Si les adeptes du concept ‘bouger plus pour vivre mieux’ sont de plus en plus nombreux, ce n’est certainement pas pur hasard. En effet, si 70% des femmes disent avoir déjà eu recours à un régime, la plupart de celles qui disent avoir réussi ont couplé leur programme minceur d’une activité sportive régulière. Mais alors, le sport fait-il réellement maigrir ? Les efforts en valent-ils la peine ? Faire du sport aide-t-il à vaincre le surpoids et à lutter contre les kilos superflus ? Si oui, quelles sont les activités à privilégier et à quel rythme devrait-on s’entrainer ? Dans cet article, découvrons ensemble les conseils pour trouver la motivation nécessaire pour travailler vos muscles et pour réussir votre entrainement. Objectif : le maximum de kilos perdu en une durée limitée.
Chaque journée est une épreuve pour notre corps et notre organisme. En effet entre les repas à prendre à la va-vite, le retard accumulé au travail, les obligations familiales ou sociales… le train-train du quotidien affecte notre hygiène de vie. Résultats : une alimentation déséquilibrée, aucun moment de détente, plus de stress et de fatigue. De nombreux articles affirment que le mode de vie actuel est à l’origine de problème de santé en tout genre.
Et pourtant, il suffit de quelques minutes d’activité physique par semaine pour retrouver une meilleure qualité de vie. En effet outre le travail du muscle proprement dit et ses effets sur la perte de poids, les sports optimisent également le bien-être. L’activité sportive contribue à la sécrétion des hormones comme l’adrénaline, à l’origine du plaisir et de la détente. En choisissant de dépenser vos calories en trop en salle ou sur les pistes de jogging, il sera plus facile pour vous de faire face à vos impératifs et de les appréhender plus sereinement.
Après l’exercice musculaire, le corps est plus détendu et le stress est évacué. La pratique de sport en groupe de manière régulière ou avec l’aide d’un coach sportif est aussi une méthode efficace pour vous motiver à bouger et, sur le long terme, à maigrir. Et pour cause, le sport tel que le fitness ou la cardio sollicite les vibrations des muscles. Les cuisses, les jambes ou les bras perdent de leur masse graisseuse. De tels exercices favorisent la balance énergétique et contribuent, par conséquent, à éliminer les réserves de graisse dans le corps. La musculation est aussi une méthode efficace pour éliminer les kilos en trop. Pour vous offrir un ventre plat, l’idéal est de dédier 15 à 30 minutes par jour pour travailler vos abdos. En début, chaque séance devra intégrer l’équivalent en temps de repos des exercices. Selon l’intensité de l’effort alloué et avec les semaines d’entrainement, les séances peuvent être rallongées suffisamment selon votre disponibilité et votre objectif.
Pour maigrir, vous tuer à l’effort n’est pas recommandé. Bien au contraire, il est de votre intérêt d’associer l’endurance et la patience. Si vous devez effectivement être rigoureux dans la pratique d’un sport, les activités physiques doivent rester plaisantes et non une nouvelle source de stress. Il en est d’ailleurs de même pour toute forme de régime et autre programme minceur.
Pour mincir, ne vous forcez pas à dépasser vos limites. Pensez à manger des fruits et des légumes, mais aussi à compéter vos repas de plat de protéines animales (ou végétales si vous êtes végétarien ou végétalien) de glucides, de préférence du sucre lent. Préparez des recettes qui vous plaisent, en minimisant la quantité ingérée et en privilégiant la qualité des produits. La règle est seulement d’éviter les produits alimentaires qui font grossir, comme les pâtes à longueur de journée et les boissons trop sucrées. De même si vous choisissez la marche à pied, la course de vitesse ou le jogging compte tenu de leur dépense calorique importante, alternez toutefois les séances avec d’autres pratiques que vous aimez comme la natation ou le vélo.
Enfin, apprenez des autres qui souhaitent atteindre le même objectif que le vôtre. Vous pouvez poster vos commentaires sur les blog spécialisés ou visualiser les avis d’autres personnes qui comme vous tentent de suivre des régimes ou choisissent de se lancer dans le sport.