Quel type de régime alimentaire choisir pour maigrir ?

La majorité des femmes sont très soucieuses de leur forme et prennent en main la surveillance de leur alimentation, 2/3 d’entre elles souhaitent même maigrir. Les hommes ne sont pas en reste même si l’étude confirme que seul un homme sur trois voudrait entamer une cure d’amincissement.

Habitude alimentaire

Malgré les innombrables conseils fournis en termes de diète, les Français ont toujours du mal à maigrir lorsqu’ils sont en surpoids. En effet, la majorité des personnes en surpoids ne comprennent pas que le régime rime toujours avec une bonne manière de manger tout en maintenant un équilibre alimentaire efficace, en l’occurrence des repas variés avec des proportions adaptées. L’étude montre que 70 % de gens qui entament une cure d’amaigrissement arrivent à leurs fins au bout de quelques mois. Toutefois, ils n’arrivent pas à se stabiliser durablement et au pire, certains reprennent quelques kilos supplémentaires.

Pour perdre du poids et surtout n’en récupérer après, l’idéal serait donc de prendre trois repas par jour avec une alimentation variée et équilibrée à laquelle on associe la pratique journalière de sport.

Bonnes règles diététiques

Avant d’entamer un régime, il est important de savoir les règles d’une bonne diète pour acquérir un équilibre alimentaire. Se nourrir correctement implique une consommation variée de nourriture mais les habitudes alimentaires doivent être corrigées pour empêcher l’organisme de ne pas tomber dans l’excès. Cela va de soi pour les diabétiques, allergiques ou asthmatiques par exemple, ou les malades chroniques qui se soignent à vie. Pour éviter un risque de reprise, communément appelé l’effet yoyo, il est primordial de prendre quelques conseils diététiques et de changer les mauvaises habitudes avant un quelconque régime.

Varier l’alimentation

Lors d’un régime, l’alimentation doit être diversifiée, c’est-à-dire elle doit renfermer tous les groupes d’aliments nécessaires au fonctionnement de l’organisme.

Avant de débuter un régime, l’avis d’un spécialiste doit être sollicité. Celui-ci fixera le nombre de calories que l’alimentation doit apporter en une journée, lui permettant ainsi d’évaluer l’efficacité du régime.

Consommer plus de fruits et légumes

Les fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve doivent se consommer à 5 par jour lors des repas, ce qui est la base d’une bonne diète. D’ailleurs, le programme PNS (programme nutrition santé) est mis à votre disposition pour réussir votre objectif minceur. Visitez notre site pour en savoir plus.

L’incontournable petit déjeuner

Pour bien commencer la journée, le petit déjeuner est un passage obligé car on sait qu’il assure les 20 % de l’apport calorique journalier de notre organisme. Il doit être copieux mais équilibré pour éviter de grignoter en cours de journée. De ce fait, il faut savoir prendre son temps et apprécier. En voici un petit déjeuner idéal : lait, jus de fruit frais, yaourt ou fromage, une tranche de jambon, pain avec beurre ou margarine, céréales et enfin thé, café ou chocolat.

Réduction des quantités à consommer

Pour mincir, il faut savoir limiter la quantité à consommer et surtout éviter d’en prendre plusieurs fois dans la journée.

Boire de l’eau

L’organisme a besoin d’eau pour subvenir à ses besoins, il est donc indispensable d’en boire 1 litre à 1,5 litres quotidiennement, de préférence de l’eau minérale, d’infusion ou de bouillon de légumes.

Limiter et/ou éviter les boissons sucrées et alcoolisées

Les boissons sucrées ou alcoolisées ramènent toujours un surplus de calories, donc elles devraient être limitées. Par contre, la prise d’un verre de vin au cours d’un repas n’est pas une fâcheuse habitude. A noter que le thé présente une vertu exceptionnelle car non seulement, il constitue un excellent antioxydant mais il favorise aussi la vigilance et réduit le stress.

Limiter le sel

Il est à noter que le sel renforce la sensation de faim. La réduction de sel dans l’alimentation diminue les risques d’accidents cardiovasculaires. On sait que la norme journalière des besoins en sel est fixée entre 1 et 2 g alors que les Français en prennent jusqu’à 8 à 10 g par jour. Le problème c’est que 70 % de notre alimentation quotidienne en renferment et il est présent dans nos plats préférés tels que le fromage, les charcuteries, les soupes et surtout les plats préparés. Effectivement, le sel favorise l’augmentation d’eau dans les aliments et augmente ainsi leur poids.

Le Programme national de nutrition ou PNN fixe comme principal objectif la réduction de sel dans l’alimentation et préconise une consommation aux alentours de 6 à 8 g par jour. L’enquête menée en Juillet 2007 par British Medical Journal confirme que la réduction de la consommation de sel de 25 à 35 % entraînera une baisse du risque cardiovasculaire allant dans la même proportion avec une baisse de la pression artérielle chez les sujets hypertendus. Les experts internationaux recommandent également une baisse de 30 %. L’inscription de la quantité de sel dans les aliments préparés doit être de rigueur.

Bien sélectionner la nourriture

Hebdomadairement, nous devons consommer 2 à 3 fois de poisson car il est riche en protéines, acides aminés, vitamines et minéraux. Par ailleurs, les crudités et les légumes doivent être présents à chaque repas, et l’œuf ou le fromage peut bien remplacer la viande ou le poisson. Certains aliments que nous affectionnons particulièrement comme le chocolat ou les gâteaux doivent être limités pour éviter un surplus de sucre à notre organisme.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :