Perdre du poids rapidement, tel est l’objectif quand on se lance dans un régime. Qui voudrait passer 4 semaines à suivre un programme alimentaire spécifique, à boire beaucoup d’eau et à faire du sport pour voir la balance afficher 1 kg de moins. Les résultats doivent être à la hauteur des attentes. Un régime pour maigrir vite vous promet beaucoup de kilos en moins dans un délai raisonnable malgré le fait que le processus soit accéléré. Le dictat de la minceur pousse les femmes à essayer les programmes et les aliments réputés être les plus efficaces. La privation et l’anorexie ne sont pas une bonne façon de maigrir. Rien ne remplace la vieille bonne recette composée d’une alimentation équilibrée, un apport important en protéines et faible en glucides et en lipides, ainsi que la pratique intensive d’exercice physique.
Indispensables dans le fonctionnement de certains organes du corps humain, les protéines participent aussi à la réalisation de réactions chimiques en produisant des hormones. Une personne lambda a besoin d’une quantité de 0,8 à 1 gramme par kg de poids. Cela suppose donc que l’on doit avoir dans son alimentation de la journée pas moins de 60 g de protéine pour un individu qui pèse 70 kg. Un régime pour maigrir vite va nécessiter encore plus de protéines. L’objectif est cette fois-ci d’augmenter le métabolisme et de brûler les graisses. On obtient aussi une sensation de coupe-faim qui évite le grignotage, le meilleur ennemi de la minceur. Le tissu musculaire est renforcé, contribuant à affiner la silhouette. Vous pouvez ainsi avoir un ventre plat et des cuisses fines. La consommation de protéine pour un régime ne sera pas aussi importante que celle d’un sportif qui veut gagner en masse musculaire. Les protéines sont apportées par la viande blanche comme le veau, le mouton et les volailles, et aussi par les poissons, les œufs et certaines plantes transformées en compléments alimentaires.
« J’ai passé x ans sans manger du sucre pour maigrir». Vous pouvez tomber sur ce genre d’article sur le web. Le combat contre les calories tombe parfois dans l’irrationnel. Il est clair que le corps a besoin de glucide pour fonctionner, cela même si la personne n’a pas une activité physique particulière. Vous devez évidemment en consommer un peu plus si vous faites du sport ou avez un travail plutôt fatiguant que ce soit sur le plan physique ou intellectuel. Et oui, travailler devant un ordinateur prend aussi de l’énergie. Si l’on peut se passer de la consommation de sucre dans le but de perdre du poids, le produit classique qui contient 99% de glucose, c’est qu’il n’est pas indispensable à l’équilibre alimentaire. L’organisme peut très bien se contenter des glucides complexes comme les céréales, le pain intégral, les pommes de terre et les légumes secs. Ce sont en effet des sucres lents qui apportent de l’endurance pour tenir toute la journée. Les féculents ont l’avantage d’avoir un index glycémique faible et d’apporter d’autres nutriments comme les fibres, les minéraux et les vitamines.
Pour réussir son régime et maigrir, il faut éviter d’emmagasiner des graisses supplémentaires. Facile à dire, mais tout à fait réalisable. Un repas bien maigre et sans aucune huile est envisageable mais cela ne serait pas bénéfique. D’abord, le corps a besoin de lipides, en petite quantité, pour bien fonctionner. On va donc privilégier la graisse d’origine végétale qui est plus légère. Faites attention aux matières grasses dissimulées dans des produits apparemment inoffensifs mais qui risquent d’apporter du cholestérol. Pour brûler les graisses, il y a plusieurs méthodes que l’on applique à travers l’alimentation. Par exemple, on privilégie des légumes difficiles à digérer et qui obligent l’organisme à dépenser beaucoup d’énergies. Pour perdre des kilos, on peut s’orienter vers les plantes qui sont par définition des brûle-graisses, à l’instar de certains fruits, légumes et tisane. Certaines comme le son d’avoine et le brocoli, sont dotées de fibres solubles pour capturer les graisses. Il y a des vertus supplémentaires comme la faculté de rendre rassasié, de couper la faim. Les diurétiques comme le poivron éliminent le gras, empêchent la rétention d’eau et donnent une sensation de satiété.
C’est le régime préféré des américains. Les produits minceur à base de céréales se mondialisent. Une grande marque symbolisée par une consonne de l’alphabet ne promet-elle pas de maigrir de 5 kg en 2 semaines juste en mangeant des céréales matin et soir. Ce n’est pas un programme agressif mais qui a l’ambition d’avoir de bons résultats. Au menu, une portion de céréales accompagné d’un verre de lait et d’un verre de jus de fruits de saison. Les producteurs de ce type de régimes à la mode estiment qu’un tel menu lors de deux repas sur trois n’est pas une contrainte parce que le goût est agréable. Ils ne sont pas avares de conseils et d’astuces en matière de nutrition, car il y aura la vie après le régime. Le tout céréales n’est donc pas souhaitable pour maigrir. Vous pouvez en prendre une fois dans la journée. Au menu du déjeuner, on peut manger du flocon d’avoine accompagné de volaille ou de poisson. Les avantages de ce type d’aliment dans un régime minceur sont nombreux : action coupe-faim, riche en fibre, sucre lent pour un minimum de calories, présence limitée de lipides, facilitation de la digestion, régulateur alimentaire, oméga 3… Ces propriétés ne se retrouvent pas dans toutes les plantes concernées dont le point commun est la richesse en amidon. Teff, avoine, graine de chia, riz, maïs, blé… peuvent figurer dans vos recettes et pourquoi pas dans vos nouvelles habitudes alimentaires.
De l’avis général, la pratique d’exercices physiques est indispensable pour perdre rapidement du poids. Le sport participe à l’efficacité de la nouvelle alimentation sur le corps. Il augmente le métabolisme, permet de brûler les calories, tonifie le corps et favorise la formation de muscle. Les séances d’entrainement et les efforts physiques répétés vont pourtant exiger que le corps soit alimenté en énergie. Le sucre lent, avec moins d’index glycémique et à long effet est indiqué. Le fruit est idéal pour son apport modéré en glucide, la présence de fibres et de vitamines. Pour favoriser la perte de poids, il faut boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation mais aussi pour l’effet détox. En marge du régime, vous pouvez travailler sur des zones ciblées et mincir du ventre ou des cuisses, raffermir les fesses et les bras. Votre poids idéal doit être accompagné d’une belle silhouette.