Que faire pour maigrir ?

Vous avez fait tout pour mincir mais vos efforts sont vains, pourquoi ne pas essayer le sport, le vrai, pour booster un peu votre corps ?

La musculation en complément du cardio est une bonne méthode pour perdre du poids. En effet, c’est surtout son rôle hormonal qui la rend efficace. A vrai dire, c’est après l’exercice que vous brûlez le plus du gras, donc plus l’exercice est intense, plus le taux de gras éliminé augmente et sa redistribution est favorisée par l’adrénaline produite lors de la musculation et cela, à courte échéance.

A longue échéance, vos besoins énergétiques s’accroissent avec l’augmentation du volume musculaire même si celle-ci est minime, entraînant du même coup la hausse du taux d’énergie dont vous avez besoin pour maintenir vos activités au repos. D’après les études, un kilo de muscle peut engendrer une augmentation de votre métabolisme de 13 kcal, soit l’équivalent de 3 g de sucre, ce qui est négligeable mais ce chiffre peut grimper jusqu’à 5000 kcal soit 800 g de gras environ sur le long terme, c’est-à-dire sur une année. On peut dire que ceci est infime comparé au nombre de poids que vous voulez perdre, mais c’est déjà une esquisse d’un plan d’amincissement qui va dans le bon sens. De ce fait, l’obtention de 3 ou 4 kg de muscle permet de brûler 2 à 3 kg de graisse, ce qui est très important.

Autrement dit, la musculation empêche de grossir et permet de maintenir la forme après une cure d’amaigrissement, raison pour laquelle nous relaterons ici ses bienfaits.

Le cardio augmente les besoins en énergie de votre organisme et ceci lui confère une place prépondérante dans une cure d’amincissement. Comme son nom l’indique, il est efficace surtout sur votre cœur car en agissant sur votre système cardiovasculaire, vous pourrez non seulement exécuter des exercices de musculation intenses mais surtout pouvoir en récupérer, ce qui n’est pas négligeable.

Au début, il est primordial de séparer les exercices cardio et de musculation car notre organisme ne pourra pas subir une forte charge de travail pouvant amener à un épuisement rapide. L’idéal est de coordonner régulièrement les exercices pour garantir une meilleure performance.

Une fois que votre corps obtient toutes les conditions requises pour pouvoir démarrer un exercice physique plus intense, vous êtes apte à combiner ces deux types de pratique pour un meilleur résultat.

De ce fait, nous vous suggérons de pratiquer la musculation avant le cardio. La première raison réside au fait que la musculation nécessite une certaine vivacité et nécessite donc une force au-delà de la normale pour aboutir à un niveau très performant. Vous en avez suffisamment souffert aussi bien dans votre corps que dans votre esprit, et donc, vous n’arriverez plus à terminer votre exercice si par exemple, vous exécutez du vélo avant et donc vos performances pourront en pâtir. En revanche, le cardio est très adapté quand on l’exerce sur une notion de fatigue, autrement dit après la musculation. En effet, ceci vous condamne à pomper de l’énergie au plus profond de vous-même et à pouvoir adapter votre organisme subséquemment. Or, pour produire cet effet d’accommodation, notre corps a besoin d’être boosté, sinon il risque de tomber dans une sorte d’accoutumance et d’automatisme où il sera impossible d’évaluer sa vraie performance.

Se muscler pour brûler des calories

La seconde raison se rapporte au rôle hormonal que détient la musculation et son action sur les adipocytes récalcitrants. En effet, si vous faites du vélo ou si vous courez après la musculation, cette hormone sera mise à votre disposition et vous pouvez puiser de l’énergie dans les matières grasses redistribuées. On peut dire qu’une bonne musculation entraîne une faible accumulation de sucre permettant de brûler beaucoup de graisse par le biais d’un stockage inestimable d’énergie assuré par le sucre.

De ce fait, pour être performant, vous devez exécuter une séance de 45 à 60 minutes de musculation suivie de 20 à 30 minutes de jogging. Même si cette séance de jogging paraît courte pour un cardio proprement dit, cela va de soi si on se réfère à toute l’énergie brûlée lors de la musculation.

Si vous voulez parvenir à une meilleure forme physique, le physique de rêve, vous pouvez exécuter à tour de rôle pendant un même exercice des séances de musculation et des séances de cardio. Il s’agit de l’exercice Bootcamp qui propose une course dans laquelle sont incorporés des séances de musculation, un peu comme une formation commando.

A noter toutefois que cette formation exige un physique irréprochable qui s’adapte à toute épreuve et les débutants sont donc tenus de s’y abstenir. Pour y arriver, appliquez à la lettre toutes les bases enseignées sur le cardio et la musculation.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :