Les personnes qui font du sport n’ont pas de problème lié à la prise de poids. Mais encore, un athlète est souvent confronté à un surpoids, 2 ou 3 kg de plus, parfois des centaines de grammes quand il pratique une discipline avec des catégories de poids. Le sport fait perdre du poids, c’est incontestable, mais ce n’est pas aussi facile que l’on ne croit. On a l’habitude de dire à une personne un peu ronde qu’il faut qu’elle se mette à une activité physique pour maigrir. Ceux et celles qui ont besoin de perdre des dizaines de kilos sont soumis à un lourd programme sportif. Un régime destiné à la perte de poids qui combine un apport limité en calories avec un exercice physique favorisant la dépense calorique. Le sport bien géré et soutenu par une alimentation adaptée fait fondre la graisse et a un effet bénéfique sur la santé.
Le conseil d’un coach est toujours nécessaire pour qu’une activité donne le résultat escompté. Combien de minutes devrais-je passer à faire des exercices particuliers. Devrais-je commencer par de la course du pied avec un rythme lent au début avant de monter en niveau et faire du jogging un pro. Comment préparer les muscles à des efforts intenses. Combien d’heures au quotidien et combien de jour par semaine devrais-je avoir un entrainement. Ai-je l’énergie nécessaire pour faire un effort intense et prolongé. Il faut donc suivre un programme optimal avec un objectif précis et raisonnable quand on se met à la pratique du sport dans le but de maigrir. Le cardio est important pour commencer un programme. Vélo, course à pied, natation, marche, fitness sont autant de choix qui s’offrent à vous. Si vous n’êtes pas une sportive chevronnée, appréciez le côté ludique de la zumba et autres danses pratiquées en salle de sport et qui permettent d’avoir du muscle et de l’endurance tout en perdant du poids. On peut avoir un travail sur des zones particulières comme les bras, les cuisses, le ventre, le dos…
Il y a de nombreuses idées reçues sur le fait de perdre du poids en faisant du sport. Les commentaires, avis et articles de blog dispensent des conseils qui ne sont pas toujours pertinents. Par exemple, suer à l’entrainement permet de perdre beaucoup d’eau, donc de poids. Or, une fois que votre corps sera réhydraté, il retrouvera les kilos perdus. La musculation est crainte par les femmes qui ne désirent pas développer une musculature d’athlète mais désire une silhouette de mannequin. Leur métabolisme et leurs hormones font qu’elles ne sont pas prédisposées naturellement à développer des muscles de bodybuilders. Attention, les fausses bonnes idées sur la nutrition sont aussi nombreuses. Sauter un repas le matin ou le soir n’est pas recommandé. Manger uniquement des fruits et des légumes pourrait provoquer une carence alimentaire. L’organisme a besoin d’un minimum vital pour fonctionner. Il va dépenser les calories, en quantité limitée, ingérées lors du précédent repas. L’intensité et le rythme des activités vont l’obliger à puiser dans les réserves. Les graisses sont ainsi brûlées pour vois aider à mincir.
Un régime à base de protéines est recommandé au cours d’un programme sportif. Ce nutriment va renforcer les tissus musculaires et le corps va devenir plus fort pour supporter encore plus d’efforts. L’utilisation de produits alimentaires diététiques permet de contrôler les apports. Il n’y a pas de raison pour ne pas faire soi-même sa cuisine diététique et concocter un plat riche en protéine et pauvre en lipide et en glucide. Il n’y a pas de type de régime idéal. Vous appliquez la méthode qui vous convient. L’essentiel c’est d’avoir des résultats et ne pas se remettre à grossir après. Les effets du sport doivent en effet être entretenus. Vous garderez toute votre motivation après l’épreuve de la balance. Vous allez continuer à affiner vos jambes et ne pas regagner en taille de vêtement en continuant à faire des abdos, à faire 30 min de gym tous les jours. Eliminer les toxines, favoriser les dépenses caloriques, vous ne penserez plus à la manière quand le sport fait partie de votre nouveau mode de vie. Merci aux coaches sportifs et aux diététiciens qui œuvrent pour que tout le monde puisse perdre du poids grâce aux exercices physiques.