Certains sont prêts à tout pour maigrir, d’autres n’arrivent pas à faire le moindre effort. La perte de poids n’est pas un objectif facile à atteindre. La meilleure façon d’y arriver c’est de suivre un régime qui est adapté à votre corps. L’alimentation n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. La quête de la minceur implique aussi la pratique de sport quand on a peu d’activité physique. Vous allez être débarrassé des kilos superflus tout en étant en bonne santé.
Manger des aliments pauvres en calories, c’est le principe fondamental des régimes pour une perte de poids. Les nutritionnistes prodiguent des conseils pour maigrir et insistent généralement sur la nécessité de réduire les apports en glucides. Oubliez donc les sodas et les cafés sucrés. Les remplacer par du jus de fruit est une fausse bonne idée. Cela revient en effet à opter pour une autre source de calories, certes moins importante. Dans un jus, le fruit ne propose plus que du fructose, car les fibres ont été dissoutes. Or, il faut encore sucrer le jus. Boire beaucoup d’eau, c’est une évidence pour les personnes en surpoids. On élimine ainsi les toxines. La quantité fait débat puisque certains régimes minceurs préconisent jusqu’à 4 litres par jour.
Il est évident que les aliments sucrés sont à bannir dans un régime minceur. On ne peut cependant pas priver totalement le corps de glucide, sous peine de manquer d’énergie. L’idée est d’en absorber moins que l’on ne dépense afin de pousser l’organisme à puiser dans les réserves. Les produits industriels sont à l’origine de l’obésité, ayant mis de côté l’hygiène de vie. Changez donc vos habitudes alimentaires en consommant plus de fruits et de légumes. Les fibres et les nutriments que ces aliments frais apportent sont bénéfiques pour la santé. Les sucres lents sont moins nocifs et sont la solution idéale pour apporter un apport minimal en glucides.
A part les calories, évitez aussi les matières grasses. Ingérer de la graisse signifie que votre organisme va en stocker. Manger du gras anéantit vos efforts pour maigrir, sans oublier que le cholestérol est nocif à la santé. Oubliez donc la restauration rapide, les fritures et les mets succulents. On peut aussi se faire plaisir en mangeant de la nourriture saine. Certains aliments renferment de la bonne graisse comme le thon ou l’huile végétale. Ne mangez que de la viande maigre, comme l’escalope de veau ou le blanc de poulet sans la peau. Cela a l’avantage de procurer une sensation de satiété sans avoir ingéré de la graisse, mais aussi d’apporter une bonne quantité de protéines.
Un régime pour maigrir est dans la plupart des cas hyperprotéinés. Ces nutriments ont comme vertus de renforcer le tissu musculaire et de soutenir l’organisme. Les protéines contribuent à augmenter le métabolisme de base. Au final, c’est l’élément essentiel de l’alimentation pour mincir. En matière de nutrition, les préparations hyper-protéinées donnent des résultats rapides. Ce sont des compléments alimentaires qui se cachent derrière des recettes de cuisines classiques. Un plat enrichi en protéines et appauvri en glucides et en lipides peut ressembler à ce que l’on a l’habitude de consommer. Le fait-maison est absolument à privilégier. Cuisiner soi-même permet d’avoir le contrôle sur les ingrédients et les apports nutritionnels.
Manger équilibré pour maigrir, les conseils sur ce sujet sont tellement nombreux qu’on pourrait s’y perdre. La faute à la mode du régime sans privation qui est aussi présenté comme la façon de maigrir sans régime. Il existe en effet une technique à laquelle on pense rarement à table. Mâcher lentement, cela parait évident mais le fait-on dans la vie de tous les jours. A-t-on le temps de se concentrer sur la nourriture alors que la journée se déroule à un rythme effréné. Eveiller tous ses sens pour apprécier la nourriture, sans avoir les yeux rivés sur un écran, ni les oreilles collés sur un haut-parleur. Manger moins, c’est une méthode simple pour maigrir. Réduire les portions, c’est possible quand on sait écouter son corps. On ne se nourrit que lorsqu’on a réellement besoin de manger.
Faire du sport, mais pas n’importe comment, c’est indispensable si l’on veut obtenir des résultats en quelques semaines. Maigrir ou mincir, le bien-être et la beauté sont dans l’objectif. Pour retrouver la ligne, la course et la marche à pied sont des basiques mais ils sont à compléter par des exercices spécifiques. Attention aux excès, car il faut éviter le catabolisme ou au contraire développer une masse musculaire trop importante.