Le nombre de calories nécessaires pour conserver son poids

La minceur n’est pas seulement question de perte de poids, c’est aussi lié au fait de ne pas grossir. L’activité physique et les calories sont au cœur du problème et de la solution. L’être humain a besoin de manger pour que son corps fonctionne normalement. Malheureusement, la quantité et la qualité des aliments que l’on a l’habitude de consommer à chaque repas apportent un surplus d’énergie que le métabolisme n’arrive plus à consumer. Il faut donc un régime alimentaire spécifique pour retrouver l’équilibre et garder une taille fine tout en étant en bonne santé.

L’apport calorique à chaque repas doit être connu et maitrisé si l’on veut conserver son poids de forme. Les personnes qui ont un niveau de vie élevé peuvent faire leurs courses dans les magasins bio ou autres épiceries fines alors que monsieur tout le monde remplissent leur caddy au supermarché. C’est un cliché mais ô combien réaliste si l’on en juge au phénomène du surpoids dans notre société actuelle. Avec l’âge, l’organisme a tendance à brûler moins de calories, la dégradation du tissu musculaire en est l’une des raisons. Il y a aussi le manque d’activité physique, voire la sédentarité, qui favorise la prise de poids et l’apparition de la graisse sur le ventre pour l’homme et sur les cuisses, les hanches et les bras pour la femme.

Calculer les besoins caloriques

Comment donc réguler la nutrition pour éviter la prise de kilos que ce soit sous forme de masse ou de graisse ? Vous devez commencer par connaître votre besoin en apport calorique quotidien. En moyenne, c’est 2000 kcal pour la femme. Ce qui est évidemment relatif car chaque personne a son métabolisme de base. Pour le calculer, on prend en compte le poids, la taille, l’âge et le fait que l’on est plutôt inactif ou que l’on pratique du sport. Le chiffre obtenu équivaut au nombre de calories minimum dont l’organisme a besoin pour fonctionner normalement. On estime le besoin de calories quotidien à quelque 500 kcal au-dessus. Si votre métabolisme est élevé, votre corps va mobiliser plus d’énergie et brûler des calories, cela même s’il est au repos. Cela explique l’importance de l’activité physique et d’un régime alimentaire riche en protéines.

Plus on a des muscles, plus on peut dépenser ou brûler des calories. Si vous voulez conserver votre poids idéal, vous n’allez pas faire de la musculation pour gagner de la masse. Vous devez aussi éviter les aliments trop caloriques. Pour vous en dissuader, pensez au nombre de calories que vous ingérez au repas ou lors d’une collation et l’effort qui vous sera exigée pour les brûler. Deux petits beignets peuvent facilement apporter 500 kcal et vous devez courir pendant 45 minutes pour éviter que cette énergie ne se transforme en graisse. En effet, ce que vous mangez dans la journée apporte une certaine quantité de calories que vous devez brûler. Par exemple, en période de vacances, vous ingérez 3000 kcal par jour alors que votre organisme n’en consume que 2000, vous allez emmagasiner 1000 kcal. Au bout de 8 jours, vous allez avoir 1 kg de graisses supplémentaire.

Cuisiner pour maitriser la balance calorique

Pour conserver votre poids, sans maigrir, sans prendre de la masse musculaire ou de la graisse, vous devez trouver l’équilibre entre la dépense énergétique et les apports en nutriments. Cela nécessite un calcul régulier des apports de chaque aliment, de chaque repas. De cette manière, vous prévenez toute consommation élevée de produits riches en calories. Les fruits et les légumes ont l’avantage d’être peu caloriques et sont rassaisiants au contraire des sodas et des viennoiseries. Le type de régime à la mode du moment est à base de préparations et produits hyperprotéinés. Faites attention à ne pas en abuser si votre surpoids est léger. La balance calorique, c’est-à-dire le rapport entre la dépense énergétique et la consommation de nourriture, ne doit pas être déséquilibré dans un sens ou un autre. Sur le plan pondéral, votre objectif n’est pas d’avoir un poids fixe mais de ne pas dépasser la fourchette du poids de forme. Votre IMC et votre taux de graisses sont des indicateurs pour que vous soyez en mesure d’ajouter ou d’enlever des lipides ou des glucides de votre alimentation. Les femmes qui cuisinent elles-mêmes ont le plaisir d’appliquer des recettes diététiques et garder la ligne.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :