Pour bien maigrir : perdre du poids avec un bon sommeil

Le fait de bien dormir fait-il maigrir ? Même en suivant différents régimes, une femme n’arrive pas forcément à perdre du poids. Elle a entendu le Docteur Joëlle Adrien parler du lien entre l’obésité et le manque du sommeil lors d’une émission audio. Elle se lance alors à essayer cette fameuse méthode : dormir plus et dormir mieux. Les résultats sont impressionnants après 10 semaines.

D’ailleurs, ce médecin spécialiste (directrice de recherche à l’Inserm et présidente du conseil scientifique de l’Institut national du sommeil et de la vigilance INSV) a confirmé que les résultats ne sont pas forcément extraordinaires. En d’autres termes, bien dormir permet une silhouette fine et le manque du sommeil favorise le grossissement. L’étude réalisée sur 49 000 Français montre le lient étroit entre le surpoids et le sommeil. A part cela, les mauvaises habitudes alimentaires contribuent aussi à la prise de poids (le fait de sauter le petit déjeuner, les grignotages ou les heures irrégulières de repas). Tâchez donc d’avoir une alimentation saine et équilibrée composée essentiellement de fruits et légumes. L’absence d’activité physique dans votre mode de vie est aussi préjudiciable pour votre corps. Avec une ballade en vélo ou de la course à pied en fin de journée, vous pouvez retrouver le plaisir de bouger et le bien-être en même temps que le poids idéal.

Discipline alimentaire

Il existe plusieurs raisons en lien avec les problèmes de sommeil (le manque, le trouble, l’insomnie, l’hyper somnolence…) qui provoquent le surpoids. Tout cela a un effet important sur nos comportements comme l’envie de toujours grignoter, surtout la nuit. En plus, pour combler notre manque du sommeil, on cherche notamment des aliments plus caloriques. Selon une analyse, il suffit de deux nuits très courtes pour augmenter la sensation de faim de 24% et le besoin de manger des nourritures riches en glucides est de 23%. Ainsi, la fatigue nous incite davantage à ne pas trop bouger. Faites attention à la sédentarité suivie d’une mauvaise nutrition. Vous devez faire des exercices et des efforts physiques, au moins 30 minutes de sports par jour, si votre objectif est de maigrir. L’autre manière de mincir est d’augmenter le métabolisme de base grâce aux protéines. L’organisme va puiser de l’énergie dans les réserves de graisse.

Sur le plan hormonal

Pourtant, l’interférence entre le trouble du sommeil et l’obésité constitue également une composante hormonale. Selon Joëlle, cela s’explique tout simplement par la sécrétion de leptine pendant le sommeil qui est une substance qui favorise la satiété. Contrairement à l’éveil, on secrète la ghréline qui est une hormone qui génère la sensation de faim et un appétit pour les produits gras et sucrés. Donc, si on ne dort pas assez, on ne secrète pas assez de leptine mais plus de ghréline. Ce qui incite notre envie de manger en pleine nuit.

Que signifie le surplus de poids ? Le spécialiste Adrien a comparé deux groupes d’individus pour une durée de 3 semaines seulement. Le premier groupe qui dormait 5 heures par nuit ont accumulé 2 kilos de plus et le deuxième qui dormait 8 heures ont conservé leur poids initial. Une autre étude réalisée sur des gens obèses suivant une restriction alimentaire stricte et identique durant 14 jours.

Les sujets d’expérience ont perdu le même poids moyen, c’est-à-dire 3 kg, pourtant pas de la même façon. Sur le groupe 1 qui avait un sommeil de 8 h 30 par nuit, les individus ont perdu 1,5 kg de muscles et 1,5 kg de graisses en moyenne. Le deuxième groupe d’individus ayant dormi durant 5 h 30 n'ont visiblement pas perdu trop de graisse (seulement 500 grammes) avec une perte de masse musculaire de 2,5 kg.

Il existe d’autres chamboulements hormonaux qui sont aussi en œuvre dans le lien entre le sommeil et le poids. En revanche, l'hormone de croissance régule la masse graisseuse, et donc, le manque du sommeil perturbera sa sécrétion. Même mécanisme que celle du cortisol qui mise sur la grasse abdominale et la dépense de calories.

Régime et sommeil

Il faut bien dormir, bien se nourrir et pratiquer du sport. Le sommeil est aussi bon pour la santé. Pour bien dormir, il existe quelques précautions d’aliments afin d’améliorer le sommeil. Il faut choisir soigneusement les aliments que vous allez consommer sans oublier que le respect des heures de repas est très important dans tout programme minceur, c’est-à-dire qu’ils doivent composer de moins de gras, plus de fibres et de protéines, et évitez surtout de prendre des boissons énergisantes, comme le café, le coca. La caféine a un impact négatif sur la qualité du sommeil. Si vous avez un problème du sommeil, il est conseillé de l'écarter durant quelques temps. L'alcool est aussi à éviter le soir. En effet, à part le fait qu’il participe à l'endormissement, il détériore aussi le sommeil et peut favoriser des insomnies 4 heures plus tard. Le tabac quant à lui, est un stimulant qui retarde l'endormissement et provoque les réveils nocturnes.

Pour finir, il faut limiter les protéines animales comme la viande rouge le soir car elle stimule la vigilance. Privilégiez plutôt les féculents comme le pain, le riz, les pâtes complètes, les légumineuses et la tisane. Pour assurer une bonne nuit réparatrice et amaigrissante pour avoir un ventre plat, voici nos conseils : valériane, camomille, tilleul ou passiflore.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :