Choisir un sport faisant maigrir ?

Le choix d’une activité physique dans un objectif de perte de poids est crucial, notamment pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport. Certains ont pris des kilos car ils ont cessé d’entretenir leur corps alors que leur régime alimentaire était particulièrement riche en calories et néfaste pour la santé. Une bonne alimentation accompagnée de la pratique d’un sport au moins 3 fois par semaine et 30 minutes la séance, tels sont les conseils d’un coach sportif pour vous permettre d’entretenir la forme et ne pas prendre du poids. Si vous voulez maigrir, il vous faut un véritable entraînement dont les exercices sont destinés à brûler les graisses et à tonifier les muscles.

De la course à pied au vélo, en passant par la natation, la boxe, le fitness et les sports de ballon, les sports qui vous font maigrir sont nombreux. L’activité choisie doit être adaptée à votre condition physique, à votre objectif et à vos capacités. Le surentraînement est certainement une mauvaise solution, car il peut entraîner une fatigue générale ou la fonte des tissus musculaire. En effet, un programme minceur vise avant tout à affiner la silhouette, et surtout enlever le gras au tour du ventre ou sur les cuisses, là où les réserves de graisses sont stockées en premier.

Les activités cardio

Pour perdre du poids, il suffit de courir tous les jours ! Pas tout à fait. La course à pied, le jogging ou le running permettent certainement de brûler des calories, en raison d’environ 600 kcal par heure. Il faut cependant remplir certaines conditions comme une allure soutenue, une durée de 30 minutes au minimum, des difficultés du parcours qui permettent de développer la résistance et de tonifier les jambes. Le tapis roulant est très efficace vu que l’on peut régler la vitesse et aussi la pente. Avec la marche, la dépense énergétique est moindre, environ 250 kcal par heure, mais cette activité est recommandée pour les personnes ayant un surpoids important. Cela permet de ménager les articulations.

On peut faire du cardio en s’amusant. Transformez ainsi vos ballades en vélo en entrainements avec un parcours plus long et plus difficile. La natation est un sport complet qui va développer la résistance et la tonicité musculaire. Contrairement aux exercices cardio classiques, elle fait travailler tout le corps. Comment donc courir et avoir en même temps un travail pour le haut du corps. Le vélo elliptique est une solution vu que les bras sont aussi sollicités lors des mouvements. La corde à sauter permet de perdre jusqu’à 700 kcal par heure si on la pratique avec intensité. Plus le rythme est élevé, plus la coordination est difficile.

Du fitness à la musculation

Phénomène de société, le fitness a fait de la salle de gym un endroit à la mode. Véritable mode de vie dans certains pays comme les Etats-Unis, ce sport allie le cardio à la musculation. Le but est de tonifier tout le corps tout en gagnant en résistance. Les adeptes de cette discipline qui associent de nombreuses activités comme la gym, la danse, la boxe et bien d’autres encore sont en très bonne condition physique et ont une silhouette aussi musclé qu’affiné. Il ne s’agit pas de gagner de la masse musculaire mais d’avoir des cuisses et des bras sveltes et toniques, un ventre plat, un dos renforcé… Avec le fitness, on peut brûler plus de 800 kcal par heures. Dans un programme minceur, il donne des résultats spectaculaires pour ce qui est de la perte de poids et permet de garder le poids de forme plus tard. L’effort exigé est adapté aussi aux femmes qu’aux hommes.

La meilleure façon de perdre du poids serait la musculation. C’est une hypothèse qui tient la route mais qui reste à relativiser. Soulever des haltères permet effectivement de brûler des calories, mais l’effet reste limité et ne fera pas oublier les séances d’exercices d’aérobie ou le jogging. Mettre plus de charge pour obliger le corps à puiser dans les réserves, c’est une fausse bonne idée. Attention au catabolisme musculaire qui indique que votre corps n’a pas supporté l’entrainement intensif. Des séances trop intenses représentent un risque pour votre tissu musculaire Au cours de votre programme minceur, vous devez suivre des régimes alimentaires adaptés. Votre alimentation évoluera en effet au fur et à mesure que la condition physique s’améliore. Manger équilibré ne suffit pas, l’idéal serait de consommer des aliments riches en protéines et pauvres en glucides et en lipides lors des repas de la journée. Il est possible d’avoir une silhouette plus mince et des abdos bien fermes en quelques semaines si vous arrivez à garder la motivation.