Comment prendre de la masse musculaire sans prendre du poids ?

Quand on suit un programme d’entraînement pour perdre du poids, on fait attention à ne pas prendre de la masse, car le but est avant tout de maigrir et d’affiner la silhouette. La prise de masse musculaire est de ce fait injustement pointée du doigt quand la femme ou l’homme se met faire beaucoup de musculation. Il faut cependant relativiser, car le développement des muscles est a priori bénéfique pour le corps. Cela va aider l’organisme à brûler les calories, une fois que le métabolisme de base est augmenté. Le compromis est donc de faire du sport pour faire fondre la graisse et sans que l’on gagne en volume musculaire. Une bonne alimentation permet d’équilibrer la masse de graisse avec les différents muscles.

On peut faire du sport et connaître après une importante prise de poids. De nombreuses personnes ont découvert le surpoids après avoir fréquenté la salle de gym. Elles ont pratiqué la musculation et pour compenser les efforts fournis, elles ont mangé en quantité des nourritures pas toujours saines. Elles ont développé de la masse musculaire mais au-dessus, il se formait une couche de graisse. La prise de muscle et de poids dépend des caractéristiques physiologiques de l’individu. Les endomorphes ont un type de physique plutôt enveloppé et une ossature large. Elle gagne rapidement des muscles et du gras que les ectomorphes qui sont plutôt mince et ont des difficultés à développer des muscles. Au milieu se trouvent les mésomorphes qui sont sujets à une prise de poids ou à un amincissement au gré de leur activité physique et de leur alimentation.

Il est essentiel d’avoir une idée de son indice de masse corporelle quand on suit un régime pour maigrir. Les protéines favorisent le renforcement des muscles mais quelle quantité fait-il ingérer ? Est-ce que vous voulez avoir un corps fin avec des muscles secs ou le physique d’un body-builder. L’équilibre avec la quantité de calories est à étudier avec soin. Avec une nutrition bien pensée, vous allez avoir le niveau d’entrainement adapté pour atteindre votre objectif. Les exercices donneront comme résultats la perte de la graisse et la prise de masse musculaire pendant et après la phase de perte de poids. Les conseils d’un coach sont incontournables afin d’éviter une transformation non voulue du corps. Une femme qui a perdu 10 kg a atteint son poids idéal mais elle a des cuisses trop musclées à son goût. Un homme de 80 kg n’est pas satisfait de ses 30 kg de perdus car ses muscles ont fondu… Les articles sur les blogs dédiés à la minceur et au culte du corps sont remplis d’exemples à ne pas suivre.

Des muscles plus légers

Comme dans tous les régimes alimentaires pour maigrir, l’astuce est de trouver dans les aliments un équilibre entre la quantité des glucides et des lipides, d’un côté, par rapport aux protéines, d’un autre côté. La perte de poids est obtenue par le fait que l’organisme va puiser de l’énergie dans les réserves de graisses. Il est donc important de se limiter aux trois repas journaliers pour éviter d’avoir des pics d’insuline à d’autres moments de la journée. Chaque exercice ou l’activité physique produiront un effet quand le métabolisme est augmenté. D’où l’intérêt d’avoir des tissus musculaires renforcés. Au final, les kilos perdus sont secondaires quand vous faites abstraction de la balance et vous concentrez sur votre condition physique et votre silhouette. Au début de votre programme de fitness, prenez une mesure du tour de votre bras, de votre cuisse, de votre taille… Vous constaterez ainsi l’évolution de votre corps au fil des semaines.

Développer la masse musculaire est donc important pour le métabolisme et pour l’apparence extérieure. On dit par abus de langage que le muscle est plus lourd que la graisse. Il prend surtout moins de volume. C’est une question de densité. 1 litre de muscle pèse 1,06 kg contre 0,9 kg pour 1 litre de graisse. Mais 1 kg de muscle ne peut être que l’égale de 1 kg de graisse. En fonction de votre morphologie, vous devez donc adapter votre entraînement sportif et maitriser l’apport énergétique. Ne négligez pas la récupération dans votre plan d’entraînement, car le corps construit les muscles une fois au repos.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :