Il est incontestable que la pratique régulière d’une activité physique est indispensable pour nos muscles en particulier et notre santé en général. Mais le sport c’est aussi un « mode de vie » particulièrement efficace pour mincir et affiner notre silhouette. Rien de mieux pour perdre de la graisse et avoir un ventre plat, notamment quand les activités sportives sont associées à un régime alimentaire équilibré.
On sait par ailleurs que le sport à lui tout seul ne fait pas maigrir. Mais c’est un allié indispensable pour régler durablement un problème de surpoids. Il s’agit d’augmenter progressivement l’intensité des dépenses énergétiques, tandis que la production de masse musculaire va renforcer la tonicité du corps.
Bref, se dépenser c’est une opportunité nouvelle pour ceux ou celles qui veulent améliorer sensiblement leur bien-être en se débarrassant des kilos superflus. Le sport permet également de tourner le dos à la très mauvaise tentation de grignoter entre les repas, et de profiter de son effet régulateur sur l’appétit. Sur le web ou dans les magazines, les commentaires sont unanimes : l’alimentation, c’est la clé de la réussite !
Le jogging ou la course à pied, c’est l’activité la plus aisée et la moins coûteuse à pratiquer. Théoriquement, c’est un sport qui ne nécessite qu’une paire de chaussures dédiées. Pas la peine de se ruiner dans l’achat d’autres articles qui ne sont pas nécessaires pour débuter. Pour votre cœur et vos cuisses, ce type de sport pédestre est idéal. Il raffermit aussi les fesses et fait disparaitre rapidement la graisse.
Donc, munissez-vous d’une bonne paire de chaussures et débutez doucement, sans forcer, et en vous fixant des objectifs prudents. Programmez vos séances avec méthode : mieux vaut une séance 30 minutes quotidienne, voire tous les deux jours, que 2 heures une fois toutes les 2 semaines. N’oubliez jamais un moment d’échauffement et réalisez des exercices d’étirement avant chaque course.
Il est très important pour votre santé et votre endurance de boire au moins 60 minutes avant chaque exercice. Il faut également bien s’hydrater après chaque séance. Ne prenez pas un repas trop copieux avant d'aller courir. Le mieux est de se soumettre à un régime alimentaire conforme à vos objectifs en termes de calories à bruler. Savoir manger, savoir se dépenser et savoir se motiver, voilà la recette idéale !
Autant que possible, faites votre séance de sport minceur accompagné(e) d’un ou de plusieurs personnes ou d’un coach sportif. Cela vous aidera à améliorer votre motivation et de bénéficier de conseils enrichissants pour des buts précis : ventre, cuisses, jambes, musculation, cardio...
Pour mesurer l’intensité des efforts fournis, il est conseillé pour la course ou la marche à pied active de prendre régulièrement son pouls et de bien maitriser son souffle. L’utilisation d’un matériel de cardiofréquence pourrait être pratique pour ceux et celles qui envisagent de monter en régime rapidement. Le podomètre vous permettra, pour sa part, de comptabiliser vos pas et d’évaluer l’évolution de votre performance.
En extérieur ou en salle, pédaler au moins une fois par semaine est aussi l’un des sports qui font maigrir durablement. Avec le vélo, vos jambes seront bien sollicitées, tout comme vos abdos. Les muscles du haut du corps (dos, bras, épaules) seront également au travail.
Comme pour le sport pédestre, mettez au point à l’avance votre programme d'entraînement. S’inscrire dans un club afin de faire du vélo à plusieurs est une formule de plus en plus conseillée pour maigrir en groupe. Mais bruler les calories pourrait aussi passer simplement par le vélo pour aller au travail ou, le week-end, pédaler en famille et profiter de la beauté du paysage.
Vous pouvez faire les deux mais se consacrer à l’une de ces deux disciplines phares pour mincir peut bien faire l’affaire. La natation, un sport très complet, aide à maigrir rapidement surtout si l’on adopte une bonne manière de manger. L’eau libère le corps des forces de l’apesanteur, tandis que les exercices musculaires dans la piscine vont sculpter le corps. Si la monotonie des longueurs de bassin peut parfois impacter sur la motivation, l’aquagym est une option qui s’offre à vous. Les femmes pourraient aussi préférer l’aquabiking : pédaler dans l’eau deux ou trois fois dans la semaine pour perdre du poids en bénéficiant de l’effet drainant.
Si le but principal de l’exercice est d’avoir un ventre plat et non pas de s’offrir une silhouette ou une taille de nageur de haut niveau, limitez l’intensité des exercices confiés à vos bras, car l’effort produit pourrait développer exagérément la physionomie de vos épaules.
Maigrir en se dépensant en musique constitue également une solution fort attrayante pour celles et ceux qui ont décidé de franchir le pas. Sur votre rythme préféré (danse africaine, latino, jazz…), un ou deux cours de fitness par semaine pour affiner vos jambes, vos cuisses, vos bras, vos abdos et vos fesses. La danse/fitness est aussi une activité qui marche extraordinairement bien pour un résultat rapide au niveau cardio et, bien sûr, pour être bien dans sa peau.