Perdre du poids est un processus difficile mais l'on est de plus en plus impatient au point de vouloir se débarrasser des kilos superflus en un temps record. Maigrir vite, c'est possible mais l'enjeu est d'avoir la silhouette voulue durablement. Afin de bien mincir, il y a des règles simples à suivre au même titre que les conseils d'un nutritionniste ou d'un coach sportif. Vous devez suivre un régime avec une alimentation équilibrée, pauvre en calories et pas forcément très riche en protéine. Il faudra manger au rythme habituel de 3 repas par jour pour ne pas laisser l'organisme fonctionner à vide. Faites du sport avec plaisir, au programme une activité physique de 30 minutes au quotidien. Un peu de musculation aide à éliminer le surpoids et à garder la ligne.
Voilà une règle simple qui vous fera retrouver votre poids idéal. Cela suppose une alimentation appropriée et un métabolisme efficace. Un repas équilibré suppose que l'organisme aura les nutriments dont il a besoin. La carence est à éviter, c'est la raison pour laquelle les régimes fondés sur les privations sont de plus en plus déconseillés par les médecins alors qu'ils sont efficaces pour maigrir et perdre beaucoup de kilos. La minceur ne doit pas se faire au détriment de la santé. Si on saute un des trois repas de la journée, le corps va se rattraper sur le suivant et va emmagasiner de l'énergie.
Le petit-déjeuner est très important, car il permet d'avoir l'énergie nécessaire pour la journée. Ce n'est pas la peine d'avoir des mets copieux, car le but est d'avoir les éléments indispensables. Dans un menu des plus classiques, le pain va apporter le glucide, le beurre fournit le lipide, le laitage pour les apports en calcium, les œufs pour la protéine et les fruits pour les vitamines. Faites attention à la quantité pour ne pas donner au corps plus que ce dont il a besoin et éviter d'accumuler des réserves.
Pour maigrir, vous devez choisir les bons aliments afin de préserver l'équilibre. Que ce soit au déjeuner ou au dîner, les protides, glucides, lipides, vitamines, calcium et certains oligo-éléments sont indispensables. Notez que la carence est nocive à la santé, provoquant une perte de poids malsaine. L'alimentation sélective n'est pas non plus recommandée. Au final, un régime minceur se fait avec des aliments de tous les jours mais dont les apports sont savamment dosés. Privilégiez les fruits et les légumes. Consultez l'avis d'un nutritionniste.
Dans la logique de la privation au cours d'un régime, il y avait une époque où l'on affirmait que manger entre les repas faisait grossir. Pour maigrir, donc, il fallait supporter la petite faim en milieu de matinée ou d'après-midi. C'est aujourd'hui une idée reçue. Prendre un goûter est même conseillé. C'est l'occasion de prendre un en-cas hyperprotéiné. On peut approvisionner le corps en énergie avant de se lancer dans une séance d’entraînement intensif. Si le corps a faim, il va avoir le réflexe de stocker de l'énergie au prochain repas. Par contre, le grignotage est à bannir. Les produits issus de l'industrie agro-alimentaire ont des apports cachés en calories et matière grasse.
Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire de l'eau. A ce moment, il y a déjà de la déshydratation. Boire 1 litre et demi d'eau par jour maintient l'organisme en bonne condition pour maigrir. L'eau contribue à affiner la silhouette, à avoir une peau douce et un corps ferme. Elle aide à éliminer les toxines. Vous aurez à boire huit verres du matin au soir. On a tendance à croire que le sel est à supprimer durant le régime sous prétexte qu'il fixe l'eau et risque de provoquer de la rétention. C'est vrai, mais il n’est pas question de le supprimer de votre alimentation, à moins qu'il y ait une raison médicale. Il y aura une carence de cet élément indispensable pour les cellules du corps. Faites attention à la quantité afin d'avoir une bonne diurèse. Des aliments trop salés excitent l'appétit.
Il y a une technique pour bien manger. Si vous voulez maigrir, prenez votre temps au déjeuner et au dîner que vous prendrez assis ou assise. Avec une portion réduite, on a effectivement tendance à expédier le repas. A midi, on le termine en 5 petites minutes sans même prendre la peine de s'asseoir. Adoptez les bonnes habitudes à table. Mâchez correctement les aliments que vous aurez coupé en petits morceaux. Prenez une courte pause entre les bouchées. Vous pouvez ainsi calmer votre appétit. Si vous mangez avec votre famille ou vos amis, la tentation de se resservir est grande. Ce rythme lent vous permet de finir l'assiette au même temps qu'une autre personne qui a mangé le double de votre portion. Enfin, une bonne digestion et un bon métabolisme aident le corps à maigrir.
La meilleure façon de changer ses habitudes alimentaires c'est de cuisiner. Vous saurez ainsi ce qu'il y a dans vos assiettes et les apports nutritionnels qui vont avec. Vous pouvez appliquer vos astuces minceur dans vos recettes. Vous pourrez manger ce que vous appréciez sans reprendre du poids, une fois que vous avez intégré les principes d'une bonne alimentation pour maigrir, à savoir peu de graisse et de sucre, beaucoup de protéines, de vitamines et de fibres. Vous noterez des commentaires dans ce qui ressemble à un journal alimentaire de la semaine. Faites-vous plaisir et surtout n'ayez pas l'impression de vous priver à cause du régime. La frustration ne vous met pas dans les meilleures dispositions psychologiques et favorise la prise de poids.
La pratique du sport au moins 30 minutes par jour est indispensable pour bien mincir. Les intenses exercices cardio font en effet maigrir mais ils sont contraignants. On peut se dépenser de façon agréable en faisant des randonnées, de la marche, des ballades à vélo, des longueurs dans la piscine... Faites de la musculation avec comme objectif la perte de poids, une silhouette fine, un corps ferme et un ventre plat. Si vous êtes un homme, n'abusez pas sur les charges et sur l'alimentation pour ne pas prendre trop de masse. L'effort physique est à doser en fonction de la forme actuelle et de l'âge. Pour maigrir de 10 kg et rester mince, le sport doit faire partie de votre mode de vie.