La pratique d’activité physique et de sport au quotidien permet de perdre du poids. Tout dépend de votre objectif, de votre état de surpoids au début, et de la méthode d’entrainement. Votre coach sportif va vous prodiguer des conseils pour maigrir rapidement. Le sport et le régime sont les deux ingrédients d’une perte de kilos. Une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas, il faut des nutriments spécifiques pour aider le corps à supporter des efforts quotidiens et plusieurs jours dans la semaine. Faire du sport par jour pour maigrir va devenir un mode de vie quand il s’agira de maintenir le résultat, de garder une silhouette fine et mince.
Dès le début, vous devez vous en tenir à un plan, un programme sportif assorti d’un régime alimentaire. Vous allez ingérer une quantité de calories mais devrez en dépenser beaucoup pour puiser dans les réserves. Les exercices sont intenses et répétitifs. La marche à pied, le vélo, le jogging ou la natation paraissent moins intenses que le fitness et la musculation, mais chaque type d’activité produit son effet. Le programme vous permet de planifier dans la journée et dans la semaine. Deux ou trois séances nécessaires si l’objectif est élevé, perdre plus de 20 kg par exemple. Le cardio est indispensable, car il met le corps dans de bonnes dispositions, c’est-à-dire une endurance grandissante et une tonicité musculaire nécessaire avant de faire de la musculation. Il faut d’abord être en bonne santé, la motivation seule ne suffit pas.
Faire du sport tous les jours avec le même exercice aurait été ennuyeux. On peut varier le cardio, ce qui permet aussi de varier le plaisir et l’intensité. Le fitness avec des variantes comme le kick boxing ou le zumba ne va pas vous lasser. Les exercices d’assouplissement ne font pas maigrir, mais ils sont indispensables pour éviter les blessures musculaires. Boire de l’eau est recommandé puisqu’on en perd beaucoup par la sueur. La musculation suscite un débat car une femme qui a besoin de mincir n’en veut pas forcément. Qu’elle se rassure, elle ne va pas développer une masse musculaire d’une athlète de haut niveau. Par contre, elle aura des jambes et des cuisses fines, des bras élancés et un ventre plat. De nombreuses semaines sont nécessaires avant d’avoir des muscles saillants et avoir un physique de sportive. On peut donc se contenter à faire fondre les graisses.
Le rythme d’un programme sportif pour perdre du poids dépend du nombre de séances et d’activités et de séries d’exercices effectuées par jour. Vous pouvez ainsi comptabiliser le nombre de mouvement répétés, le poids des charges soulevés, le nombre de kilomètres parcourus. L’intérêt de quantifier l’effort est de pouvoir associer une évaluation de dépense calorique. Le travail du coach sportif est donc incomplet sans l’intervention d’un spécialiste en nutrition ou d’un médecin. Le choix des aliments à consommer au cours d’une journée chargée en sport est primordial. Des légumes et des fruits, une alimentation équilibrée en général, cela ne suffit pas. Il vous faut des produits diététiques qui ont l’avantage d’apporter dans des proportions optimales les nutriments nécessaires : à savoir beaucoup de protéines et très peu de sucre et de matière grasse. Ce n’est donc pas très différent d’une cure minceur. Les besoins alimentaires sont toutefois différents pour une personne de 100 kg et une autre de 70 kg même si l’objectif est le même : perdre du poids.
Il faut maigrir avec raison et perdre une taille à chaque étape. Certaines femmes sont impatientes et associe un objectif en termes de kilos avec une date limite improbable. C’est la pire façon de commencer un programme sportif car on risque d’avoir une intensité trop importante. Trop d’efforts mal supportés par l’organisme provoquent de la souffrance. Oublié le plaisir de pratiquer du sport, de suer dans une salle de gym. Entre les exercices, il faut au moins 2 min de repos. Le plus important est de suivre le programme établi sans improviser en fonction de la forme du moment. En faire plus qu’il n’en faut est une mauvaise idée. Faites attention aux avis, commentaires et articles de blog qui relatent des expériences personnelles. Ce qui marche sur une personne n’aura pas forcément le même effet sur tout le monde.