Maigrir, tel est le rêve de 70% des femmes, selon un rapport de 2012. Pour s’offrir un corps svelte et sculpté, les régimes connaissent un grand succès. Des articles de blog aux commentaires et témoignages publiés sur les réseaux sociaux, en passant par les produits amincissants divers et les recettes minceur… tout y passe pour avoir une silhouette affinée. Malheureusement entre les repas sautés et les plats à se priver, l’effort ne vaut pas le détour bien souvent. Et pour cause, une alimentation équilibrée doit être accompagnée d’une activité physique régulière pour que la perte de poids soit durable. Mais alors, quelle est la fréquence idéale d’entrainement par semaine pour perdre du poids ? Dans cet article, nous allons découvrir quel sport faut-il privilégier et à quel rythme.
Pour maigrir efficacement, les activités sportives sont nécessaires. Toutefois selon votre objectif et la dépense calorique attendue, il est nécessaire de choisir la pratique qui convient. En pratique, faire du vélo pour une durée de 20 min par jour à raison de 2 fois par semaine est un bon début pour perdre du poids. A ce rythme, l’organisme peut, en effet, brûler jusqu’à 600kcal/h. Pour affiner la silhouette, l’aérobic ainsi que l’aquagym sont à privilégier. Les objectifs brûle-graisse varient entre 400 et 500 kcal/h à raison de 45min d’activité 2 fois par semaine pour ces deux types d’activité.
L’idéal pour perdre du poids reste, bien entendu, la course à pied. Chaque séance de 45min 2 fois par semaine peut vous aider à brûler votre réserve de graisse à hauteur de 500 à 1000 kcal/h. Dans ce cas, préférez courir à jeun tout en veillant à bien vous hydrater. En début du programme, pensez à alterner marche et course lente. Avec le temps, vous pouvez vous lancer dans des exercices d’endurance, en respectant des temps de récupération entre chaque séance. Parmi les sports pour faire maigrir figure également la natation. Tout comme le jogging et la course de vitesse, elle permet de tonifier les muscles, notamment ceux des cuisses et des jambes. Le fitness reste également un excellent moyen pour mincir rapidement. En sollicitant les muscles et en favorisant les vibrations, il aide considérablement à garder la ligne.
Si en début du programme votre motivation est à son summum, les efforts peuvent malheureusement vous peser avec le temps. Par conséquent, faites de chaque entrainement un moment de plaisir. Les exercices physiques, tout comme leur intensité, doivent être progressifs. N’hésitez pas non plus à vous entourer de personnes qui vous motiveront dans votre projet minceur. Vous pouvez, notamment, opter pour les exercices en salle. Avec l’aide d’un coach sportif, il vous sera plus facile d’atteindre votre objectif et réduire au minimum la prise de poids.
Dans le cadre d’un régime, la privation vient systématiquement à l’esprit. S’il est effectivement avantageux de réduire la consommation de certains aliments et de revoir certaines habitudes alimentaires, une bonne nutrition ne suffit pas pour autant à vaincre le surpoids. Les sports contribuent à affiner la taille de manière durable. Excellent moyen pour muscler le corps, l’activité sportive réduit la masse de graisse produite par l’alimentation. Pour un ventre plat, la musculation est de mise. Les kilos en trop sont évacués pour retrouver l’équilibre pondéral.
Manger moins et bouger plus doit désormais être votre mode de vie si vous souhaitez apprécier des résultats immédiats et durables. Des conseils des nutritionnistes incitent notamment la présence de fruits et du glucide (de type toast) pour booster l’énergie le matin, des légumes à midi et le soir. Quoi qu’il en soit, la règle est de minimiser la quantité et de privilégier la qualité des aliments, en insérant des plats de poissons et parfois de viandes blanches. A cela s’ajoute l’entrainement physique, à pratiquer de manière régulière, 15 à 45 minutes par jour, à raison de 2 ou 3 fois par semaine. Seul ou en équipe, le sport doit être pour vous une nouvelle façon de vivre. Enfin, si vous envisagez de choisir les bons produits amincissants, l’utilisation des gadgets et autres équipements minceurs, les clubs sportifs à rejoindre… pensez à profiter au mieux des avis des autres victimes des kilos en trop, les commentaires sur les forums et les témoignages dans les blog divers.