Il existe un large choix d’activités physiques pour favoriser la perte de poids, que ce soit en salle, à l’extérieur de la maison ou dans un parc, entre autres la course, la natation, le vélo, le fitness, les abdos, le jogging… Mais quelles activités choisir pour mincir sans se mettre au régime ?
Pour mincir sereinement à long terme, privilégiez l’exercice d’endurance ou le cardio training. Ce travail physique permet effacement de travailler le système respiratoire ainsi que le muscle cardiaque. Il est idéal pour préserver une meilleure forme, pour développer le métabolisme basal et par conséquent, favoriser la perte de poids.
L’entraînement cardio est aussi appelé « principe de sèche » lorsqu’on le fait régulièrement. Il est accessible à tout âge, peut être pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes et ne requiert pas de gros budget. Vous pouvez choisir par mi le cyclisme, le running, la marche et la natation par exemple. Le but de la pratique de sport se base surtout sur la perte de poids et le renforcement musculaire. Il ne faut pas se précipiter mais commencer doucement puis augmenter au fur et à mesure l’endurance sans oublier la séance d’échauffement.
Pour éviter de vous fatiguer inutilement, et pour éviter toute sorte de sensation de mal-être, de démotivation ou tout autre risque néfaste, vous pouvez vous procurer d’un cardiofréquencemètre. Sinon, restez à l’écoute de votre organisme. Ainsi, la fréquence conseillée est de pratiquer 3 séries d’exercices cardio par semaine pour une durée de 40 à 50 minutes chacune.
Pour se débarrasser d’un surpoids, vous pouvez choisir l’activité qui vous convient le plus pour trouver de meilleurs résultats. Il y a, entre autres, la marche à pied, le fitness, le vélo et le jogging. Pour débuter le programme minceur, nous allons voir dans cet article les méfaits et les bienfaits de ces sports.
Le vélo installé à la maison est vraiment très pratique pour maigrir, notamment pour les personnes en réel surpoids. En effet, vous pouvez rester confortablement chez vous tout en regardant la télé ou tout en lisant, sans vous soucier des regards d’autrui ni de la météo. Le vélo d’appartement est aussi praticable jour et nuit. Dans un premier temps, vous pouvez donc essayer le vélo elliptique qui est à la fois pratique, simple et efficace.
C’est le programme le plus simple qui permet de mincir efficacement. La course à pied est accessible à tout le monde et est praticable n’importe où et n’importe quand. Il faut juste commencer par une marche rapide puis passer par le jogging ou la course à pied. Pourtant, elle n’est pas vraiment conseillée pour les individus en surpoids afin d’éviter les risques de chutes et de blessures.
La marche à haute intensité est la discipline sportive la plus recommandée pour ceux ou celles qui veulent se mettre au sport. En effet, tout le monde peut marcher même avec une surcharge pondérale importante. La fréquence idéale (pour perdre du poids, pour garder une bonne condition physique et pour éviter le risque de reprise) est d’exercer 3 séances d’entraînement de marche active tous les sept jours.
De nos jours et surtout à la fin de la saison d’hiver, le nombre des personnes qui veulent s’entretenir une belle forme ne cesse d’augmenter. Pour accueillir le beau temps, deux meilleures options s’offrent à nous, que l’on soit sportif ou pas : la course à pied (le jogging) et le vélo. Les deux activités disposent toutes les eux des inconvénients et des avantages. Pourtant, pour éliminer le surplus de poids égorgés pendant l’hiver, il faut vraiment favoriser la course à pieds. En effet, à allure d’effort égale, elle permet de perdre plus de calories et de déstocker plus de graisse. Avec la course à pied, la perte de dépense énergétique est considérable plus que le vélo. Elle sollicite également la tonicité de l’organisme et permet le développement des muscles. Le vélo, quant à lui, il est conseillé pour maintenir la résistance.
Dans l’ensemble, la course à pied présente donc a priori plus d’atouts sur ces paramètres mais comporte un gros inconvénient : il s’agit d’une activité traumatisante pour le corps. En effet, courir sollicite les articulations, les muscles, les tendons, et chaque foulée provoque des petites lésions qui, à terme, peuvent provoquer des blessures. Le vélo, de ce point de vue, affecte beaucoup moins l’organisme. C’est en effet une activité autoportée qui n’implique pas de choc au sol. Le vélo est ainsi peu traumatisant. On le conseille donc notamment aux personnes qui n’ont pas fait de sport pendant un certain temps, pour se remettre en route. Ou bien sur la durée, aux personnes d’un âge avancé. Au fond, l’idéal serait de pouvoir alterner les deux activités, vélo et course à pied.
D’une manière générale, la course à pied présente plutôt des avantages que les autres types de sport. Cependant, c’est aussi une activité traumatisante pour l’organisme. Cela s’explique par le fait que la course à pied sollicite l’ensemble du corps (les tendons, les articulations, les muscles). Ainsi, chaque foulée favorise des minuscules lésions qui, à la longue provoquent les blessures. Dans ce cas, le vélo simule largement moins notre physique. Ce qui explique le faible risque de blessure en pratiquant le vélo. Ce programme est donc autoporté et peu traumatisant. Il convient plutôt pour les gens qui n’ont pas pratiqué de sport pendant longtemps et surtout pour les personnes âgées. Le mieux est donc de pratiquer les deux activités physiques (vélo et course à pied) en alternance.