Faire du sport tous les jours fait-il maigrir ?

Vous avez un problème de poids ? Vous avez des kilos en trop dont vous souhaiterez vivement vous en débarrasser ? Comme bon nombre de personnes, vous avez sans doute déjà entamé un régime. Vous avez sûrement éliminé certains aliments, sous les conseils d’un proche, après la lecture d’articles de presse, voire suite aux commentaires et avis d’un spécialiste de la nutrition. Vous avez certainement suivi des recettes spécifiques avec la prédominance de certains produits aux vertus brûle graisse. Vous avez peut-être même choisi de vous inscrire dans une salle de fitness. Malheureusement, chaque méthode choisie semble ne pas porter ses fruits. Si vous êtes sur le point d’abandonner, cet article vous aidera à trouver la motivation nécessaire pour maigrir. En effet, les conseils qui vont suivre vous aideront à atteindre votre objectif, de manière durable et efficace. Au programme, changer vos habitudes de vie et vous focaliser sur votre bien-être en vous lançant dans le sport.

Plan d’amaigrissement, quand l’activité physique fait toute la différence

Chaque journée est souvent synonyme de course contre la montre. Entre le travail qui s’accumule, les obligations familiales et sociales… il est désormais difficile de trouver un moment pour soi. Et pourtant, il suffit de consacrer quelques min par jour de son temps pour se faire plaisir sainement grâce au sport. Faire des activités physiques génère, en effet, une sensation euphorique liée à la sécrétion des hormones par l’organisme. Après l’effort, on se sent bien dans sa peau, plus disposé à vaquer aux tâches journalières. Or un tel d’état d’esprit détient un effet direct sur notre façon de manger et à plus grande échelle, sur la balance. Comme la faim se ressent moins, l’envie de grignoter à toute heure (une autre source de plaisir certes) est rapidement éliminer. Le risque de grossir est minimisé pour une personne qui pratique périodiquement une activité sportive.

Mais l’effet du sport sur le poids n’est pas seulement dans la tête. En effet, l’activité physique permet de brûler les calories en trop générées par l’alimentation. Pour mincir, il est alors recommandé de faire du sport périodiquement. Il peut seulement s’agir de la marche à pied. Au lieu de prendre votre voiture pour aller à l’épicerie du coin, faites l’effort de marcher. C’est également le cas avec l’ascenseur, à utiliser le moins possible pour permettre à votre corps de bouger suffisamment. De telles habitudes sont un bon début pour dépenser de l’énergie et brûler les graisses au quotidien.

Bien entendu, la marche à pied ne fait pas maigrir de manière importante. Pour constater un résultat conséquent, il est essentiel de solliciter les muscles profonds. C’est pourquoi la musculation est une excellente façon pour affiner la taille et sculpter la silhouette. Des séances de cardio ou d’abdos sont à privilégier en vue d’avoir un ventre plat. Les femmes qui pratiquent la natation et le vélo connaissent également une baisse de poids significative, étant donné que l’entrainement crée des vibrations musculaires. Les cuisses sont alors galbées, les fessiers flasques éliminés, les jambes et les bras bien tonifiés. Grâce à de tels efforts, il est possible de perdre entre 5 à 10 kg en quelques semaines.

Changer la façon de manger pour assurer l’équilibre énergétique

On ne le dit pas assez : notre alimentation est la première cause de la prise de poids. Les recettes hypercaloriques et les produits pré cuisinés sont à l’origine des réserves de graisses dans notre corps. C’est la raison pour laquelle tout coach sportif professionnel n’hésitera pas à vous donner des conseils alimentaires qui conviendront aux sports pratiqués. En règle générale, l’idée est de manger sainement, en privilégiant la qualité à la quantité. Si vous voulez faire attention à votre poids, prenez donc quelques minutes de votre temps pour cuisiner vos repas. Une bonne nutrition suppose, entre autres, la présence de fruits et légumes à chaque repas, en complément d’une bonne hydratation. En plus de purifier l’organisme en éliminant la graisse notamment, l’eau détient un effet de satiété et joue le rôle de coupe-faim. Ainsi, votre corps serait plus enclin à tirer profit de chaque entraînement, que ce soit des activités d’endurance comme le vélo ou le jogging, ou de vitesse comme la course et autres sports à intensité modérée.

Pour affiner votre ligne et sculpter votre silhouette, trouvez alors le juste équilibre entre les habitudes alimentaires et la dépense énergétique. Enfin, ne minimisez le repos et les temps de récupération.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :