Perdre du poids sans faire du sport, c’est possible mais ce n’est pas la meilleure méthode. Une alimentation pauvre en calories ne suffit pas, il faut faire des exercices au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine pour enclencher la perte de poids. La course à pied ou le vélo, ce n’est pas suffisant, car il faudra faire travailler tout le corps. La pratique d’un sport permet de renforcer les muscles et d’augmenter le métabolisme de base. L’organisme va mieux réagir au régime et se débarrassera de la graisse, donc des kilos superflus.
Entre la marche à pied et la natation, on ne doit pas forcément choisir. La première est une activité physique que l’on doit pratiquer dans la vie de tous les jours. La seconde est un sport qui a la particularité de solliciter l’ensemble des muscles du corps. Renforcer les tissus musculaires est une étape vers la minceur. Faites donc attention aux régimes trop efficaces. La parte de poids rapide cache parfois un catabolisme ou la fonte du muscle. Cela s’explique par le manque de nutriments dû à une mauvaise alimentation ou par des exercices physiques excessifs. Ainsi, quand on perd du ventre, il vaut mieux avoir une ceinture abdominale renforcée. Théoriquement, des muscles sont cachés sous la graisse dans le cas d’un embonpoint. Selon certains spécialistes, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un entrainement intensif pour affiner la silhouette, à moins de vouloir des abdos d’acier.
Avant de mincir, il faut maigrir. Commencer par les abdos n’aurait pas de sens puisqu’il faudrait plus de 20 000 relèvements pour perdre 0,5 kg. Pour perdre du poids, il faut aborder le programme d’entrainement sportif par du cardio. La marche, la course, le vélo, la natation, le fitness… chaque activité se pratique avec des variantes pour proposer des niveaux de difficulté et des exercices différents. Le corps peut en effet s’adapter à un exercice particulier et ce dernier va être de moins en moins efficace avec le temps. C’est pour cette raison qu’il faut avoir un programme d’entrainement proposant de la variété dans le contenu et l’intensité des séances. On peut même avoir plusieurs programmes d’entrainement durant le processus de perte de poids.
La musculation est incontournable même si l’objectif est d’affiner la silhouette. Le squat ne vous donne pas forcement des cuisses de bodybuilders. Vous pouvez aussi mincir des jambes. C’est une question d’intensité et de nombre de séries. Votre corps doit gagner en endurance pour encaisser les entrainements. L’effort doit être mesuré et les exercices ciblés. On peut renforcer le dos ou le torse pour avoir un haut du corps svelte. Travailler les biceps ne signifie pas que vous allez avoir des gros bras. L’essentiel, c’est la dépense d’énergie au cours de la séance pour que l’organisme puise dans les réserves. Mincir et avoir un ventre plat, c’est toujours à la mode, mais il faut y mettre la manière. Attention aux blessures ou encore aux exercices intenses qui ne donnent pas finalement les résultats attendus.
Quel que soit le sport choisi, c’est la méthode qui est importante. L’équilibre entre l’alimentation et l’activité physique est primordiale. Vous devez plus de calories que vous n’ingériez afin que l’organisme vienne puiser l’énergie dans les réserves de graisses. Il faut de longues séances avec de nombreuses répétitions pour être efficace. Le fitness est intéressant puisqu’il permet à la fois un travail de musculation et d’endurance. Les femmes y trouvent une façon de se muscler. Sans être une sportive invétérée on peut maigrir par des exercices chorégraphiés. Les sports en salle sont variés. Vous pouvez faire du jogging sur tapis roulant à votre rythme, de la corde à sauter et utiliser les appareils de musculation. Dans l’idéal, l’activité sportive procure du bien-être.
Pour combattre le surpoids, vous devez être bien dans votre peau. Faites de la gym le matin à jeun ou à la fin de la journée, avant le repas du soir. Si vous faites régulièrement du sport, vous limitez le risque de grossir. Les abdominaux s’entretiennent par la musculation de l’abdomen mais aussi par la dépense d’énergie en pratiquant un sport individuel ou collectif. Soignez votre régime alimentaire et évitez le sucre et le gras. A part les aliments riches en protéines, privilégiez les fruits et les légumes. Les produits compléments alimentaires pour maigrir sont nombreux en ligne. Les articles et les commentaires vous orienteront vers les bonnes recettes de la minceur. Au final, le type de sport importe peu, ce qui compte c’est le nombre de calories brûlés.