Il est tout à fait possible de développer sa masse musculaire et perdre du poids. Ces deux objectifs ne sont pas opposés. Entre le fait qu’une personne a besoin d’énergie pour prendre des muscles et qu’une autre doit limiter l’apport calorique afin de maigrir, il y a une idée reçue qui est tenace. D’ailleurs, un programme minceur doit comporter des exercices de musculation. Pendant l’entraînement, le corps va tout simplement puiser de l’énergie dans les réserves de graisse. Privilégiez le sport qui tonifie les muscles et ne vous contentez pas de faire du cardio. Une alimentation riche en protéines est indispensable pour le développement musculaire.
La transformation physique lors du processus de perte de poids est une occasion d’avoir un corps fort, résistant et en bonne santé. Les conseils d’un spécialiste en nutrition s’orientent vers les produits qui favorisent la prise de masse musculaire tandis que le coach sportif va insister sur la musculation. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas maigrir même si votre poids change peu ou ne change pas du tout. La densité musculaire qui est de 1,06 g/ml est plus élevée que la densité adipeuse à 0,9 g/ml.
Cela veut dire qu’avec le même poids, une personne qui a un important pourcentage de graisse dans le corps parait plus grosse et plus enveloppée. On va donc travailler sur du volume et ne pas se focaliser uniquement sur la balance. Au début du régime et du programme d’entraînement, prenez les mesures de votre tour de bras, tour de taille, tour de cuisses… Les résultats ne se limitent pas à la perte de graisse, mais aussi au développement de votre masse musculaire sans développer un volume trop important.
Pourquoi la prise de muscle doit être un objectif quand on veut perdre du poids ? Le tissu maigre stimule le métabolisme. Plus on en a, mieux c’est pour l’organisme qui est à même de brûler une plus grande quantité de calories durant l’exercice ou au repos. En étant au repos, 1 kg de muscle va brûler 13 kcal, soit trois fois plus que ne ferait 1 kg de graisse. Le sport reste incontournable vu que vous devez avoir un déficit calorique pour que les réserves de graisses puissent servir de combustion. Quel que ce soit le niveau de l’entrainement, pensez à la récupération, que ce soit entre les séries ou entre les séances. Cela permet d’éviter le catabolisme musculaire.
Le type de morphologie détermine la capacité d’une personne à gagner de la masse musculaire. Les ectomorphes auront besoin d’une grande quantité de glucides et doivent manger du gras, car leur but est de prendre du poids et du volume. Pour eux, se débarrasser de la graisse est plus facile que de développer le tissu musculaire. Les endomorphes ont du mal à perdre du poids et à se délester de la masse graisseuse. Ils ont besoin de faire beaucoup d’exercices, du travail cardio et musculation y compris, pour se faire des muscles.
Avoir de la masse musculaire a certainement de nombreux avantages. Votre corps devient fort ; gagne en puissance et en endurance. Vous êtes en meilleure santé et avez plus de vitalité. Vous avez un physique plus mince mais débordez d’énergie. Votre organisme dispose d’une réserve métabolique qui sera utile en cas de traumatisme… Tous ces bienfaits du muscle ont tendance à être oublié car on l’associe toujours à l’efficacité métabolique. Quand le corps est plus sensible à l’insuline, il peut contrôler la glycémie et limite la transformation du sucre en graisse.
Les articles sur les compléments alimentaires vantent l’efficacité de certains produits miracle qui vont vous aider à brûler de la graisse et à renforcer vos tissus musculaires. Il y a cependant un maximum à ne pas dépasser pour ce qui est de l’apport en calories, car le corps ne pourra pas tout ingérer. Les programmes sportifs - il en faut plusieurs pour éviter que le corps ne s’habitue à l’exercice - et des repas équilibrés, c’est la meilleure méthode pour perdre du poids et gagner de la masse musculaire. La prise de muscle et la perte de poids peut se gérer à travers l’alimentation et l’entrainement.