Combien d’heure de sport pour maigrir ?

Par définition, le sport est un type d’activité physique. Pour maigrir, les efforts que vous faites et les calories que vous perdez durant vos déplacements au quotidien, les activités que vous réalisez à la maison ou au bureau ne suffisent pas. Le sport signifie que vous utilisez votre corps dans le but de faire des exercices. Pour maigrir en étant en bonne santé, le cardio et le renforcement musculaire sont indispensables. Un régime sans sport n’est pas bénéfique pour votre corps. Vous perdrez des muscles et aurez alors du mal à brûler les calories, et partant, risquerez de reprendre des kilos. Vous devez donc avoir une activité sportive d’au moins 30 minutes cela au moins 3 jours par semaine.

30 minutes de vélo ou de course à pied, est-ce suffisant pour espérer une perte de poids ? C’est en effet la durée moyenne que les chercheurs, relayés par les autorités sanitaires, recommandent pour faire du sport en un jour. Faut-il rappeler que cette durée est associée à un rythme modéré, c’est comme faire de la marche à une allure de 4 ou 5 km / heure. Les médecins, notamment spécialistes de la cardiologie, suggèrent que ce temps peut être abaissé mais le rythme doit être plus soutenu. Si vous voulez faire du cardio, vous devez marcher à une vitesse de 8 km/h. De même courir au trot serait sans effet. Il vous faudra faire du jogging avec plus de vitesse.

Des séances courtes dans le programme d’entraînement

Dans un monde où le temps devient un problème, cela arrangerait bien les personnes qui ne peuvent pas consacrer des heures pour faire du sport que les séances soient plus intenses et plus courtes. Faire du vélo sur 20 km pendant une heure serait donc mieux qu’une ballade de deux heures pour parcourir la même distance. Qu’en est-il de 20 minutes de natation à nager sur le dos comparées à 10 minutes de sprint en nage libre. N’abusez pas toutefois du rythme en espérant avoir des résultats spectaculaires. C’est une fausse bonne idée. Un problème de surpoids se traite sur le long terme. L’objectif est de perdre une certaine quantité d’énergie en travaillant l’endurance et la force. Le but de cet effort est avant tout de se débarrasser des graisses et de les remplacer par des muscles. Attention à la masse musculaire qui s’accumule sur les bras ou les cuisses d’une femme. Les conseils d’un coach permettent d’optimiser les exercices pour mincir.

Un entraînement en fin de journée a l’avantage de ne pas se soucier du temps, car on n’a plus de rendez-vous ou d’obligation. Un commentaire d’un article sur le sport après le travail loue les bienfaits de ces séances dans la soirée aussi bien sur le corps que l’esprit. La motivation n’est pas seulement de maigrir mais d’avoir une hygiène de vie. On peut facilement passer une heure pour le jogging ou à soulever des fontes. La variété des exercices est stratégique. Dans votre programme sportif de la semaine, réservez deux séances pour le cardio et une séance pour le renforcement musculaire. C’est suffisant. Vous pouvez en faire plus si vous souhaitez des résultats plus rapides ou plus spectaculaires.

Un équilibre entre le sport et l’alimentation

Le régime alimentaire n’est pas exclu quand on choisit de faire du sport pour maigrir. A priori, vous devez manger normalement, c’est-à-dire trois fois par jour. Suivre un programme sportif ne veut surtout pas dire que vous devez consommer plus d’aliments. Pour retrouver la ligne, évitez les plats et mets riches en sucres et en matière grasse. Les produits à la mode à base de protéine sont un atout mais n’y voyez pas un miracle potentiel. La dépense énergétique n’est pas comblée par l’alimentation car votre organisme doit puiser dans les réserves. A la fin de votre régime, vous aurez toujours à pratiquer le sport. Essayez alors de trouver un équilibre entre l’effort physique et l’alimentation afin d’augmenter le métabolisme basal. Les fruits et les légumes doivent figurer dans vos habitudes alimentaires. L’avis et les conseils d’un spécialiste, un coach sportif ou un nutritionniste, vont vous éclairer.

Il n’y a pas de poids idéal, il y un poids de forme qui est compris dans un intervalle assez large. Ne craignez donc pas l’épreuve de la balance. Tout le monde peut être sujet à une prise de poids. Un programme de 30 minutes de fitness par jour commencé en avril vous permettra d’enfiler un maillot de bain à votre avantage pendant l’été, mettant en valeur votre taille fine. Matin ou soir, réservez-vous du temps pour faire du sport, que ce soit à la maison ou en salle, à moins que le plein air ne vous tente.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :