Courir ou nager, cela signifie qu’il y a une dépense d’énergie, donc beaucoup de calories brûlées. Lequel de ces deux sports est le plus efficace pour la perte de poids ? En tout cas, la pratique de ce type d’activité qui est un travail cardio fait maigrir. Il faut au moins 3 séances de 30 minutes par semaine pour avoir des résultats. C’est un complément parfait d’un régime. Que ce soit la nage ou la course à pied, les muscles sont sollicités et le corps gagne en endurance. C’est une bonne façon d’avoir une bonne condition physique et d’être en bonne santé.
Si vous aimez l’eau, vous devez choisir la natation. La résistance naturelle rencontrée dans la piscine permet de renforcer les muscles. La répétition des mouvements est un exercice de musculation et d’endurance à la fois. Il est possible de pratiquer en toute saison grâce aux piscines intérieures.
Courir en extérieur, c’est éliminer les toxines et oublier les soucis. Vous pouvez donner du piment au parcours pour le rendre agréable ou plus difficile. En ville, en forêt, dans un parc, au stade… les choix sont nombreux. En intérieur, le tapis roulant offre de nos jours des options intéressantes pour intensifier l’effort. Vous pouvez courir que ce soit en salle de sport ou dans votre maison.
Le champion en termes de dépense calorique est… la course à pied. Cela surprend plus d’un. On parle ici de l’équivalent métabolique, ou du nombre de calories susceptibles d’être brûlées par une personne d’un certain poids pendant une heure d’activité. Un jogging à 17,5 km/h a un MET de 18. Ce qui signifie qu’un homme de 80 kg va dépenser (18x80x1) ou 1640 kcal en une heure. Autant d’intensité maximale n’est possible sur d’aussi longue durée. On a plus l’habitude de dire que la course à pied permet de brûler 850 kcal, une valeur pouvant augmenter quand la personne gagne en endurance.
Pour perdre des kilos, la natation serait un peu moins efficace. Elle a un MET plus modeste est on lui attribue des pertes caloriques de 500 à 650 Kcal/h. Si vous êtes un bon nageur ou une bonne nageuse, vous pouvez avaler les longueurs à toute vitesse et l’effort sera plus efficace. On peut alors se rattraper sur l’effet post-combustion. Votre organisme continuera à brûler les calories plus de 24 heures après. L’intérêt est toujours de puiser de l’énergie dans les réserves de graisse.
Quand on court, on sollicite évidemment les muscles des jambes et des cuisses, mais aussi du ventre. Le balancement des bras dépense de l’énergie mais ce n’est pas de la musculation. Sur ce point, avantage à la natation qui est par définition un sport complet. En un seul entrainement, vous pouvez faire un travail musculaire très fourni en travaillant les jambes, les cuisses, le dos, les bras, le ventre… Chaque nage sollicite les muscles différemment. Si vous y mettez plus de rythme, vous aurez plus de masse. Les sprinteurs ont une morphologie plus musclée que les fondeurs, que ce soit en athlétisme ou en natation. Les nageurs sont des sportifs qui ont très peu de graisse, les coureurs aussi.
On serait tenté de dire que courir c’est facile, tout le monde peut le faire. Il y a cependant des inconvénients comme la pollution de l’air. Les risques d’accident existent, à commencer par une blessure du pied. Les articulations sont fortement sollicitées. Ce n’est pas le cas avec la nage qui procure des sensations de massage. Après avoir nagé, on a souvent très faim. Attention alors à ne pas manger de trop grosses portions au prochain repas.
L’efficacité d’une séance que ce soit sur la piste ou dans la piscine dépende de l’intensité, c’est-à-dire du rythme. C’est le seul moyen d’augmenter l’équivalent métabolique. On perd la motivation si l’entraînement est trop long. Avantage à la course à pied pour les séances courtes, de type 30 minutes. Il y a de quoi motiver pour maigrir. Toutefois, la natation semble procurer plus de plaisir et de bien-être, et motive plus pour mincir.
Les articles et commentaires sur ce sujet font débat. Sur le plan mathématique, le jogging est le plus efficace. Le débat actuel est focalisé sur la gestion du programme d’entrainement. On ne veut plus d’un marathon en plusieurs parties dans la semaine mais de quelques courses de demi-fond pour le cardio. Il faut généralement 12 heures de jogging pour perdre 1 kg et environ 13 heures de nage. Cela n’a rien de découragent, car le corps a plus d’astuces que cela pour maigrir. L’essentiel c’est d’augmenter le métabolisme de base et de veiller à l’équilibre calorique.