Le sujet fait débat. La quantité de protéines nécessaires pour perdre du poids suscite des interrogations. L’efficacité d’un régime hyperprotéiné est indéniable pour maigrir vite mais certains contestent sa légitimité. La faute à une action jugée trop rapide est susceptible de provoquer sur le long terme un effet yo-yo. Cette crainte est justifiée si le régime en question n’est pas accompagné d’un programme sportif. La protéine est un nutriment clé dans les régimes minceur. Elle est présente dans l’alimentation mais si l’on veut obtenir de résultats rapidement, un apport important est nécessaire. La protéine soutient l’organisme, renforce le tissu musculaire et contribue à lutter contre les calories et les graisses. Elle est votre atout pour perdre des kilos si vous pouvez manger des aliments qui en sont riches à tous les repas.
Les régimes alimentaires pour maigrir rapidement ont un point commun : des aliments riches en protéines ou des produits de type complément alimentaire hyperprotéinés. La protéine, qu’elle soit d’origine animale ou végétale, contient des acides aminés essentiels au fonctionnement du corps humain, donc indispensables à la vie et à la santé. Ayant la forme d’une grosse molécule, elle est séquencée sous forme d’acides aminés pendant la digestion et passe dans la circulation sanguine. Ces acides aminés favorisent la croissance dont celle de la masse musculaire. Ils entretiennent les tissus et permettent d’éviter le catabolisme des muscles en cas de gros efforts dans une salle de gym. Les aliments riches en protéines ont la particularité d’être pauvres en glucides. On doit les consommer dans le cadre d’un régime minceur. Leur vertu brûle-graisse favorise la perte de poids.
Pour maigrir vite et bien, il vaut mieux ingérer les meilleures protéines que l’on retrouve dans un aliment équilibré. Puisque, dans la semaine, vous devez varier les menus, il vous faut repérer les ingrédients de vos recettes minceur. La viande est un grand pourvoyeur de protéine. Si l’on recommande la viande blanche comme le poulet ou la dinde, c’est pour leur faible teneur en graisse donc faible apport calorique. Les poissons ont la réputation de contenir de bonnes graisses tout en étant riche en protéine. Leur consommation doit être contrôlée, car tout excès est mauvais. Les œufs apportent une très bonne protéine, on y retrouve la plupart des acides aminés. Les produits laitiers sont également des aliments à privilégier dans un régime pour mincir. Vous en consommez pour les protides qu’ils contiennent tout en prenant soin de ne pas ingérer beaucoup de lipides. Fromage et yaourt fabriqués avec du lait allégé en matière grasse sont donc à privilégier.
Les protéines végétales ne sont pas moins efficaces. Le souci est qu’il faudrait une grande quantité d’aliments pour obtenir les apports nécessaires. Une exception existe cependant : la spiruline. Dans cette plante qui vit sous la mer, c’est une algue en réalité, la quantité de protéines est proche de celle de la viande. On apprécie aussi son apport en bêta-carotène et en fer. La spiruline aide à combattre les carences alimentaires qui peuvent survenir au cours d’un régime. Elle favorise la prise de muscle sans développer une masse impressionnante. C’est une excellente option en tant que solution pour avoir un ventre plat. Elle peut compléter la nutrition dans le cas d’un sport avec un entrainement intense pour perdre du poids. Comme elle combat aussi les calories, ses protéines vont donc obliger l’organisme à puiser dans les réserves pour avoir l’énergie nécessaire lors des efforts. Une alimentation équilibrée avec une bonne quantité de fruits et de légumes va optimiser les résultats. Ces aliments sont riches en fibres et apportent du sucre très peu caloriques. Ils ne contiennent pas de graisses. Au final, l’efficacité de la protéine pour maigrir vite dépend de la faible quantité de lipides et de glucides dans l’alimentation.
Malgré un certain scepticisme qu’on lit dans des articles et les commentaires, les régimes hyperprotéinés sont les plus efficaces pour perdre du poids rapidement. Ils sont indispensables pour déclencher la perte de poids, en particulier pour les personnes obèses. Si vous n’avez que 10 kg ou moins à perdre, ces préparations enrichies en protéines et appauvries en glucides et en lipides vont donner de bons résultats en quelques semaines. Elles ont la particularité de lutter contre les graisses en puisant dans les réserves tout en soutenant l’organisme. Leur effet coupe-faim limite la souffrance d’une personne en surpoids qui a l’habitude de manger une grande portion et doit réduire la quantité de nourriture.