Si le sport est un excellent moyen pour avoir une meilleure santé, il est aussi bénéfique si l’on veut maigrir, à condition de choisir la méthode adéquate lors d’un régime sportif. Ce régime doit associer un entrainement quotidien et une alimentation équilibrée afin d’avoir plus de résultats en terme de perte de poids.
Ci-après quelques conseils dans votre guerre contre les graisses superflues.
Que vous soyez une personne sédentaire ou active, effectuer une activité sportive est nécessaire si vous vous sentez en surpoids, ou aimerez seulement affiner votre silhouette et par exemple pouvoir vous glisser dans une tenue à la mode que vous convoitez.
Commencer une activité physique n’est pas facile, surtout quand il s’agit d’effectuer des séances durant des semaines, car cela peut bouleverser vos habitudes. Et surtout plus vous avez du poids, plus les exercices nécessitent des efforts car il vous est difficile de bouger. Mais songez à l’effet durable qui s’opèrera sur votre corps !
Par ailleurs, les personnes voulant maigrir ont tendance à se peser tous les jours, si bien que la balance aura l’air de mentir si une perte de poids n’est visible du jour au lendemain. Il est préférable de se focaliser sur le bien-être induit pas le sport, tant au niveau corporel que mental : un corps plus ferme, plus musclé, un meilleur moral, une meilleure santé, etc. C’est bien plus motivant !
Pour perdre du poids, le corps doit dépenser plus de calories qu’il n’en est approvisionné. Le sport augmente cette dépense, car après avoir épuisé les calories apportées par la nourriture et les boissons que vous ingérez, l’organisme va puiser dans vos réserves énergétiques (la masse grasse que forment la cellulite, les rondeurs au ventre, les poignets d’amour,…)
En plus, le sport permet d’acquérir plus de muscle et leur construction nécessite de l’énergie c’est-à-dire de brûler la graisse. Et plus la masse musculaire se développe, plus le métabolisme de base sera élevé. Ce dernier permet de dépenser beaucoup d’énergie et donc de maigrir même au repos.
Par ailleurs, la pratique continue d’un exercice sportif permet de tonifier votre corps et de le mincir. A défaut d’une baisse remarquable du nombre de vos kilos, vous le constaterez par la diminution de votre tour taille.
Enfin, les efforts émis en faisant du sport intense permettent de secréter des hormones adrénergiques qui vont déloger les graisses récalcitrantes.
Les études de Barry Braun , professeur associé de kinesiology à l’université du Massachusetts prônent que les activités à basse intensité comme la marche et même la station débout brûlent des calories sans exciter les hormones de l’appétit, présents dans le sang, à la fin de l’exercice.
Des articles sur la minceur confrontent également l’avis de deux spécialistes en nutrition et sport – Nicolas Aubineau et Lucille Woodword – concernant les activités à faire pour perdre du poids efficacement. Selon eux, tous les sports de sauts, à pratiquer 3 à 4 fois par semaine, sont préférables à d’autres (volley-ball, basket, athlétisme, trampoline, corde à sauter, course à pied,…) du fait de leur intensité car ils sollicitent énormément les muscles. Ainsi, vous continuez à brûler de l’énergie même 48h après l’effort physique.
Puis viennent les exercices d’endurance comme le footing lent, la marche nordique , le vélo, le cardio-training et la natation qui augmentent la consommation de lipides. Attention ! Ceux-ci doivent être pratiqués durant 1 à 2h par séance, au lieu de 40 minutes pour les sports intenses pour brûler la graisse.
D’une manière ou d’une autre, le sport doit être renforcé par le rééquilibre de l’alimentation si on veut mincir durablement. Cela diffère des régimes stricts qui consistent à se priver de nombreux produits alimentaires. Il s’agit d’une prise de repas moins calorique, mais conforme au besoin de l’organisme : il vous faut donc manger plus de fruits et de légumes, plus de protéines et de féculents et boire beaucoup d’eau dans la journée.
Ci-après une idée de recettes pour votre régime alimentaire :