La décision de perdre des kilos est facile à prendre mais difficile à appliquer. Faire un régime pour perdre du poids dans un laps de temps donné, chacun fixe son objectif en fonction d’une obligation liée à la santé ou au souci du paraitre et de la beauté, sans parfois écouter ce dont le corps a réellement besoin. Pour maigrir, il faut bien manger. Ce n’est pas un paradoxe mais une méthode qui associe une bonne alimentation avec la pratique du sport. Par ailleurs, le nouveau régime à la mode c’est maigrir sans… régime. Les conseils en matière de nutrition et d’habitudes alimentaires saines sont nombreux, mais vous devez adopter la méthode et les produits qui sont les plus adaptés à votre corps, à votre objectif.
Quel régime alimentaire choisir ? Les réponses à travers les offres commerciales sur des produits minceur miracle sont innombrables. L’l’idée c’est de bien manger en sélectionnant les aliments. La règle est simple, vous devez être pointilleux et sur la quantité, et sur la qualité. Tout d’abord, évitez les aliments qui favorisent le stockage de graisses. Les premiers coupables sont les produits sucrés, en particulier les boissons et les pâtisseries. Votre organisme ne peut cependant pas être privé de glucides. Optez donc pour les sucres lents avec moins d’apports caloriques et plus faciles à éliminer.
L’autre facteur alimentaire du surpoids et le lipide. Evitez d’ingérer des graisses. Les aliments gras, comme les crèmes, vont constituer des réserves et apporteront des rondeurs superflues et disgracieuses. Un régime appauvri en lipide et en glucide peut être respecté dans les menus des repas. Les grignotages sont aussi responsables des kilos en trop, car la vigilance tombe facilement face à un petit en-cas en milieu de journée. Les fruits et les légumes sont conseillés pour leurs bienfaits sur la santé, pour leur teneur élevée en fibre et leur effet rassasiante sans apporter plus de calories.
Les régimes alimentaires pour perdre du poids comprennent aussi des aliments qui s’attaquent aux réserves de graisses. Les fruits acides et les plantes aux vertus brûle-graisses sont donc à privilégier. Le régime hyperprotéiné vous facilite la vie grâce à des produits faciles à préparer. Qu’ils soient d’origine animale ou végétale, ils aident votre corps à brûler les calories et à renforcer les tissus musculaires au détriment des graisses. Le fait-maison n’est pas à écarter. Cuisiner vous-même votre repas permet de contrôler les ingrédients et la quantité. Vous pouvez veiller à l’équilibre de votre alimentation en analysant vos menus durant la semaine. Préservez le plaisir de manger avec des plats qui ne sont pas dépourvus de goûts mais dont les apports nutritionnels sont maitrisés. Le régime riche en protéines et pauvre en sucre et en lipide doit faire partie de vos habitudes alimentaires.
Il est parfois difficile de tenir toute la journée sans grignoter. Pas question de se priver et de ressentir une faim aigue. Grignotez de manière intelligente. Profitez de ces en-cas pour ingérer des protides qui vont mettre votre organisme dans de bonnes dispositions pour maigrir. Tant que vous limitez le gras et le sucre, le risque de prise de poids est limité. Pour cibler des zones du corps comme le ventre, les cuisses, les bras, les hanches… la pratique d’un sport est inévitable. La discipline choisie est celle qui fait travailler la partie du corps à affiner.
L’exercice physique, en particulier le cardio, est un travail de fond pour que l’organisme se débarrasse des réserves d’énergie. La marche, le jogging, le vélo, la natation, le fitness sont des activités à pratiquer pour la santé et pour combattre le surpoids. Avec la perte d’eau durant les efforts physiques, vous aurez des kilos en moins. Vous les retrouverez une fois votre corps réhydraté.
Si vous faites un régime minceur, prévoyez vos menus de la semaine et ayez un plan d’entraînement qui va avec. Un article d’un médecin ou les commentaires de simples internautes peuvent vous influencer. Le plus important est de connaître votre propre corps et d’avoir de la motivation. Faites la différence entre l’appel psychologique qui vous pousse à manger un aliment précis, et un appel de votre organisme qui a besoin de se nourrir.