nouvelle façon de vivre, dès que vous en consacrez quelques minutes de votre temps par jour. Avec le temps, vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer de ces séances de course, indispensables à votre bien-être au quotidien. Pour garder votre motivation, commencez donc doucement et entourez-vous de personnes qui vous aideront à atteindre votre objectif.
Le sport pour maigrir revêt diverses pratiques incontournables. Bien souvent, les femmes qui souhaitent s’intégrer dans le monde sportif privilégient les activités individuelles, de type natation ou vélo. Les salles de musculation connaissent également un succès grandissant, étant donné que les muscles abdominaux sont sollicités pour un effet ventre plat immédiat. Le travail des muscles du dos, des abdos, des fesses, des jambes et du bras permet notamment de remodeler et d’affiner la silhouette. La corde à sauter convient parfaitement à cet effet. Avec l’aide d’un coach ou seule en visualisant des vidéos professionnelles, les séances de cardio sont aussi appréciées pour dépenser les calories en trop.
Que ce soit pour des objectifs de santé ou tout simplement pour des raisons esthétiques, faire du sport est l’idéal. En effet, l’activité physique permet de lutter contre la prise de poids, d’autant que l’effort réduit l’accumulation des réserves de graisse. Mais cela ne suffit pas. De nombreux conseils et articles des spécialistes en nutrition sont publiés pour rappeler que le meilleur moyen pour ne pas grossir est de limiter la consommation d’aliments hypercaloriques. Les produits alimentaires trop sucrés, trop gras ou trop salés sont notamment à prohiber autant que possible. Sachant que les écarts peuvent rapidement se transformer en bourrelets disgracieux, privilégiez une alimentation saine et équilibrée, avec une prédominance des fruits et des légumes à chaque repas. En effet, ces derniers sont riches en vitamines et en oligo-éléments. Consommez également avec modération les glucides, notamment les sucres lents nécessaires pour compléter les dépenses énergétiques. Et bien entendu, buvez suffisamment d’eau pour optimiser le métabolisme cellulaire.