Plan minceur : Activité physique et disciplines diététiques

Si vous avez décidé de suivre un régime alimentaire pour maigrir, il ne faut surtout pas réduire ou éliminer le sport. Cette prévention est nécessaire afin d’éviter la diminution du métabolisme basal. En effet, les personnes qui se privent de nourriture dépensent moins d’énergie. C’est là qu’intervient le cercle vicieux qui ne nous permet pas de faire un bilan calorique négatif.

L’activité physique a notamment pour objectif de faciliter la perte de masse graisseuse et le gain de muscle, ainsi que de garder durablement la forme pour assurer une meilleure santé et éviter toutes sortes de maladie. Le sport ne procure que du bien à la fois sur le moral, sur le physique et pour soi-même. La solution, c’est de faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour, à raison de 3 fois par semaine.

Pratique sportive pour lutter contre l’obésité

Le sport est la meilleure méthode employée pour puiser la réserve de graisse. Grâce à ses différentes vertus sur l’organisme, il est le plus recommandé pour soigner l’obésité. Sa pratique sans privation calorique incite la perte de poids, l’élimination de toutes les masses le développement des muscles. Le sport permet aussi de garder la stabilité du métabolisme de repos.

En effet, la réduction du métabolisme favorise la diminution du métabolisme de base. De ce fait, la reprise de poids n’est pas très loin. Le sport est une arme parfaite pour battre le poids en superflu, que ce soit pour un enfant ou un adulte. Il prévient le risque de la reprise de poids. Pour se débarrasser de la surcharge pondérale tout en suivant une diète minceur, il ne faut pas négliger l’activité physique. La solution idéale serait de pratiquer du sport à base de musculation et d’aérobie afin de cramer les graisses et de gagner du volume musculaire.

Différents conseils concernant le poids

Après avoir maigri, il faut quand même se rendre compte de quelques recommandations pour garder la forme et éviter la reprise de poids. Pour s’échapper à des risques de maladies cardiovasculaires et rester en bonne santé, vous devez faire au moins 30 minutes de sport tous les jours associant 1 heure à 1 heure 30 minutes de marche d’allure modérée et de 30 minutes de sport intense. Ceci permet de perdre considérablement du poids. Pour la prévention d’un surpoids ou pour vraiment lutter contre l’obésité, l’idéal serait d’effectuer un exercice modéré au moins une heure par jour. Le résultat escompté étant de dépenser environ 300 à 500 kcal par activité, c’est-à-dire, jusqu’à 2500 kcal tous les 7 jours. L’important est donc de pratiquer en même temps un entraînement d’aérobie et une séance de renforcement musculaire car l’un complète l’autre.

Par contre, il faut noter que l’exercice physique seul ne fait pas vraiment maigrir car en dehors de l’importance du sport, favorisant la perte de graisse et le développement des muscles, il faut également l’allier à une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, il est important de savoir que pour perdre le maximum de poids, il est indispensable de consacrer beaucoup plus de temps à faire des exercices physiques intenses. La pratique régulière d’une discipline sportive nous aide vraiment à maigrir, à éviter les maladies cardiovasculaires et à solliciter les muscles.

Perte calorique en faisant du sport

Vous trouverez ci-après les résultats des calories dépensées pour une demi-heure de sport. Bien sûr qu’ils dépendent du type d’activité effectuée.

Dans un premier cas, sachons que même au repos, nous perdons toujours des calories. En effet, en restant chez soi devant la télé, nous perdons environ 35 kcal. Le taux est de 75 kcal si on conduit une voiture, de 90 kcal si on joue au piano, de 200 kcal si on tord le gazon et de 220 kcl si on fend du bois.

Deuxièmement, voyons qu’en activité, nous perdons beaucoup plus de calories. Par exemple, en faisant de la marche à plat de 3 à 4 km/h, nous dépensons environ 100 kcal. Pour une même activité, le taux de calories peut être variable car en faisant du tennis double, on perd 110 kcal, si la perte est de 230 kcal en faisant du tennis simple. Le ski de fond permet de 8 à 13 km/h permet de perdre 400 kcal. La perte de calories est d’environ 200 à 450 kcal pour une séance de fitness.

La raquette à neige de 4 km/h fait perdre jusqu’à 550 kcal. Le taux de calorie perdu en pratiquant la nordique walking de 5 km/h et la danse en rythmée est le même : 500 kcal. Si vous pratiquez la natation, sachez que la perte de calories est variable selon le type de mouvement (la nation de 25m/min : 250 kcal/ natation crawl de 47m/min : 450 kcal). En faisant de l’équitation, on peut perdre jusqu’à 240 kcal on a perd encore plus de calories au football (260kcal) et en jogging (600 kcal). Quand au vélo en fréquence de 10 ou 15 km/h, la perte de calories perdues est estimée entre 200 et 375 kcal.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :