La pratique régulière d’activités physiques, en salle ou en plein air, pour s’assurer une perte de poids ? Une formule qui marche à condition de se conformer à une règle de vie conséquente. Si le sport est essentiel pour maigrir en éliminant notamment les graisses (perdre du ventre en travaillant ses abdos, éliminer la graisse, affiner sa silhouette…) sans risquer d’altérer sa santé, il est nécessaire pour dire adieu aux kilos superflus de l’associer à un régime alimentaire conforme aux objectifs fixés. Pour que les résultats attendus soient donc au rendez-vous, un rééquilibrage alimentaire s’impose. Ce n’est pas une question de mode mais de bon sens.
Penser perdre des kilos sans envisager sa façon de se nourrir en baissant sensiblement son apport calorique est en effet un plan voué à l’échec. Car l’équation se base sur une hausse des dépenses énergétiques tout en privilégiant une hygiène de vie saine. Tourner le dos aux sucreries pour céder la place aux fruits et légumes. L’activité sportive doit être considérée comme un complément au bouleversement des habitudes alimentaires.
Le but n’est pas de battre des records olympiques mais, avant tout, de bruler les calories superflues et maigrir. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, ne rêvez pas après avoir chaussé deux ou trois fois vos baskets de courir le marathon de Paris. Aucun cours, aussi accéléré soit-il, ne vous permettra d’atteindre un tel exploit. Et cette acception est valable pour tous les sports, d’élite ou de masse. On attend d’abord que vous fournissiez progressivement des efforts à travers des séances courtes en renforçant vos muscles. Et inutile d’en faire tout un plat si dans les deux ou trois premières semaines, vous n’arrivez pas à tenir plus de 15 minutes. C’est parfaitement compréhensible.
Les conseils pour mincir tout en se faisant plaisir placent trois disciplines comme étant les plus adaptées pour que le sport aide réellement à maigrir : le jogging, la natation et le vélo. Mais quel que soit le type de sport et son niveau d’intensité, n’hésitez pas à arrêter si c’est nécessaire et recommencez quelques jours après en ajustant votre rythme. Et une fois de plus, rappelons sans réserves qu’il ne s’agit pas d’une course effrénée à la performance mais de garantir le succès d’un programme minceur. Bref, il faut se dépenser raisonnablement.
Au fil du temps, vous allez gagner en endurance. Faites aussi des séances de musculation et de cardio-training. Le grand piège à éviter serait d’aller trop vite, au risque de se prendre un claquage ou d’une tendinite, qui vont vous tenir loin de votre sport durant des jours, voire des semaines. Ce qui vous privera d’améliorer votre performance au cours de ce laps de temps pourtant nécessaire pour réunir toutes les conditions utiles pour assurer le succès de votre nouveau défi. Prenez des conseils auprès de votre coach et consultez les sites spécialisés pour plus de renseignements. Informez-vous particulièrement sur la manière de renforcer vos cuisses.
Pour les personnes ayant décidé de se remettre au sport après un long moment de « stand-by », ces recommandations sont également valables. La meilleure disposition à prendre est donc de reprendre petit à petit en évitant au maximum les risques de blessure. Il est naturel qu’au début, les courbatures feront partie de votre quotidien. Cependant, il existe différentes manières d’atténuer ces désagréments grâce à des exercices d’étirements après chaque séance. Pour cela, le mieux sera d’étirer chaque composante de votre corps durant quelques dizaines de secondes. Les cours de fitness, pour ne citer que ceux-ci, intègrent généralement ce genre d’exercice.
Après chacune de vos exercices, votre corps reste actif pour éliminer notamment les calories. En effet, l’organisme ne se repose pas après l’effort. Ce qui explique l’importance de s’hydrater et de s’alimenter convenablement pour booster le travail de la nature et récupérer efficacement. Il faut compter plusieurs jours pour que ce processus prenne fin. Au commencement, votre corps va mettre plus de temps à s’adapter à cause d’un manque d’habitude d’efforts inhabituels. C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de pratiquer le sport de votre choix tous les jours. Programmez chaque séance tous les 2 ou 3 jours dans un premier temps. C’est important pour votre santé.
Faire du sport pour maigrir, donc avec un certain degré d’intensité, exige de manger sain et équilibré. C’est une condition non négociable pour éliminer la graisse. Et les spécialistes insistent sur le fait qu’un sportif, débutant ou pas, ne peut pas s’autoriser d’avaler tout et n’importe quoi, notamment après une séance d’entraînement.
L’alimentation joue un rôle de premier plan si l’on veut faire du sport un moyen efficace de maigrir sans ruiner sa forme physique. Par conséquent, mieux vaut ne pas de trop manger au moins 60 minutes avant l’entame d’un entrainement. On ne saura vous recommander assez de vous tourner vers les légumes, les féculents, les viandes maigres, la volaille et les poissons maigres. Si la faim vous accable après votre séance, préférez un en-cas rapide et équilibré.
Les sports, dans l’optique de provoquer une perte de poids, supposent en outre que l’on adopte avec détermination un certain nombre de méthodes ajustés à ses besoins. Si le but est de se délester de 2 ou 3 kilos, nous vous conseillons de vous orienter vers le régime 5-2, c’est-à-dire deux jours de diète et cinq jours d'alimentation équilibrée.
Par contre, si vous envisagez de maigrir davantage en tablant sur le long terme, le régime dit crétois s’avère justifié. Il combine modération alimentaire, fruits et légumes frais, légumes secs, céréales, huile d’olive et vie sportive. Enfin, si vous cherchez à gagner du muscle tout en perdant du poids, choisissez le régime protéiné.