Combien de personnes autour de vous suivent-elles un régime ? Qu’ils soient de la famille, des proches, des amis, des collègues de bureau, ceux qui sont en régime prennent l’habitude de donner et de partager des astuces et des conseils à ceux qui, comme eux, ont des kilos à perdre. Malheureusement, chacun a sa méthode, de telle sorte que même parfois, les commentaires se contredisent. Si vous souhaitez vous lancer dans un plan minceur, cet article vous aidera à avoir les bonnes bases pour atteindre durablement et efficacement vos objectifs. Nous n’allons pas ici faire une liste exhaustive des produits à prohiber et des aliments à privilégier, comme dans la plupart des articles spécialisés, ni développer les mérites de tels ou tels de produits de beauté aux vertus amaigrissantes. Nous allons plutôt nous focaliser sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter dans le cadre des régimes. Objectif : faire de votre régime un moment de plaisir et non pas seulement de privation…
Bien souvent, un programme minceur suppose une alimentation contrôlée, où l’on déchiffre les moindres calories des plats avant même d’envisager de les consommer. Certes, l’idée n’est pas de manger de tout ou de n’importe quoi si l’on souhaite perdre du poids. Toutefois, faire attention à son alimentation ne signifie pas se tourmenter à la seule vue de la nourriture. La privation est même considérée par l’organisme comme une menace. Eliminer tout ce qui est délicieux n’est donc pas la solution dans votre quête du poids idéal. Vous pouvez vous permettre un morceau de chocolat de temps en temps par exemple, si vous en avez envie, sans que la prise de poids soit conséquente. Autrement, vous succomberez à la moindre rechute très rapidement et allez vous jeter sur des repas beaucoup plus calorifiques, tout simplement parce que vous n’avez pas satisfait une petite envie.
Pour maigrir, la seule règle à retenir est de manger sainement et de consacrer quelques minutes de votre temps pour vous mettre à la cuisine. Cela suppose privilégier la qualité à la quantité. Pour un ventre plat, rien ne vous empêche de manger du riz une fois par semaine. Si vous êtes un inconditionnel du lait du matin, vous pouvez vous le permettre en optant pour du demi-écrémé. Il en est de même pour le pain, à choisir complet ou à manger sous forme de toast, ou avec du formage blanc. Rien ne vous force non plus à avoir de la soupe de légumes sans goût des semaines durant au déjeuner ou au dîner. N’oubliez pas que les légumes peuvent être préparés différemment sans qu’il y ait nécessairement de la graisse. Vous pouvez varier les recettes, en les cuisinant au four, poêlés, blanchis, à la vapeur ou en salade avec un filet de citron ou tout simplement avec une petite noix de beurre végétale. Il en est de même pour la viande, les œufs ou le poisson. Quant aux fruits, vous pouvez opter pour du smoothie, du jus pressé, des cocktails sans sucres, ou tout simplement crus.
Vous pouvez suivre tous les régimes du monde sans pour autant perdre 1 kg si la tête n’y est pas. En effet, le corps répond à notre motivation intérieure à vouloir atteindre un objectif précis. Dans le cadre d’un programme d’amaigrissement notamment, c’est notre façon de percevoir les kilos en trop qui va nous motiver à nous en débarrasser. C’est la raison pour laquelle chaque régime doit être associé à un exercice physique précis. Pour assurer l’équilibre énergétique, faire du sport périodiquement en veillant à boire suffisamment d’eau en début, durant et après l’effort est de mise. Non seulement cela vous aidera à optimiser votre bien-être, mais aussi à préserver votre capital santé.
Pour vaincre les kilos en trop, faire du sport est un allié incontournable à votre régime. Manger moins et bouger plus, c’est d’ailleurs la mission que doivent se fixer tous ceux qui souhaitent garder leur ligne. Véritable mode de vie et non un simple objectif à atteindre, ne pas grossir n’est pas une initiative passagère. Une bonne nutrition et une activité sportive régulière sont nécessaires. A cela s’ajoute une bonne hydratation et un repos mérité.