Maigrir ou mincir, faut-il choisir ?

La quête du poids idéal est très personnelle, à un point que cela devient irrationnel. Les personnes en surpoids le sont-elles vraiment ? La question se pose à une époque où les régimes sont de nouveau à la mode avec le dictat de la minceur qui revient au galop. Maigrir ou mincir, tout est question de bien-être, du corps comme de l’esprit. SI on doit maigrir c’est juste pour la perte des quelques kilos superflus. Le poids de forme est synonyme de santé. Les conseils des nutritionnistes s’orientent de plus en plus vers l’art de bien manger plutôt que la privation de nourriture. La limitation des calories dans l’alimentation et la pratique du sport sont à la base de la méthode pour maigrir.

Quand on parle de maigrir, on pense à des kilos en trop qui sont dans la plupart de cas constitués de graisses. Le surpoids vient avec les rondeurs et les bourrelets au niveau du ventre. Il est une étape quasi normale de l’évolution du corps humain. A partir de la trentaine, on a moins d’activité physique et l’hygiène de vie se détériore que ce soit par la consommation d’aliments industriels ou le sédentarisme. A peine si la personne marche sur 10 km dans la semaine. Les repas copieux et les fêtes commencent à laisser des traces. On boit plus de soda que d’eau. Le métabolisme de base baisse. La quarantaine passée, on redevient soucieux de son apparence physique face à l’apparition des premiers signes de la vieillesse. Face à la pléthore de régimes pour maigrir, l’on saute parfois dans l’inconnu, espérant perdre du poids et retrouver le tour de taille de ses vingt ans. On se remet à faire des exercices pour remodeler sa silhouette.

Un surpoids qui survient avec l’âge

Si les hommes ont tendance à emmagasiner la graisse au niveau du ventre, chez les femmes, les rondeurs s’installent sur plusieurs parties du corps : les cuisses, les bras, les hanches, le menton et l’abdomen. Les régimes alimentaires n’ont pas forcément l’effet escompté, dans le délai déterminé. La façon d’aborder la perte de poids est une problématique. Certains arrivent à perdre des kilos grâce à une alimentation équilibrée et quelques exercices physiques dans la semaine. D’autres ont besoin de faire du sport avec 5 séances par semaine, avec de beaucoup d’intensité. Maigrir de 10 kg ne donne pas satisfaction quand les jambes ou les hanches donnent l’impression à la femme qu’elle est toujours grosse. Mincir est donc une deuxième étape à accomplir. Le régime alimentaire est différent et plus pointilleux. Les exercices sont ciblés pour se débarrasser de la cellulite.

Prendre le temps de maigrir et de mincir

Que vous vouliez garder la ligne ou perdre du poids, vous devez éliminer les graisses. Les produits minceur actuels sont des compléments alimentaires très efficaces et misent sur des résultats rapides. Ils procurent un équilibre sur le plan de la nutrition en limitant de facto les apports en glucides et en lipides, boostant les apports en protéines. Pour passer l’épreuve de la balance, évitez la prise de masse musculaire. En ligne, vous trouverez des astuces, des articles et des commentaires sur les inconvénients, voire les dangers d’un entrainement trop intense pour maigrir. Notez qu’une perte de poids trop rapide risque d’être suivie par un effet yo-yo et l’apparition d’un excédent de peau. Prenez le temps d’éliminer les toxines afin de mettre l’organisme dans de meilleures dispositions pour maigrir. Quel que soit votre objectif, vous devez préserver le plaisir que ce soit dans vos rapports avec la nourriture ou dans la pratique d’un sport.

Une silhouette mince, un corps en bonne santé

Avec l’âge, on s’expose à des problèmes de santé quand on prend du poids. Les conseils des spécialistes divergent et la personne en surpoids ne sait plus à quel saint se vouer. Doit-on pratiquer le jeûne, réduire la quantité de nourriture, ou manger des portions habituels mais avec des aliments sains. Les produits qui font mincir sont présentés comme des faiseurs de miracle. Ce sont des substitutions et non pas des compléments à l’alimentation de tous les jours. Les conseils d’un médecin ou d’un nutritionniste sont incontournables si vous voulez changer de régime alimentaire. L’idéal est d’avoir une belle silhouette en affichant son poids de forme sur la balance. Maigrir est un objectif dans le temps, garder la ligne est une quête permanente.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :