Le sport qui fait maigrir vite

Faire des exercices ou suivre un régime, doit-on choisir pour maigrir ? Non. On peut évidemment combiner les deux, et c’est dans l’intérêt de la personne en surpoids. La perte de kilos s’explique essentiellement par le fait que le corps brûle des calories en puisant dans les réserves de graisse. Il faut donc une alimentation saine pour ne pas apporter un excédent d’énergie. A terme, les kilos partent, les muscles se renforcent et on peut enfin apprécier les résultats comme la minceur ou un ventre plat. Avant d’y arriver il faut une pratique régulière d’un sport, au moins trente minutes par jour et trois fois par semaine, et c’est bien plus qu’une simple activité physique.

La méthode à la mode du moment est l’effet post-combustion avec un programme sportif qui mise sur des séances marquées par de l’intensité et du rythme. Ses précurseurs vantent un effet favorable sur l’espérance de vie et la santé. Au départ, l’objectif est toutefois de maigrir. Pour brûler de la graisse, l’entrainement quel que soit le sport pratiqué doit être intense. On préfèrera donc la course à pied à la marche. Il ne s’agit pas de simple exercice cardio. Vous devez faire du jogging à plus de 15 km/h pour espérer un résultat probant. L’équivalent métabolique (MET) sera alors élevé, tout comme le nombre de calories brûlées.

Des séances de sport plus intenses mais de plus courte durée

L’intérêt de la post-combustion c’est de brûler les calories avec un MET pendant l’entraînement et surtout après l’entraînement. La métaphore usuelle est celle d’une voiture A qui a parcouru la même distance qu’une voiture B, mais avec une vitesse plus élevée et en laissant tourner le moteur jusqu’au lendemain. La première a évidemment consommé plus d’essence. Pour les personnes en surpoids, il s’agit donc de courir ou de faire du vélo à une vitesse plus élevée mais en moins de temps. Les longues séances cardio seront donc réduites à 20 minutes, 30 au maximum. Vous allez aussi diminuer le nombre de séances dans la semaine. La raison en est simple : votre organisme continue à brûler des calories un ou deux jours après l’entrainement.

Brûler des calories au lendemain de l’entrainement

L’effort durant l’exercice intense paie donc et c’est valable dans tous les sports. Vous pouvez obtenir un MET élevé en pratiquant la boxe, le squash, le fitness ou la natation. Vous allez dépenser 850 kcal en salle ou en plein air. Au cours de la journée suivante, vous allez brûler autant alors que vous êtes au bureau ou restez à la maison. Pas la peine de faire de longues séries d’abdos pour revoir les muscles apparaitre. Il suffit d’aider le corps à enlever les graisses qui couvrent l’abdomen. Les avis, les commentaires et les articles dans les blogs tenus par des coaches sportifs abondent sur l’efficacité de cette méthode qui visent à réduire les activités et la durée d’un entrainement. Une fois que les tissus musculaires sont renforcés, le métabolisme de base augmente. L’organisme arrive alors à consumer plus de calories dans les phases de repos.

Le plaisir et la motivation de faire du sport sont décuplés quand les séances sont courtes et intenses. Pour ce qui est de la musculation, il faudra procéder avec des exercices ciblés. Le but est d’affiner la silhouette et de mincir sur des zones précises comme les cuisses, le dos, les jambes, les hanches, les fesses et les bras. Le poids idéal n’est satisfaisant que si l’apparence ne s’améliore. Attention à ne pas prendre trop de masse musculaire ou au contraire avoir un catabolisme des muscles. L’utilisation des meilleurs agrès du moment vous permet de faire des exercices efficacement. Vous n’avez pas besoin de devenir un sportif de haut niveau, mais gagnerez en force et en endurance.

Limiter les calories dans l’alimentation

Une alimentation équilibrée qui accompagne la dépense d’énergie par le sport est une garantie pour votre bien-être. Les fruits, les légumes et les viandes maigres sont à privilégier dans les différents repas. Les produits hypeprotéinés sont une autre solution. Il y a toujours un moyen de limiter les apports caloriques dans les aliments riches en lipides et en glucides. Les conseils d’un spécialiste en nutrition sont tout aussi utiles que ceux d’un coach sportif. Ce n’est pas seulement le sport qui fait maigrir, mais l’alimentation aussi. De toute façon, il faut intégrer les deux dans le processus de perte de poids.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :