Est-ce qu’il y a une recette miracle ? Les personnes en surpoids ont tendance à essayer plusieurs régimes ou méthode dans le but de maigrir. La perte de poids n’est pas automatique et les résultats sont parfois décevants. Avec les conseils d’un coach en nutrition ou en sport, vous allez trouver le régime qui sera compatible avec votre corps, votre situation, votre objectif. En effet, dépenser des calories et brûler les graisses sont plus faciles à dire qu’à faire. Cela demande une motivation sans faille, une alimentation adaptée à la perte de poids et la pratique d’exercices physiques.
La première semaine, on est décidé à maigrir, mais commence-t-on vraiment à faire ce qu’il faut pour ? C’est à peine que l’on a une activité physique, étant assis une grande partie de la journée, que ce soit à la maison, au bureau ou dans les transports. On a envie de manger un repas copieux pour compenser la fatigue. Mais voilà que le fait d’avoir un peu plus de ventre nous interpelle. La motivation à suivre un régime alimentaire et un programme sportif doit être à l’épreuve du temps et des difficultés. De mauvais résultats au terme d’une phase et voilà que la personne en surpoids est tentée d’abandonner son rêve de minceur. 30 minutes de sport lui semblent une tâche impossible. Prendre conscience de sa situation et de son objectif est une première étape. Les conseils d’un accompagnateur, pouvant être un coach, un nutritionniste, un médecin aident à aller de l’avant, autant que l’encouragement d’un proche qui va faire avec vous quelques séances de sport.
Les graisses, c’est l’ennemi à éliminer ! Les aliments riches en matière grasse sont donc à éviter. Il vous faut cependant ingérer une petite quantité de bons lipides comme dans l’huile d’olive, le thon et les noix. Des produits laitiers ne sont pas interdits à condition qu’ils soient allégés. La graisse animale est à éviter en dehors des poissons qui apportent des acides gras omégas-3. Le sucre a comme effet d’augmenter l’insuline responsable de la constitution de réserves de graisse par l’organisme. Il faut donc limiter l’apport en glucide. La privation totale est à bannir. A la place, on va privilégier les sucres lents et les fruits. Les boissons gazeuses et les aliments issus de la restauration rapide incarnent le phénomène du surpoids.
Une bonne nutrition pour maigrir, ça marche. Cela commence par un apport élevé en protéines. La viande blanche, du fromage allégé, l’œuf, les lentilles… il y a de quoi se concocter des recettes pour un menu minceur. On vante les mérites d’un régime alimentaire à base de fruits et de légumes. Ces aliments sont riches en fibre et apporte du bon glucide, notamment du sucre lent. Ils ont un effet coupe-faim et permettent de tenir longtemps sans manger. Attention à ces régimes sans privation au cours desquels on peut théoriquement tout manger. Il faut avoir en tête la quantité de calories ingérées dans la journée ou dans la semaine. Les aliments ont des vertus qui font mincir à l’instar du citron, ananas, avocat, navet, épinard, artichauts… L’explication est multiple : action brûle-graisse, rassasiant, faible apport calorique. Boire beaucoup d’eau est bénéfique, car cela permet une meilleure oxygénation des graisses. Consommez des préparations hyperprotéinées.
La prise de poids est favorisée par une mauvaise hygiène de vie. La sédentarité, le manque de sommeil, une mauvaise nutrition, l’inactivité… ce sont autant de mauvaises habitudes à oublier. Un métabolisme lent et des hormones qui aiguisent la faim et l’appétit, voilà qui est problématique quand on commence à prendre du poids. Faut-il manger pour maigrir ? Certainement. Il faut de l’énergie pour faire un effort, en particulier du sport. L’astuce est de trouver un équilibre entre le besoin énergétique et l’apport calorique. Il faut développer ses muscles pour brûler les graisses. Faire de la musculation sans prendre de la masse est indispensable quand on veut maigrir vite. Des abdos pour avoir un ventre plat, du squat pour des cuisses élancées, chaque exercice est un plaisir. Du vélo ou de la course à pied le matin, du fitness le soir, le cardio contribue aussi à affiner la silhouette. Garder la ligne est un autre challenge quand une femme a atteint la taille de vêtement souhaitée. Ne pas avoir un excédent de peau est essentiel pour s’habiller à la mode.