Il existe plusieurs sortes de régimes qui vous font maigrir rapidement, dont la plupart vous oblige à souffrir, à être affamé et à vous priver de certains aliments. Si vous n’êtes pas très motivé, vous risquez de renoncer facilement car vous n’arriverez pas à lutter contre la faim.
L’approche qu’on vous propose ici se base sur la limitation de votre appétit, la perte de poids rapide et l’amélioration de votre état de santé. Maigrir sans envie de manger : c’est possible !
La première étape d’une règle diététique efficace est d’éliminer les sucres et les féculents de vos plats. En effet, ces nutriments favorisent considérablement la sécrétion d’insuline qui est une hormone qui stocke les graisses dans le corps.
Quand le taux d’insuline diminue, l’organisme commence à cramer les graisses. Ce phénomène réduit les ballonnements, l’excès d’eau et de sodium dans le corps. Avec cette approche, vous pouvez perdre jusqu’à 4 kilos et plus dès la première semaine.
Ce résultat est issu d’une étude qui a été faite tout en comparant les régimes à faible apport en glucide et en gras chez les femmes obèses. Celles qui sont à faible teneur en glucides consomment jusqu’à satiété, alors que celles qui sont à faible teneur en gras limite les calories.
Pour mincir efficacement et sans avoir envie de manger, il faut éliminer les glucides afin de diminuer le taux de votre insuline. Donc, brûler les graisses.
Donc, en supprimant les amidons et les sucres, votre organisme diminuera votre taux d’insuline. Cela permet de couper votre appétit et votre perte de poids.
Limiter les amidons de vos plats. Cependant, augmentez la consommation de graisses, de protéines et de légumes. Votre taux de glucide ne doit pas dépasser les 20 à 50 grammes par jour.
Voici quelques idées d’aliments protéinés : les œufs, la viande (bacon, poulet, agneau, porc…), les poissons et les fruits de mer (homards, saumon, crevettes, truite…). Sachez que les protéines procurent notamment la sensation de plénitude et augmentent le métabolisme.
Voici une liste des légumes qui renferment moins de glucide : céleri, brocoli, choux de Bruxelles, chou fleur, concombre, épinards, bette à carde, haricot vert, laitue…
Vous ne risquez rien en mangeant plus de légumes à faible teneur en glucides. Il faut quand même garder la fourchette cible (20-50 g/j). Les légumes et la viande sont des aliments riches en fibres, en vitamines et en minéraux et ils procurent vraiment du bien à notre santé. Voici quelques aliments riches en gras : saindoux, huile de noix de coco, huile d’olive, beurre…
Pour perdre du poids, mangez deux à trois repas par jour et si vous avez faim dans l’après-midi, ajoutez un quatrième repas.
Dans votre programme minceur, il ne faut pas éliminer la graisse. En effet, un régime alimentaire à faible teneur en graisse et en glucides ne vous conduit qu’à l’échec. La meilleure approche est d’utiliser l’huile de noix de coco qui est riche en triglycéride à chaîne moyenne. Sur le plan nutritionnel, ce type de gras est plus efficace que d’autres et améliore petit à petit votre métabolisme. Vous pouvez donc consommer en toute sécurité les graisses naturelles citées ci-dessus. Les études ont même prouvé que ces graisses diminuent les risques d’accidents cardiaques.
Vous ne savez pas comme s’y prendre pour organiser vos repas ? N’hésitez pas à consulter ce plan de repas et la liste des recettes faibles en glucides sur notre page.
Pour conclure, lorsque vous mangez, tâchez de combiner protéines, matières grasses et des légumes riches en fibre. Cela permet à votre organisme de rester dans la fourchette nécessaire en glucide (20 à 50 grammes par jour). Cette approche permet aussi la réduction de votre taux d’insuline.
Avec ce régime, vous n’êtes pas obligé de pratiquer du sport. Pourtant, une activité physique par jour est toujours conseillée. La solution idéale est de se rendre dans une salle de gym 3 à 4 fois par semaine. Faites des exercices d’échauffement, soulevez des poids et faites des étirements. N’hésitez pas à demander l’avis du coach quand vous débutez. De cette façon, vous brûlerez plus de calories et votre métabolisme s’améliore.
En suivant un régime faible en glucide, vous pouvez même développer vos muscles tout en perdant plus de graisse. Si vous n’aimez pas soulever des poids, profitez des séances d’entraînement cardio comme la marche, la course, la natation ou le jogging.
Bref, dans tout projet minceur, préférez plutôt une activité d’endurance comme la musculation ou le cardio.