En prérequis à la pratique quotidienne d’une activité physique, il faut avoir l’énergie nécessaire pour faire travailler les muscles et brûler les calories. Le sport est un des meilleurs moyens pour maigrir tout en restant en bonne santé.
Etre un sportif assidu ne suffit pas pour perdre vos kilos en trop. D’emblée, retenez que vous brûlez vos calories (et donc perdez des kilos) lorsque votre corps commence à puiser dans vos réserves de graisse. Pour votre organisme, le fait de puiser dans les réserves se traduit par une diminution de l’apport calorique. Concrètement, c’est ce qui se produit lorsque vous mangez moins. Votre métabolisme s’attaque aussi à cette réserve lorsque vous dépensez plus grâce au sport.
Si vous combinez ces deux méthodes, bouger plus et manger moins, il est évident que vous maigrissez plus rapidement. C’est en effet le meilleur moyen de vous débarrasser du gras excédentaire et perdre du poids. Par contre, même si vous pratiquez du sport de manière intensive, mais que vous compensez la déperdition calorique en mangeant deux ou trois fois plus que d’habitude, vous n’êtes pas prêt de maigrir ni d’atteindre votre but. Suivez un régime pour maigrir.
Maintenant que vous avez compris dans quelle mesure vos rondeurs et masse graisseuse sont réduits grâce au sport, notez ces quelques conseils utiles. D’abord, si vous le jugez nécessaire pour garantir l’efficacité des exercices que vous vous apprêtez à faire, prenez l’avis d’un coach sportif. Entre autres recommandations qu’il pourra vous donner, ce sera de faire la discipline qui peut vous procurer du plaisir. C’est en effet en l’alliant aux efforts que vous avez l’assurance de perdre plus de kg, de prendre des muscles.
Le moniteur est aussi le professionnel tout indiqué pour vous aider à créer votre programme de séances adapté à votre niveau et à votre rythme. Vous mettre au sport tous les jours ou plusieurs fois par semaine, c’est une chose. Le faire correctement et en sélectionnant les disciplines adéquates, c’est un autre point qu’il vaut mieux laisser à un coach sportif. Dans tous les cas, la régularité est une question essentielle, et justement, ce professionnel veillera à ce que vous vous conformiez scrupuleusement au programme qui a été établi.
Il saura également doser les efforts à fournir à chaque séance et maintenir votre motivation au beau fixe pour que les résultats soient vraiment à la hauteur de vos attentes. Il accordera une attention à vos commentaires et vos avis. Au besoin, il réajuste la méthode ou le programme minceur, sans jamais perdre de vue le nombre de kg à perdre. L'entraînement est conçu avec méthode pour chaque séance.
Après une première étape où un focus est fait sur l’équilibre parfait entre l’activité physique et la nutrition qui vous convient, il est temps de passer à la pratique. Dans le planning d’entraînement, même quotidien, une phase de récupération est intégrée. Cette phase permet à vos muscles de se régénérer pour mieux se développer, une phase très positive pour votre silhouette. De plus, vous vous constituez un capital énergie qui vous permet de vous surpasser et de sortir rapidement de votre zone de confort où toute perte en kg devient impossible. Une journée de récupération, pendant laquelle votre activité se limitera à la marche à pied, à un peu de vélo ou à 30 minutes de running soft, vous sera bénéfique.
Les nuits constituent aussi le moment idéal pour cette phase. Veillez alors à avoir un sommeil réparateur, dormez suffisamment et d’un seul trait. Cela va régénérer vos muscles et améliore le résultat de votre régime. Votre organisme s'en portera mieux.
En plus de la récupération, aménagez-vous des temps de repos pour ne pas tomber dans le surentraînement. Cet effort trop intense peut affecter négativement votre état de santé, être une source de douleur qui peut même aller jusqu’à l’immobilisation. Si ceci se produit, vous êtes contraint de mettre une croix sur le sport pour un certain temps.
Selon des études réalisées, entre autres, par l’Université de Copenhague, il n’est nul besoin de passer toute une matinée à suer pour maigrir. 30 min par jour, si vous êtes un grand débutant, avec une régularité digne d’un métronome, suffisent amplement pour mettre fin à votre excès de poids. Il faut, cependant, adopter un certain rythme et être à fond dans les exercices proposés pendant cette séance d’une demi-heure. Cette durée est à associer à un mode de vie sain, à des habitudes alimentaires convenables et d’autres petites habitudes comme prendre l’ascenseur plutôt que les escaliers, le vélo plutôt que la voiture …
Avant même de penser à transpirer en salle de gym ou à multiplier les longueurs de bassin, pensez à faire de la marche, ou une activité de réveil musculaire pour commencer votre journée. Vous n’avez pas besoin d’accentuer sur la vitesse, l’essentiel étant que vous marchiez pendant au moins 30 min.
Plutôt que de parler d’un sport en particulier, nous allons plutôt catégoriser les activités qui, potentiellement, vous aident à atteindre votre poids idéal. Il y a d’abord les exos de cardio, qui incluent le vélo elliptique ou d’appartement, le tapis de course ou le rameur. Bref, ces grands classiques des salles de gym. Si vous préférez les sports qui se pratiquent en extérieur, misez sur le jogging, la natation, le roller ou la corde à sauter.
Bien que nous disions plus haut que trente minutes par jour suffisent, notez que plus vous vous dépensez sur le tapis de course, plus vous puisez dans vos réserves. Il est recommandé de toujours aller crescendo dans l’intensité des séances pour éviter que d’une semaine à une autre, votre balance affiche toujours le même poids.
Couplez les mouvements de cardio à la musculation afin de réaliser un travail ciblé sur les parties de votre corps, si vous souhaitez affiner votre silhouette. Ce peut être vos jambes et vos cuisses, tout comme il peut s’agir du ventre et des hanches. Chaque personne a sa morphologie cible, et donc le travail approprié, l'intensité du travail en fonction de l'endurance de la personne. Muscler le dos et les abdos nécessite le conseil d'un coach en salle de sport.
Et mieux encore, adaptez votre alimentation au sport que vous comptez pratiquer et à votre métabolisme. Commencer la journée avec un running à vitesse moyenne suivi d’un verre de jus de fruits pressé, c’est une bonne idée, seulement si vous ne risquez pas de tomber sous le charme d’une copieuse collation à 11 heures ou d'un repas copieux à midi. Si tel est le cas, vous ne perdez pas une once de gramme, au contraire, vous risquez d'accentuer votre surpoids.
Buvez beaucoup d'eau, ayez une alimentation légère et équilibrée. Par un plat diététique, entendez un apport aussi faible que possible en sucre et en graisse (huile en tout genre). Mettez plus l’accent sur les fruits (à préférer si vous avez une envie de sucré) et les légumes (mieux que les fruits, car très faibles en sucre) dans votre régime alimentaire. Mangez moins le soir vous évite de stocker du gras, car vous n’avez pas besoin d’énergie pour dormir, et donc votre apport calorique, s’il y en a beaucoup, tombe directement dans les réserves de graisse.