Le sport est une activité physique que l’on pratique avec une certaine intensité et surtout de la régularité. Un seul entrainement vous fait certes perdre du poids, rien que par la perte d’eau, mais n’est pas suffisant pour vous faire maigrir. Il y a de nombreux sports qui permettent de brûler des calories, de remodeler votre corps, d’améliorer votre condition physique et donc votre santé. Vous devez choisir l’activité qui vous convient le mieux en fonction de votre état de forme et de votre objectif. Afin d’avoir des résultats, il vous faudra suivre un régime alimentaire spécifique. Sans une alimentation appropriée, la perte de poids par le sport sera en effet limitée.
Afin de bien choisir votre sport pour maigrir, vous devez raisonner en termes de calories perdues pour une heure de pratique. Une heure de course à pied permet de brûler 600 à 850 kcal /h. Cela dépend en effet de l’allure et de l’intensité de l’effort. Pour un débutant, alterner la marche et la course est conseillé afin de ne pas mettre le corps à l’épreuve tout de suite. Marcher pendant une heure à une bonne allure va vous faire perdre 250 kcal. L’important est d’augmenter les efforts au fur et à mesure que l’on gagne en endurance et que les jambes deviennent plus fortes. Attention aux articulations qui sont très sollicités. D’ailleurs, les coaches recommandent de courir sur un tapis roulant, en salle de gym ou à la maison. On peut en effet régler la machine pour donner de l’intensité à l’effort et avoir plus d’efficacité. En inclinant légèrement le tapis en pente dans le sens de la montée, on ménage les articulations du coureur et augmente le travail d’endurance. En rétractant les muscles du ventre, vous travaillez en même temps les abdominaux.
Un parcours plus difficile, notamment avec des montées, c’est aussi efficace si vous choisissez le vélo pour maigrir. Le cyclisme est un sport qui sollicite fortement l’organisme et qui fait brûler 550 à 850 kilocalories par heure. Oubliez donc les ballades à bicyclette, pensez plutôt à un entraînement qui vous donnera de la puissance, de la résistance, et de l’endurance. Le vélo d’appartement est démodé, laissant place à des appareils plus sophistiqués. Avec le vélo elliptique, c’est 800 kcal par heures de perdues. Si vous le faites à un rythme soutenu, vous allez brûler encore plus de graisse. Dans le même registre, le stepper se défend. Cet appareil qui simule la montée de marches d’escaliers est très efficace pour brûler des calories, environ 700 kcal/h. Il sollicite les muscles des cuisses et affine les jambes. C’est aussi un très bon plan pour le cardio. D’après les conseils des coaches, il faut garder le dos bien droit et appuyer fort sur un pied.
Pour perdre des kilos rapidement, privilégiez les exercices qui sollicitent plusieurs parties du corps. La natation est un sport complet. Nager durant 20 minutes représente un effort considérable. En théories, la nage vous fait perdre 500 kcal par heure. Il vous fait donc la pratiquer 2 heures par semaines à point de l’associer avec un autre sport. Les activités aquatiques sont réputées faire travailler différents muscles du corps : les bras, les abdominaux, le dos, les fessiers, les jambes… La résistance offerte par l’eau permet donc de tonifier la musculature. Allier musculation et minceur est un exercice difficile, car le but est de perdre du poids et non pas de développer de la masse musculaire. Les articles et commentaires sur internet abondent sur le fait que soulever des fontes est un excellent moyen de perdre du poids. Les avis et conseils d’un vrai coach restent indispensables afin que la débauche d’énergie et les exercices durant les entrainements permettent de sculpter une silhouette.
Les personnes en surpoids et qui n’ont jamais fait de sport devront choisir des activités modérées en salle ou en plein air. La dépense d’énergie au cours des séances dépend en effet de l’intensité que l’on met dans chaque exercice. Vous devez ainsi gérer les efforts. Le vélo fait travailler les jambes, il est donc à compléter par d’autres activités pour renforcer le haut du corps. La corde à sauter incite l’organisme à puiser dans les réserves quand elle est pratiquée avec intensité, soit 600 à 800 kcal de perdues par heure. Si vous voulez à la fois de la musculation, de l’endurance et de la coordination, le fitness est un bon choix pour mincir. La boxe, le rameur, le step, le squash, l’escalade, le rugby, le football et autres sports de ballon… sont autant de manière de perdre du poids. L’utilisation de matériel moderne lors des exercices physiques augmente la motivation.
Pour perdre 1 kg de graisses, il vous faut brûler 8000 kcal, soit une douzaine d’heures de course à pied ! La durée de l’exercice et le nombre de répétitions sont donc importants. Attention au sur entraînement qui va détruire votre tissu musculaire. L’alimentation est primordiale pour accompagner le sport. Les meilleurs aliments pour les sportifs comportent les éléments essentiels. Lors de chaque repas, la protéine est privilégiée dans les recettes, tandis que les lipides et les glucides sont à limiter. Manger de manière équilibrée permet d’affiner la silhouette.