Se dépenser plus, voire trop ou intensément pour avoir rapidement la silhouette que vous voulez n’est pas la solution idoine pour maigrir. Faire du sport et suivre un régime minceur, il y a des astuces pour perdre des kilos.
Le sport est un allié de choix pour mettre fin aux rondeurs mal placées, au surpoids et, d’une manière générale, aux kilos en trop. C’est pour cette raison que certaines personnes vont jusqu’à une pratique de 20 heures hebdomadaires, un effort assez pénible, surtout si vous vous dépensez au sport tout en devant assurer au travail. La moitié de ce temps, et même beaucoup moins, si vous débutez est déjà suffisant pour perdre les calories. Du moment que vous cassez avec votre sédentarisme habituel, c’est déjà un plus, et votre ligne ne peut que vous en dire merci.
Gardez donc en tête que l’effort doit être progressif et que trois séances par semaine pour commencer, ce n’est déjà pas si mal pour un non sportif. En termes de durée, trente minutes-une heure pour une séance est une bonne moyenne. Et surtout, armez-vous de patience à l'entraînement. D’une personne à une autre, le corps et le métabolisme en général se transforme et s’active plus ou moins rapidement. De mauvaises habitudes alimentaires sont à changer en faveur de repas équilibrés et d'une nutrition saine.
D’autres personnes, en plus de faire beaucoup de sport, le pratiquent au moment où le soleil est au plus fort, en portant d’épais vêtements, dans l’espoir que les calories s’envolent avec la sueur qui, certainement, coulera à flots. Sachez que les litres de sueurs n’auront aucune incidence sur votre tour de taille, sur vos poignées d’amour ou sur la cellulite qui marque vos bras et vos jambes, même s'il y a perte de poids. Transpirer n’est qu’un phénomène dit de thermorégulation permettant au corps de se protéger efficacement dès lors que votre température corporelle va au-delà de 37° C. Ce que vous risquez en suant trop, c’est de vous déshydrater. Un apport en eau suffisant est donc indispensable pendant toute la durée de votre activité physique.
Aucun sport habituellement mentionné pour contribuer à la perte de poids n’est épargné. Lorsqu’elle est pratiquée en excès, la natation cause des tendinites de l’épaule, le cyclisme cause la même pathologie au niveau des genoux et la course à pied cause des fractures de fatigue. Au lieu d’avoir l’effet relaxant et déstressant qu’on lui connait, le sport intense peut être une source de stress. L’addiction peut également être une conséquence négative.
Si la pratique d’une activité sportive régulière est fortement recommandé pour rallonger la durée de vie (au-delà de l’objectif minceur donc), des chercheurs américains en mis en lumière le fait qu’en pratiquer trop produit l’effet contraire. En plus des défaillances cardiaques, les tissus peuvent aussi être endommagés. Faire 8 heures de cardio par jour durant des semaines est inutile pour maigrir. Si le but est d'affiner la silhouette en ciblant des zones comme le ventre, les cuisses ou les jambes, ce n'est pas la peine de muscler les abdos ou de gagner en masse musculaire.
Entre chaque séance de sport, il est indispensable de laisser à votre organisme le temps de reconstituer ses réserves énergétiques pour éviter tout risque de déficit. Il faut aussi qu’il puisse récupérer des exercices pour ne pas être vulnérable aux microbes et virus en tout genre, et donc être exposés aux maladies, infections et blessures, pouvant aboutir à l’épuisement. Dans ce cas de figure extrême, vous pouvez faire une croix à votre désir de perdre du poids de manière saine : la pratique du sport peut vous être totalement interdit.
Il est nécessaire de vous imposer des limites dans votre volonté de maigrir. Si vous ne vous sentez pas capable d’entendre ce que votre corps a à vous dire lorsqu’il est en souffrance, vous pouvez toujours vous appuyer sur un avis médical. Si vous préférez cadrer vos séances dans des paramètres palpables, nous vous conseillons de ne pas excéder trois séances par semaine pour commencer et d’aller jusqu’à des entraînements six jours par semaine. Chaque séance de travail au quotidien n’excédera pas une heure pour perdre du poids. Commencez avec des disciplines d’endurance comme la marche à pied, la course et le vélo que vous enchaînerez ou alternerez selon le programme que vous aurez choisi avec des activités d’entretien de la souplesse (le stretching est un bon exemple). Les exercices d’entretien de la force, du type gainage ou musculation trouveront aussi parfaitement leur place dans votre programme de sport spécial minceur.
Dans tous les cas, la qualité du sommeil est un des facteurs qui vous permet de récupérer rapidement, et de ne donc pas vous exposer à des risques pathologiques dus au sport. Buvez suffisamment, pour éviter la déshydratation. Buvez suffisamment de l'eau entre les séances, mais aussi pendant l’heure que vous consacrez à la dépense énergétique.
La pratique du sport assortie du régime adéquat est le meilleur moyen de vous rapprocher rapidement de votre objectif de poids. Les produits laitiers, les viandes maigres, les fruits et légumes et une faible quantité de féculent (pour les sucres lents) sont à intégrer dans votre alimentation.
Même si les forums et blogs abondent sur les types de régimes possible, notez que celle qui s’associe à du sport est la plus efficace pour maigrir. Voici quelques conseils pour vous aider à répartir ces apports essentiels sur différents repas. Le petit déjeuner, tous comme le déjeuner et le dîner, est obligatoire. Pour ce premier repas de la journée, prenez du jus de fruit, du pain complet, une boisson chaude et un yaourt nature ou au soja. Une pomme ou une poire vous servira de collation pour la matinée. Inutile d’éplucher ce fruit. Le déjeuner équilibré privilégie les légumes qui accompagne une petite quantité de riz, haricots secs ou autre féculent. N’oubliez pas la viande maigre ou les œufs pour l’apport en protéines. Pour la collation, trois heures après le déjeuner, prenez un fruit ou un yaourt. Le soir, vous pouvez manger la même catégorie d’aliments que pour le déjeuner, mais en recette de soupe de préférence.
Dans tous les cas, la graisse et les sucres rapides sont à éviter. Au lieu des mayonnaises et autres vinaigrettes riches en matières grasses, vous pouvez toujours puiser dans les articles sur la diététique ou bénéficier des conseils de nutritionnistes pour assaisonner vos plats. C’est également vers ce professionnel que vous devez vous tourner si vous sentez que votre régime est beaucoup trop strict, sans pour autant vous faire maigrir suffisamment. Il pourra alors vous aider à préparer des recettes adaptées aux efforts physiques auxquels vous vous pliez pour maigrir.