Un régime efficace est-il celui qui fait perdre du poids rapidement ? La transformation du corps par la perte de kilos représente un risque pour la santé si la privation d’aliments et les efforts physiques sont trop importants. Avec les conseils d’un spécialiste en nutrition, vous pourrez avoir une alimentation respectant l’équilibre calorique. Les régimes minceur sont censés limiter la quantité de calories et de matière grasse, d’un côté, apporter beaucoup de protéines, d’un autre côté. La pratique d’un sport et une bonne hygiène de vie vous aideront à maigrir malgré le fait que vous allez prendre trois repas par jour.
De nombreuses astuces pour perdre du poids rapidement sont publiées dans les articles et commentaires de blogs. Boire jusqu’à 4 litres d’eau, sauter des repas, appliquer le jeûne intermittent, manger des légumes ou des fruits uniquement, consommer des produits hyperprotéinés… la méthode semble orientée d’abord sur la façon de ne pas avoir plus de graisses, d’une part, de brûler les calories en puisant dans les réserves, d’autre part. En effet, l’efficacité d’un régime ne se limite pas aux principes alimentaires, elle implique aussi des exercices physiques plusieurs fois par semaine. Une simple activité n’est pas suffisante pour atteindre l’objectif. La pratique d’un sport à une certaine intensité est nécessaire. Le corps doit dépenser plus d’énergie qu’il n’ingère. L’organisme va alors puiser dans les réserves de graisses.
Cuisiner soi-même ses repas diététiques permet d’avoir le contrôle sur les ingrédients et les recettes. L’idée est de manger normalement, trois repas par jour. Au menu, des aliments classiques comme les légumes, la viande, le poisson, les fruits de mer… Le plus important est l’apport calorique et la limitation de la matière grasse. Privilégiez les sucres lents pour apporter la quantité de glucides dont le corps a besoin.
Le sport est une solution saine pour maigrir. On peut perdre les kilos mais aussi affiner la silhouette au niveau des cuisses, de la taille, des fesses, du ventre, des bras… Les disciplines à la mode du moment dans le monde de la minceur sont le crossfit et le zumba. La première est un véritable programme d’entrainement digne d’une préparation physique. La seconde mise sur le plaisir de bouger. Le vélo et la course à pied restent toutefois incontournables. Le jogging est d’ailleurs, théoriquement, le sport qui fait le plus maigrir, avec un équivalent métabolique de 18, si vous arrivez à courir 17,5 km en une heure. Ce qui signifie qu’une femme de 70 kg va brûler sur une séance de 30 minutes : 70kg*17kcal/kg/h*0,5h, soit 600 kcal.
La sueur fait perdre du poids, c’est une évidence. Fait-elle pour autant maigrir ? La déshydratation extrême permet d’enlever le poids de l’eau du corps. C’est pour cette raison que les sportifs qui font attention pour ne pas dépasser les poids de leur catégorie passent du temps dans le sauna avant le pesage. Ils en sortent délestés de quelques kilos, mais y perdent aussi de la force et de l’énergie. Il faut alors se réhydrater très vite. Ce type de technique pour perdre du poids n’est pas valable pour les personnes qui n’ont pas une compétition d’arts martiaux à faire ! Parmi les astuces du sport pour maigrir, la post-combustion fait de plus en plus d’adeptes. Elle consiste à faire des exercices intenses mais avec des séances plus courtes. L’organisme est très sollicité. L’idée est d’inciter le corps à continuer à brûler des calories alors qu’il est au repos. Un à deux jours après, il continue à puiser dans les réserves de graisse.
Les avis sur le nombre de séances de sports par semaine divergent. Il y a ceux qui pensent qu’il vaut mieux conditionner l’organisme à brûler des calories tout en faisant attention à la quantité de la nourriture et aux apports nutritionnels. Deux entrainements hebdomadaires devraient alors suffire. D’autres estiment qu’il faut brûler le maximum de calories lors de la séance. 45 à 90 minutes, trois à cinq fois par semaine donneraient des résultats rapidement. En outre, les muscles seront renforcés et donneront à l’organisme des moyens supplémentaires pour brûler les calories. Tous semblent être d’accord sur le fait que le corps a besoin de repos pour se régénérer. Trop d’efforts intenses mal supportés provoquent le catabolisme musculaire ou la fatigue.