Combien d’heures de sport pour maigrir ?

Combien d’heures de sport pour maigrir ?
Combien d'heures d'exercice pour maigrir?

Au quotidien, nous avons tous une activité physique sans nous en rendre compte. On en a de moins en moins, ce qui favorise sans doute la prise de poids chez les personnes les plus sédentaires. Le régime alimentaire classique apporte des calories avec une forte teneur en sucre et en graisse, cela au détriment de la santé. Il est admis que la pratique du sport fait maigrir, mais dans un contexte plus favorable à la prise de kilos qu’à la perte de poids, on se pose légitimement la question sur la durée nécessaire. Combien d’heures faut-il passer à courir, à faire du vélo ou de la natation, à pratiquer le fitness et la musculation ? On ne peut pas apporter une réponse unique et définitive, cela même si en général, les conseils ou les avis des spécialistes recommandent 30 minutes à une heure d’activité physique par jour. C’est très relatif.

Pas d’heures fixes

Une personne qui a plus de temps va faire 1 heure de jogging le matin et une séance d’exercice et de musculation à la salle de gym le soir. Cela fait deux heures de sport par jour pour maigrir. Mais encore, un tel va courir 10 km contre 6 km pour un autre. Le premier va faire 10 séries de 6 mouvements alors que le second n’en fera que 8. L’intensité de la séance en termes de rythme, de niveau de difficulté, de charges à soulever sera différente pour l’un et l’autre. Ce qui nous amène à dire que considérer la durée de l’entrainement ne permet pas d’apprécier l’efficacité ou les résultats sur une semaine ou un mois. Le piège est d’essayer de faire le maximum d’activités dans un minimum de temps. Le risque de blessure est réel. L’impact sur la santé peut être négatif. Vous devez raisonner à la manière inverse, c’est-à-dire de trouver le temps pour suivre une séance complète telle qu’elle l’est prévue dans votre programme pour maigrir. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours adapter votre programme selon votre disponibilité dans la journée. L’essentiel, c’est d’avoir des entrainements réguliers dans la semaine, sans oublier un ou deux jours de repos.

Des exercices ciblés

Que vous soyez un adepte de la course à pied ou une férue de la musculation, vous devez renforcer vos muscles durant la perte de poids. Certaines personnes cachent une musculature impressionnante en dessous de la masse de graisses. L’idéal est d’avoir des tissus musculaires renforcés tout en affinant votre silhouette. A part le cardio, vous allez aussi effectuer des exercices qui permettent de travailler des zones précises. Il s’agit de s’attaquer aux zones où il y a le plus de réserves de graisses, c’est-à-dire le ventre, les cuisses et les bras. Il sera plus difficile de mincir au niveau des avant-bras et du mollet mais ces parties s’amincissent quand le corps commence à perdre du poids. Le travail musculaire est important, car la musculation en elle-même est une bonne manière de brûler les calories. C’est aussi une source de plaisir et il n’est pas besoin d’être un sportif accompli pour le ressentir. Renforcer chaque muscle est bénéfique. Des exercices pour muscler le dos ou les épaules contribueront à redessiner votre ligne. Variez les sports que vous pratiquez, cela vous fera oublier les efforts intenses en salle. Les sports loisirs comme les randonnées ou la danse sportive, dont le zumba, sont à la mode. Gardez une attention sur la dépense en énergie et à votre bien-être. Vous n’aurez pas besoin de compter les heures que vous passez à vous amuser.

Dépenser par le sport les calories absorbées

Pour atteindre votre objectif minceur, vous devez avoir une alimentation à même de donner à votre organisme les ressources nécessaires. Vous devez manger des aliments sains et en quantité suffisante mais jamais une portion disproportionnée. Pour garder la motivation intacte, ne vous privez pas trop. Vous allez dépenser par le sport les calories que vous ingérez. Il faut donc maintenir un équilibre entre le régime alimentaire et l’exercice physique. Votre coach doit prodiguer des conseils en nutrition et aussi en fitness. Cuisiner elle-même son plat diététique est une source de motivation pour la femme. Elle est dans une meilleure disposition psychologique. Elle n’aura pas peur de l’épreuve de la balance. Le type de réponse à un problème de surpoids s’apprécie au résultat. Chacun a ses astuces pour maigrir et gagner du temps. Sur un programme d’un an, une personne obèse peut passer plus de 1000 heures à faire du sport pour maigrir.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :